Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Mar 18 Jan 2022 06:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 15:09 
Administrateur du site

Piop les gens :)

Nouvelle année, nouvelles conv' en perspectives et donc, nouvelles parties à préparer pour mon projet. Si 2014 a été une année assez peu productive pour S'R, j’entends bien relancer le projet cette année avec des avancées concrètes !

Première chose à faire, redéfinir concrètement le cœur du projet et ses axes de travail (certains dirait le propos et ses objectifs ;) ). ça ne va pas être facile car les angles d'attaques sont très nombreux. Il faudra pourtant que j'en choisisse un principalement, pour mieux orienter mon approche. Pour ça, je vais beaucoup plus m'appuyer sur la communauté de passionnés de survie qui œuvre sur le forum de David Manise. Après tout, ils sont bien plus dans le concret que je ne peux l’être, et sauront m’aiguiller sur les notions et pratiques de survie que je connais mal. A ça, s'ajoute la proposition de David Manise lui même, d'apporter son avis et ses critiques au projet, ce qui est diablement encourageant !

Deuxièmement, il faudra que je rende le plus accessible possible ces notions & comportements de survie, en les inscrivant dans un cadre ludique à travers un système le plus simple possible. La tache va être ardu, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle :geek: .

Troisièmement, je pense commencer à développer un autre univers que celui des Solutréens pendant l'air glaciaire. La raison est simple, le projet n'attire pas les joueurs et j'ai besoin d'une vitrine alléchante pour faire des démonstrations et donc, pouvoir faire tester le jeu. Dans un sens c'est une décision que ne me fait pas plaisirs, mais face aux différents échecs les années précédentes, j'ai vraiment besoin de m'assurer d'avoir des gens motivés par le jeu.

Voila pour ce premier post de 2015. D'autres suivront en fonction des mes avancés ou de mes blocages ^^. Si j'arrive à poster au moins une fois par semaine, ça serait vraiment pas mal !
bref, à très vite pour la suite \o/ !

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 22:18 
Administrateur du site

Intéressant, ce texte de remise en jambes. n_n
Pour ton premier point, attention quand même aux retours de personnes qui risquent d'avoir une approche très technique, et peut-être très... "froide", peut-être assez éloignée de l'approche sociale que tu voulais (à moins que ça soit remis en question ?).

Pour le 2ème point, je suis on ne peut plus d'accord.

Enfin 3ème point, c'est dommage, mais je comprends bien le constat. Ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre, je suis sûr que tu peux faire un cadre sexy pour les conventionautes, et bien inspiré et qui te reflète sans concession. ;)

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 23:29 

Bon courage avec cette comm' Kersa, ton projet me plait toujours autant et il me tarde de pouvoir le tester en charmante compagnie à nouveau! :D

aaaaah l'accessibilité, la simplicité... quand on parle de survie ça parait pas si simple, bon courage! ;)

ils étaient pas attirés?... ah bon... moi j'avais beaucoups aimé l'idée, mais je comprends, tu peux toujours le garder mais il faut quelque chose de plus... alléchants!

MessagePosté: Mer 11 Fév 2015 11:34 
Administrateur du site

Kami' => nop l'aspect social n'est pas du tout remis en cause, loin de là !!! Après je ne leur demanderais pas de plancher sur le jeu, mais sur des aspects de la survie, donc oui fatalement c'est à moi de retransformer ça en une matière utilisable pour un projet de JdR ;)

Pour ce qui est du choix d'un autre univers, je me suis un peu mal exprimé. ce que je souhaite faire c'est faire la suite du scénar' solutréen avec les conséquences des différents choix qui ont été fait, et une autre partie dans un univers plus... attirant on va dire. ça me ferait mener sur deux créneaux à Mélusine, c'est déjà bien ^^

Darm => merci, pour la simplicité, clair que ça va etre un sacré boulot !!! Tellement facile de tomber dans le simulationnisme avec ce genre de thème... Là l'objectif est vraiment d'en extraire la substance moelle et de travailler vraiment à partir de ça. J'ai un embryon de truc mais je ne suis pas convaincu de pouvoir en faire quelque-chose de ludique :? . Ou en tout ca j'ai pas trouvé l'angle qui permet de le rendre jouable et fun.

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015 08:36 
Administrateur du site

Oui, je pense que ce sera à toi aussi de trier la somme considérable d'infos que tu auras en: 1. traitement "cœur", 2. traitement minimal, et 3. non traité.
Et pour ça (à mon avis), rien de tel qu'un propos bien défini, et des objectifs bien posés. n_n

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 15:30 
Administrateur du site

Hop je reviens avec un léger plan (pas forcement définitif) et qui va me servir de base.
ce plan se découpe en trois axes, ce que je souhaite pour les joueurs, le meneur et le jeu de manière global. Je vais rester volontairement très succin quitte à provoquer des interrogations. Je développerais plus tard ^^. Idem, l'ordre de note n'indique pas l'ordre d'importance, mais juste comme ça m'est venu pendant mes reflexions.

Pour les joueurs :
  • exploration de leur personnage
  • coopération
  • dilemme/tension
  • appropriation des règles de jeu
  • interaction et relation inter-perso
  • évolution et inscription dans l'univers immédiat

Pour le meneur :
  • univers orientés, non encyclopédiques et largement ouvert sur des pistes
  • un maximum d'outils de créations génériques pré,intra et voir même post-partie
  • Aides et conseils de menage pour obtenir l'effet/ressenti désiré à sa table de jeu
  • explications et schéma de résumé les plus simples possible

Pour le jeu :
  • mécanique simple et ludique sur certains fonctionnements liés à la survie, et ce, dans n'importe quel contexte d'univers
  • à travers l'utilisation des mécaniques, le jeu distille des notions réelles de survie, assimilables par les joueurs

C'est en gros ce que j'aimerai voir apparaitre dans mon jeu. J'ai certainement zappé des trucs, mais le gros est là ^^. Tout ça ne me dit pas comment je vais le mettre en œuvre, mais au moins ça me servira de garde-fou pour pas partir en vrille.
Je posterai la suite sous peu ;)

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 10:57 
Administrateur du site

Ah!!! ^^
Des objectifs, good!! ^^ Cette découpe en trois axes me parait pertinente dans une première approche, mais à terme ça va devoir fusionner.

