Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Ven 4 Déc 2020 03:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Sam 28 Juin 2014 13:50 
Administrateur du site

Le comment du pourquoi ou "petite histoire du Germi' "

_-= la fin d'une ère de légendes =-_
En 2012, la fin d'un atelier municipal de JDR que j'ai squatté assidûment pendant une bonne dizaine d'années commençait à se faire sentir... *Sniff, sniff... y'a comme un truc qui pue là non ?...*
Cet atelier, c’était tout simplement "A.L.I.C.E. au hublot" (Atelier Ludique pour Imaginer Créer et Expérimenter, et le hublot faisant référence au bâtiment du Service Municipal de la Jeunesse (SMJ) de la ville de Fontenay sous bois) et il était clair que sa survie, déjà précaire, n'allait pas s'améliorer avec les contraintes et les baffes que la pauvre A.L.I.C.E. se prenait dans les gencives...

A l’époque, des projets de jeux comme Série'Tales, Stalker : par delà le mur, ou encore Surviv'Rôles (de manière plus personnelle), m'avaient vraiment botté et ça me faisait incroyablement chier (disons le clairement) de ne plus voir ces projets avancer, tout ça parce que nous n'avions plus d'atelier où bosser, cogiter, partager nos réflexions et autres envies rôlistiques !!! (<= mode pas content !!! )
Aussi, avant qu'A.L.I.C.E. ne soit plus la bienvenue au Hublot et tant que nous pouvions encore nous retrouver les uns les autres, j'ai amorcé la présentation du projet.

_-= le premier âge du collectif =-_
Cette période a débuté en Janvier 2013, avec la naissance du premier site (Félicitations monsieur, c'est un garçon !) généreusement mis en place et hébergé par Tahito alias "la loutre" \o/. Nous étions alors une petite dizaine d'auteurs et autres secoués du bulbe, prêts à tenter l'aventure. Au fur et à mesure, le site s'est enrichi avec de plus en plus de projets (JDR, jeux de société et d'autres trucs qui n'ont rien à voir). Peut être que c’était le côté "entre potes" qui a été à l'origine de cette boulimie de projets, pas toujours pertinents... 'fin bon, passons, c’était marrant quand même :mrgreen: .
C'est aussi à cette époque là que différents auteurs du Germi' se sont rassemblés pour redéfinir certains points. Le nom du collectif (alors Germatorium rolisticus) fut remanié en celui que nous avons aujourd'hui, et un premier logo fut aussi réfléchi. Y'a eu d'autres trucs mais, ma cervelle à trous a oublié, désolé...
Sur les mois qui suivirent, il y eu du bon comme du mauvais (trooop de projets vides), mais surtout, nous avons pu nous présenter à deux conventions de JDR en tant que collectif, et ça c’était cool 8-) .
La première convention fut celle de "Sous l’œil de Mélusine" (sous l’œil ben y'a la joue non ? ils auraient pu appeler ça la joue de Mélusine du coup...) par La Guilde de Poitiers et la seconde fut "le grand Nainportequoi" par... ben... le Nainportequoi :P à Pavillon-sous-bois (région parisienne). Les différents auteurs ont pu présenter leurs jeux et commencer se faire connaitre (si si !).

Malheureusement, plutôt que de profiter de ce début de notoriété, nous nous sommes retrouvé bloqués au niveau communication avec le public, un peu comme deux muets manchots aveugles chacun enfermé dans sa pièce et qui tentent de se parler... bref, ça donne pas grand chose, au mieux c'est risible. :|
Ce blocage, on le doit en grande partie aux outils techniques. Les fonctionnalités offertes à l'époque par l'architecture Agora-project ont permis de tester pas mal de choses (y'avait des trucs super cool !), mais en même temps, nous nous sommes vite retrouvé contraints par un forum horriblement peu pratique... (mais alors vraiment ! Dans le genre répulsif, c’était d'une efficacité redoutable !!!). Donc, si nous avions déjà du mal à communiquer entre nous, je vous laisse imaginer avec les autres...
Au fur et à mesure, le site a été déserté jusqu’à tomber à l'abandon quasi complet pendant de nombreux mois...*bruit de vent et nuages de poussière siouplé*. C'est à ce moment là que, tel un moine sur ma montaaagne à la recherche de la vérité "Zab'solu", j'ai re réfléchi à ce que je souhaitais vraiment pour ce projet et comment je voulais que ça tourne. Et là, j'ai compris :shock: !!! (tin tin tiiiiiiin façon trop suspensss')

