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Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
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MessagePosté: Lun 19 Déc 2016 08:22 
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Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
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Piop à vous

Pendant une discussion avec Darm et l'amiral, je me suis rendu compte qu'on était bien incapable de définir de manière concise et efficace, ce qu’était le propos d'un jeu. On tournait autour du truc dans ses grandes lignes mais... je trouvais que ça n’était pas clair. Et ce manque de clarté me gène, car pour le présenter à des non rôlistes ou à de de jeunes auteurs, j'aimerai pouvoir le faire sans avoir à me tortiller dans tout les sens pour pas grand chose. Bref, je cherche l'explication la plus simple et la plus courte possible. Et dans un premier temps, je me disais que rien ne vaut les exemples. Du coup j'en appelle aux auteurs qui passent par ici, afin qu'ils puissent donner en exemple leurs jeux et les propos/intensions qui sont liés. :geek:

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MessagePosté: Lun 19 Déc 2016 14:38 
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Inscription: Jeu 22 Mai 2014 20:17
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Perso je distingue le propos d'un jeu (de quoi ça parle ?) et son intention (quelle expérience de jeu ?).

Le propos de D&d, ce seraient les aventures dans un univers (de base) high fantasy.
L'intention de D&d ce serait de faire du level up/wargame, avec roleplay en option.

En général c'est plutôt l'intention d'un jeu qui m'intéresse.


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MessagePosté: Lun 19 Déc 2016 16:42 
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Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
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Ha tu me rassures, je ne savais plus si on parlait de la même chose avec des termes différents ou si c’était bien deux choses distinctes. Merci pour la clarification ;)
Oky donc je peux reformuler plus clairement en demandant aux auteurs les propos et intentions vis à vis de leurs jeux ^^

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MessagePosté: Mer 21 Déc 2016 10:25 
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Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
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Pour moi le propos du jeu c'est ce qu'il veut principalement te faire expérimenter.
Pour moi un jeu a un seul propos, mais son auteur peut y avoir mis plusieurs de ses intentions.

Le propos de seriTALes, c'est de faire que les parties émulent un style de séries télé. Parmi mes intentions, il y a celle que les joueurs gèrent eux-mêmes leurs avantages/désavantages sans que j'ai à m'en soucier comme MJ, ou que je n'y retrouve pas de multiples choses (que je vais pas lister ici, mais croyez-moi y en a plusieurs) qui me frustraient dans la plupart des parties que je jouais par ailleurs.

Le propos de De Cœur & D'Acier, c'est d'avoir des joueurs qui doivent mener au mieux leur barque pour obtenir le meilleur d'un "destin quasi implacable". Parmi mes diverses intentions, il y avait l'envie de faire un monde en canevas (cf. l'article idoine), l'envie d'une magie très rare miraculeuse et aussi imprévisible qu'incontrôlable générée par de forts sentiments (suite à une partie de Contes & Sentiments), la volonté d'avoir un système de conflit à base de cartes dont aucune ne serait intrinsèquement meilleure qu'une autre mais où tout dépendrait de ce que veut obtenir un perso dans une situation spécifique, etc.

Est-ce que ça éclaircit ces mots ? C'est le genre d'exemples que tu veux ? n_n

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Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


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MessagePosté: Mer 21 Déc 2016 12:04 
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Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
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Yep merci Kami', reste à voir si ça parle un peu plus à Darm sous cette forme là ^^

je constate que tu parles de SeriTALes et de DCDA mais... où est ton petit dernier ?! :o
Même exercice pour Héroïques - DF ? ;)

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MessagePosté: Mer 21 Déc 2016 12:36 
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Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
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C'était juste des exemples. ^^
Et là je suis au Japon, c'est pas l'idéal pour faire des réponses longues et élaborées... ^^'

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Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


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MessagePosté: Mer 21 Déc 2016 13:22 
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Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
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Ha mais c'est justement ce que je voulais, les exemples ça pose du concret, donc c'est nickel ^^

héhé tu feras des bécots aux japonais sympathiques que tu croises (oui ça risque de faire du monde :? )

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