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Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
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MessagePosté: Dim 13 Juil 2014 23:10 
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Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
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Hello à tous,

J'ai mis en annonce un post qui a pour but de réunir toutes les définitions de termes un peu spécifiques, afin que :
1. tout le monde ici parle le même langage. Certains mots n'ont pour l'instant pas le même sens pour tous, et ça empêche les discussion d'avancer au mieux.
2. tout nouvel arrivant puisse avoir au même endroit ce dont il a besoin pour suivre les conversations ici.

Je vous demanderai de ne pas écrire à la suite de l'annonce, mais par contre ici, dans ce fil de discussion.

Le but de cette liste est non seulement de s'enrichir de nouvelles définitions, mais également d'affiner celles déjà présentes afin qu'elles soient toujours plus claires, et toujours plus précises.
N'hésitez donc pas à échanger ici sur celles que vous ne comprenez pas, sur de nouvelles que vous voudriez incorporer, etc.

C'est tous ensemble, qu'on va faire un beau glossaire qui sera la base solide sur laquelle pousseront de passionnantes discussions qui déboucheront sur de passionnantes théories qui permettront à de passionnants jeux de voir le jour !!!! \^o^/

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Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


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MessagePosté: Lun 14 Juil 2014 17:18 
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Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
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Hum hum, intéressant tous ça !
Par-contre je ne pense que tous ces termes soient spécifiques au G.R. :?
Je pense que certains sont clairement issus d'autres sphères rolistiques (tout à fait respectables) qui t'influencent, sans pour autant être partagé par les autres auteurs du G.R. ;) .

un exemple ?
Drama, fortune et Karma, il n'y a que toi qui l'emploie et ce sont avant tout des termes de F.Sintes ^^. (que je salut au passage o/)

Après je dis ça je dis rien hein :roll:

Pour le reste, je relirais ça plusieurs fois pour bien m'imprégner et voir ce qui me titille ou au qui me stimule :P. je ferais un retour plus construit à ce moment là ^^.
Sinon à chaud là comme ça, je dirais que ça manque un peu d'exemple dans les explications très... "formelles". Tu en as mis par moment et je trouve ça chouette ! du coup je suis d'avis à généraliser le truc (sauf quand vraiment ce n'est pas nécessaire bien-sur...)

Voili voilou ;)

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"je fais du jeu de rôles, pas des math !"


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MessagePosté: Lun 14 Juil 2014 17:35 
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Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
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Mmhh...
Pas forcément des choses nées ici, mais utiles ici.

Fortune, Karma, Drama, ce n'est pas de Frédéric Sintès, j'ai lu ça y a un paquet d'années et c'est passé dans mon vocabulaire rôlistique courant depuis des lustres. Je suis sûr de l'avoir déjà utilisé plusieurs fois même du temps d'A.L.I.C.E, sans doute avec toi aussi.
Je trouve ces termes parlant d'eux-même ; on pourrait utiliser des mots comme "aléatoire, comparatif, et intérêt de l'histoire" mais ce sont des mots trop courant et donc souvent utilisés pour dire tout un tas d'autres choses, ça pourrait porter à confusion.

L'idée d'avoir un vocabulaire spécifique (comme pouvoir dire "rôleplay" au lieu de redéfinir ce dont on parle à chaque fois) commun est d'éviter que les conversations soient difficiles à suivre. On écrit moins de choses et elles sont plus claires.

Ok pour les exemples, si tu as des suggestions j'updaterai, sinon j'y réfléchirai. n_n
Et il faut se méfier des évidences. Exemples pour tous !

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Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


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MessagePosté: Dim 27 Juil 2014 22:17 
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Inscription: Jeu 22 Mai 2014 20:17
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Bonne idée de discussion.
Après, ca pourrait contredire d'autres définitions courant dans la communauté rolistique, mais comme il n'y a, à ma connaissance, pas de glossaire officiel (sauf peut-être pour des termes pointus)...

Je propos plusieurs terme dont les discussions m'ont révélé qu'ils n'étaient pas si clairs, voire pas clairs du tout.
- Mécanique, système de jeu. On met quoi dans le système ? La mécanique c'est quoi, ca s'arrête où ?
- Intention et propos d'un jeu ou d'une partie.
- Les story game
- L'immersion ? C'est pas si spécifique, mais ça avait l'air de compter dans la "vision" du germi.
- La fiction.
- Le scénario.

Je n'ai jamais entendu parler des termes Fortune, Karma, Drama par contre. ^^'


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MessagePosté: Lun 28 Juil 2014 09:44 
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Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
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Localisation: fontenay sous bois (94)
Ouep plein de choses à fouiller encore \o/
En te lisant Alex, je me dis que je peux à peu près trouver une définition pour chaque chose que tu énonces mais pour ce qui est de l'immersion, tout à coup je suis pris d'un doute :?
Si au début je me suis dit dans ma tête "ben ouep facile", finalement peut-être pas tant que ça... merde c'est vachement subjectif comme truc :o !!!
Du coup je me dit que pour trouver une définition ça va être coton... peut être que le focus doit se faire non pas sur les mécanismes qui engendrent l’immersion mais le ressenti ?