_-= le deuxième âge du collectif =-_
J'avais eu plusieurs mois de réflexion *Aaaaoooommmmm...* et je voyais de manière bien plus nette ce qui avait causé la mort du premier site, et les outils que j'estimais maintenant indispensables. Il était clair que pour moi, le projet devait être beaucoup plus solide, plus clair et surtout proposer le plus rapidement possible les outils qui permettraient aux auteurs de devenir très vite autonomes (rhaaa l'autonomie, quel doux mot :) ...).
En redéfinissant de manière plus précise, j'avais aussi besoin d'avancer vraiment, d’être dans l'actif, sans avoir à attendre après les uns ou les autres en fonction des disponibilités ou de l'implication de chacun (ce qui est toujours délicat...). Le premier site du collectif était en quelque sorte "mort" à mes yeux, il était temps d'en construire un nouveau \o/ !

Mais tout d'abord j'avais besoin de constituer une "équipe technique" si je puis dire et j'ai donc rapidement proposé à KamiSeiTo de me rejoindre. Beaucoup de nos réflexions et de nos envies rôlistiques étant communes, je savais que je n'aurais pas, ou peu, à débattre avec lui de ce que je voyais pour la renaissance du collectif. Étant très vite d'accord, nous avons pu avancer de manière concrète (Synergie yeaaah \o/ !).
On a pu me reprocher de ne pas avoir fait appel aux autres membres du collectif et je le comprends. Mais pour moi, c’était une manière d’être le plus efficient possible. Si je voulais qu'on puisse proposer quelque chose de concret, d'efficace et rapidement, je devais m'entourer d'un nombre trèèès restreint de personnes pour former cette première équipe dite "technique". Encore une fois, ma vision du collectif n’étant pas de construire tous ensemble les outils qu'on pourrait utiliser (ça c'est le taff de l’équipe technique), mais bel et bien de les utiliser pour faire avancer les projets de JDR.

C'est donc entouré de Tahito la loutre, puis d'Eyton pour la partie technologie Web, et KamiSeiTo pour la partie réflexion, que le chantier du nouveau Germi' a été lancé, et un an après le premier site, en Janvier 2014, le second a finalement été ouvert (toujours grâce à la loutre \o/ !!!).

Ce que nous visons ? L'autonomie des auteurs ! (Oui je sais je l'ai déjà dit, mais vous l'entendrez souvent car c'est vraiment au cœur du projet ;) ), mais aussi la réflexion et le partage des idées et autres pratiques rôlistiques (très important à nos yeux).
Ok mais concrètement, ça veut dire quoi. C'est quoi c'est outils ?...

Chaque projet de Jeux de Rôles estampillé G.R. possède :
  • sa serre sur le forum
  • sa newsletter
  • sa page d'avancement de projet (<= gros grooos chantier en prévision !)

Chaque auteur possède :
  • son adresse mail estampillée "@germi-role.net" (encore faut-il qu'il en fasse la demande auprès d'un admin')
  • un accès à l’écriture des articles du blog qui sont ensuite diffusés sur les réseaux sociaux (fessedeplouc', Pwouiter, etc.)
  • un accès à la diffusion des Newsletters de ses projets
  • un accès au calendrier des événements
  • un statut d'administrateur au sein des serres de chacun de ses projets

Tous les inscrits possèdent un espace :
  • de discussion et de réflexion sur le JDR au sens large du terme
  • d'aide et de partage quant au processus de création d'un jeu
  • pour proposer des parties de JDR
  • pour faire des comptes-rendus de parties

Aujourd'hui, on en est où ?
  • En ce 27 Juin 2014 :
    L'idée générale est de proposer des outils concrets aux auteurs, afin de faciliter le développement, mais aussi et surtout la communication avec le public (jusqu’à présent ça manquait vraiment). Avec Eyton, nous avons planché sur la mise en place de certains outils web pour le Blog et/ou le forum, mais aussi à des outils qui n'existent pas et qui vont devoir être développés entièrement (cf. la page de d'avancement de projet, ça risque de prendre un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle :o !).
    Tous les outils ne sont pas encore complétement en place, mais le gros du gros est déjà là. Très bientôt, les auteurs pourront écrire leur propres articles et diffuser leurs newsletters, et on continue de travailler sur les autres outils de comm' pour que chacun puisse le plus rapidement possible diffuser des infos sur son/ses projets.
    Manque plus qu'à maitriser un peu tout ça et ça devrait envoyer du pâté ! Surtout que le tout est agrémenté d'une petite communauté de passionnés, de curieux et bien sûr d'autres auteurs, autant dire qu'on a là un bon terreau fertile 8-) .

Heures au format UTC + 1 heure