Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Ven 4 Déc 2020 02:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Charte du Forum
MessagePosté: Dim 18 Mai 2014 16:12 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
Messages: 586
Mesdames, Messieurs, bienvenue dans le forum du Germinatorium Rolisticus.

Avant de vous promener plus avant dans ses allées, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance et de respecter la charte de bonne conduite suivante, afin que tout un chacun puisse ici discuter et s'épanouir de la meilleure manière possible.

La communication par forum portant avec elle certains biais inhérents, les règles suivantes ont pour simple but de faciliter, de rendre le plus agréable et le plus riche possible tous les échanges qui y prendront place. C'est pourquoi nous vous remercions d'avance de bien vouloir vous plier à cette étiquette.

Cette charte repose sur un principe majeur cher au Germinatorium Rolisticus: chacun est un adulte responsable et autonome.


Tous les participants se doivent d'être bienveillants et respectueux les uns envers les autres.
Tous se doivent d'appliquer une lecture bienveillante de ce qu'écrivent les autres, c'est à dire partir du principe que ce qu'écrit l'autre a un intérêt, n'est pas (volontairement) agressif, et qu'il ne comporte aucune attaque. En d'autres termes, essayez de comprendre les messages non pas comme ils peuvent sembler apparaître à la lecture, mais comme ce qu'a bien dû chercher à exprimer un être humain et bienveillant.
Si un message est ouvertement agressif, méprisant ou offensant, ne rentrez pas dans ce jeu. En bon adulte, soit vous veillez à dépassionner le débat pour le ramener sur des bases plus constructives et respectueuses, soit vous ignorez simplement l'interlocuteur qui vous dérange. (Dans l'hypothétique cas d'un troll, vous verrez que les ignorer est le meilleur moyen de les faire partir ou revenir à des conversations plus matures.)
De la même manière, une lecture bienveillante part du principe que le contenu n'est pas dénué d'intérêt ou juste "à côté de la plaque"; là encore essayez de voir ce qu'a voulu exprimer l'interlocuteur plutôt que juste ce qu'il vous semble qu'il est écrit. Si ça vous paraît toujours inepte ou hors de propos, n'hésitez pas à demander des clarifications.


La critique, notamment des jeux et des idées rôlistiques, est un élément central de l'existence du Germinatorium Rolisticus.
Si vous postez ici, attendez-vous à recevoir des critiques (dans le vrai sens du mot critique: un avis construit et détaillé qui peut être positif comme négatif, et même sans doute un mélange des deux). Ce que vous lirez pourra ne pas vous faire plaisir; encore une fois lisez ces critiques avec un regard bienveillant et en partant du principe qu'elles ont été formulées suite à une lecture bienveillante de vos messages.
Le but de ces critiques est de vous aider à développer votre jeu, ou de discuter/échanger sur un point théorique. Si les gens ont pris du temps pour lire et pour répondre, c'est qu'ils pensent que cela a un intérêt (celui de votre propos, celui de vous faire partager un point de vue différent, celui de vous aider à développer votre jeu, etc).

Si vous critiquez le post d'un autre, ayez-en d'abord une lecture bienveillante (cf. plus haut). Faites attention à la forme de votre réponse, respectez vos interlocuteurs.
Votre critique doit être la plus claire, la plus argumentée possible (sans être plus longue que nécessaire et donc décourageante à lire, soyez clair et direct); et dans le cadre de la critique d'une création, elle doit respecter l'intention du créateur; essayez de voir ce que veut atteindre le posteur, et non pas ce que vous auriez fait à sa place. Cela n'aide personne de vouloir imposer votre propre point de vue plutôt que d'aider les créateurs à trouver les solutions qu'ils cherchent.

Peu importe de quel côté de la critique vous êtes, le but n'est pas d'avoir le dernier mot, mais bien d'aider à développer, soit une idée, soit un jeu, dans le sens dans lequel l'auteur veut le développer.


Il tient à tous de veiller à ce que ce forum reste agréablement lisible.
Il est de la responsabilité de tous de s'assurer que les sujets sont placés aux bons endroits, et que les fils de conversation ne dérivent pas du sujet, afin d'assurer la bonne lisibilité et la praticité du forum. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau fil de discussion et à y renvoyer si vous sentez que vous voulez amener la discussion vers un autre point hors-sujet.

Merci d'essayer d'écrire de la manière la plus claire et compréhensible.
Cela passe bien sûr par un une langage sans écriture texto, un effort d'orthographe et de grammaire (la perfection n'est pas demandée, juste de vous relire au mieux de vos capacités). Mais cela demande également de ne pas employer d’abréviation ou acronymes sans les expliciter dans son message la première fois qu'on les utilise (il est acceptable d'écrire GR tout au long d'un message s'il a été écrit Germinatorium Rolisticus (GR) la première fois dans ce même message), d'organiser et d'aérer ses longs textes, de ne pas utiliser de termes "techniques" (fussent-ils de jeux de rôles) sans les définir ou renvoyer vers une définition.

Nous vous encourageons à utiliser un nom (réel ou pseudonyme) et un avatar de votre choix, et d'en changer le moins possible (voire pas du tout) afin qu'il soit plus aisé pour tous de vous identifier facilement.
En adulte autonome et responsable, vous êtes libre de changer de nom ou d'avatar si vous en sentez le besoin, mais gardez-en tête qu'il est bien plus facile et agréable de savoir ce qu'a précédemment dit, défendu ou pensé un intervenant régulier dont on est en train de lire le message.


Un forum d'adultes responsables et autonomes n'a pas besoin d'autre modération que celle que ses utilisateurs s'appliquent à eux-mêmes.
Le forum du Germinatorium Rolisticus n'a pas de modérateur dédié. Chaque auteur est responsable de sa serre, les administrateurs gèrent le reste. Les utilisateurs veillent tous d'eux-même à respecter la loi, le bon sens, et les règles de civisme évidentes et nécessaire à une vie en communauté, dans la bonne entente et le respect.
Si modération il doit y avoir, elle se fera de façon muette, c'est à dire la moins visible et la plus nette. Personne n'a envie d'avoir à jouer au gendarme, et nous sommes persuadés que chacun est assez éclairé pour respecter et apprécier cela.
Si néanmoins de vilains chardons devaient nuire au bon développement dans ces serres, le jardinier risque de prendre cela pour de la mauvaise herbe et de couper large pour éviter qu'il n'en reste même une racine.


Nous vous remercions grandement d'avoir pris connaissance de notre charte, nous vous invitons maintenant à participer aux diverses discussions qui ne manqueront pas, nous en sommes sûrs, de donner de superbes plantes qui donneront des fruits et des parfums exquis.

_________________
Image
Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com