PS : Kamiseito, je me suis permis de changer l'intitulé du post pour qu'il corresponde au nouveau titre du lexique ;)

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MessagePosté: Mar 29 Juil 2014 07:06 
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Inscription: Jeu 22 Mai 2014 20:17
Messages: 32
Je pense en effet pouvoir définir la plupart des termes que j'ai proposé (quoique, je suis pas extrêmement doué pour rédiger des définitions ^^), mais pour ma part, c'est le scénario qui pose problème.
Le scénario correspond à deux réalité dans le domaines du jeu de rôle : 1) le scénario comme "partie", séance de jeu et/ou fil conducteur de cette séance et 2) le scénario comme matière écrite et préparée par le conteur ou l'auteur, et qu'on ne rencontre pas à toutes les séances.

Pour l'immersion, je suis d'accord pour le focus sur le ressenti. Après tout, c'est ce qu'un lexique doit se contenter de faire : définir un terme, sans extrapoler dans les techniques rolistiques et sur la manière d'y parvenir. Même souci pour le roleplay je trouve. On s'entend plus ou moins sur les définitions mais pas forcément sur l'application.
D'ailleurs à la base, Kamiseito parlait d'un lexique pour les termes "techniques". Même si je pense que des termes usuels devraient s'y trouver, quelle limite ?


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MessagePosté: Mar 29 Juil 2014 14:55 
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Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
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Hello, je suis en vacances jusqu'au 11, donc je vois tout ça de mon smartphone... pas très pratique.
J'interviendrai plus longuement à mon retour.
En attendant n'hésitez pas à proposer et discuter des définitions.

Sont pertinents tous les mots qu'on n'utilise pas ou différemment (à éviter, tout de même, pour les risques de confusion) en dehors du contexte de jeux de rôles, et qui donc risquent de perdre un lecteur si tout le monde ne comprend pas ou pas de la même manière ces mots.
Bref, en gros l'idée c'est d'aider les discussions en limitant les incompréhensions entre participants. n_n Tout ce qui va dans ce sens est bon.

C'est quoi le problème avec la définition du RP? (Comme précisé ces définitions peuvent être améliorées.)

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MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 05:31 
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Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
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Petite idée du matin en prenant le p'tit dej'... donc ça vaut ce que ça vaut :P

Quid d'un "lexique for noob" avec dedans des définitions de termes assez classique dans le JDR, mais avec à chaque fois une définition dite "générale" et une définition plus "Germi' " ?
je me suis fait la réflexion ce matin en me rappelant la fois où l'on c'est retrouvé comme des flans sur une définition qui nous paraissait tellement évidente, qu'on l'expliquait pas et qui pourtant méritait grandement d’être explicitée...
Bref, à être trop dans nos habitudes, on perd parfois de vu que les autres ne nous côtoie pas forcement depuis 10ans avec toute la batterie de vocabulaire rolistique qui va avec :roll: .

Aller quelques exemples bien classiques :
  • jeu de rôles (l’équivalent du saut de la mort tellement c'est casse gueule d'y foutre une définition :shock: . Pourtant D.Cyril en avait fait une pas trop mal... à voir)
  • roleplay
  • joueur
  • meneur
  • faire un jet (de dé/ouatte éveure)
  • etc...

D'ailleurs les propositions d'Alex rentrent parfaitement dedans je trouve ^^.

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MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 13:37 
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Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
Messages: 586
Mmmhh... Je suis pas trop pour, le but c'est qu'on comprenne tous la même chose quand quelqu'un dit un truc. Si on commence à mettre plusieurs définitions sur un même mot ça risque d'être contreproductif.

De toute façon "notre" vocabulaire ne va pas aller prendre des mots courants à total contre-sens. Pour le reste, nos définitions permettront de cadrer les discussions là où si le mot est un fourre-tout on s'en sortira pas.

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Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


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MessagePosté: Sam 2 Aoû 2014 11:08 
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Je suis plutôt d'accord avec l'idée de rediscuter de termes qui paraissent évidents, mais pour aller dans le sens de Kamiseito, un lexique qui donne plusieurs définitions risque de compliquer un peu les choses.

J'ai remarqué que lorsqu'une notion évidente était discutée, le désaccord ne venait (en général) pas de la définition du mot mais de son utilisation, son application, ses implications...
Je pense qu'un lexique devrait rester un point de repère, une indication de la définition courante (ou de la définition souhaitée, en l'occurrence par et pour le Germi ^^) de tel ou tel mot. Le résumé de ce qui fait plus ou moins consensus entre les membres.

C'est un peu l'inverse d'un démarche consistant à faire évoluer une notion, à bousculer ses limites, à contester son application courante et qui, restant à discuter avant d'être validée/infirmée, devrait faire l'objet d'un article plutôt que d'une entrée dans le lexique. Quitte ensuite à faire évoluer l'acceptation commune d'une définition (et donc modifier ce lexique) ou créer une notion supplémentaire.

En résumé, ce que je propose :
- intégrer les notions technique, dans le sens de la proposition initiale.
- intégrer des notions "de noob", définies selon l'usage courant de la communauté rolistique. Sauf pour ce qui s'inscrit dans la vision spécifique du germi.
- prévoir des articles pour discuter de certaines notions, avec bien sûr possibilité de retoucher le lexique.


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