Bien sûr, j’ai des questions, mais ce sont des demandes de précision (qui sait, si t’as pas les réponses, ça pourra peut-être être un peu maïeutique quand même ??).

Pour les joueurs :
• Dilemme/tension, c’est à dire? Dilemmes entre quoi et quoi (entre quels genres de trucs) ? Parce que c’est trop vague, là. Tension, c’est pareil, est-ce que tu peux expliciter, de la tension comment ?
• Appropriation des règles: est-ce que tu entends par là qu’ils les intègrent facilement et soient vite autonomes ? Ou est-ce que ça veut dire qu’ils comprennent la logique derrière et se les réapproprient et les utilisent de manière créative/novatrice ? (Je pense pas que ce soit la 2è option, mais je suis pas sûr donc…)
• Évolution et inscription dans l'univers immédiat… Que veux-tu dire exactement ? Dans tout jeu de rôles, les personnages évoluent dans l’univers immédiat, je vois mal comment il peut en être autrement (sauf à développer un jeu spécifiquement autour de ce concept ?), et je me dis que j’ai sans doute pas compris ces mots de la même manière que toi, sinon c’est une évidence pour moi.

Pour le jeu :
• Mécanique simple et ludique sur certains fonctionnements liés à la survie, et ce, dans n'importe quel contexte d'univers. → Je pense que cette approche est effectivement la plus intéressante et la plus pertinente dans le cadre de ton projet. Est-ce que tu sais déjà quels comportements (même si ce n’est pas une liste finie) ? Sinon, est-ce que tu as des pistes, des réflexions en cours ? Ce point-là me titille les fibres neuronales assez fort, je dois dire. ^^ Le dernier aussi, très important et qui à mon avis est vraiment une bonne partie de ton propos. n_n (Propos que j’oserais tenter de formuler à peu près comme ça, sous réserve d’avoir bien compris : un jeu qui explore la survie (et le survivalisme même si ce terme est maintenant galvaudé) principalement sous l’angle de ses conséquences sur la psychologie et les interactions sociales, et qui distille des notions réelles de survie, assimilables par les joueurs.)

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 13:36 
Administrateur du site

Bien-sur qu'à terme tout ça va fusionner, mais dans un premier temps et pour bien cibler ce dont j'avais envie, c'est vrai que c’était plus simple de travailler avec ce découpage là. Après comme je l'ai dit, ce n'est pas un plan définitif, et il sera surement amené à évoluer.

Pour les joueurs :
Dilemme :choix difficile entre plusieurs options amenant des conséquences différentes
Tension :gradation d'une situation qui pourrait amener à des conséquences non désirées

Dans un premier temps, j'aimerais des dilemmes et des tensions inter-perso, puis peut être de manière plus simplifié, vers les pnj/groupes/factions/groupement de personnes...
Comment se comporter quand le rapport à l'autre change ? Peut-on garder la même attitude vis à vis d'un autre ou d'autres, quand la situation devient tendue, voir critique ? Quelles sont les conséquences immédiates des ces choix, mais aussi sur le moyen et le long terme ? Bref, du rapport social à blinde de balle !!! Idéalement, j'aimerai que les relations ne soient jamais acquises, et qu'en fonction des évènements, ou si on les laisse de coté, qu'elles deviennent mouvantes, imprécises, et qu'elles poussent les joueurs à agir si ils veulent reformer les liens.

Bien-sur ce que qui s'applique à une personne, s'applique aussi à une situation. Le dilemme et la tension d'une situation qui pousse le joueur à réfléchir aux conséquences, ou au contraire, à agir d'instinct me parait assez évident en matière de survie. Comme toujours, je parle de manière globale et non de manière précise, car je sais parfaitement qu'à se stade de développent, la notion concrète derrière un mot peut largement se modifier. Voila pourquoi j'ai simplifié ça en "dilemme/tension" ^^

Appropriation des règles :
ouep j’entends par là le fait de devenir autonome et de ne pas attendre que ça soit le meneur qui active tel ou tel truc... Je suis un meneur faignant qui n'aime pas s'emmerder avec la mécanique pendant les parties, donc autant que ça soit les joueurs qui s'y collent ;)

Évolution et inscription dans l'univers immédiat :
ce que je veux dire par-là c'est que le joueur puisse faire évoluer logiquement et ludiquement la situation de son perso dans le contexte immédiat dans lequel évolue la plus part du temps le groupe de joueurs. Ce que j'appelle le contexte immédiat englobe principalement le quotidien en fait. Permettre au joueur de faire évoluer le quotidien de son perso par petite touche me parait essentiel si je veux donner de l’ampleur aux actions qui sortent justement du quotidien. Donner de la place à l'ordinaire pour faire ressortir l'extraordinaire ^^

Pour le jeu :
non je ne sais pas encore quels sont les comportements que je souhaite mettre en avant, mais c'est clair que les comportements sociaux auront une place très importantes.
ta formule de ce que pourrait etre mon propos n'est pas loin de ce que je voudrais au final ouep :P. Va faloir que je retravaille ça et surtout que je le tourne de maniere plus "sexy" !

Heures au format UTC + 1 heure