plop
j'ouvre ce post pour y caler mes fluctuations neuronales vis à vis de Surviv'Rôles (abrégé en S'R pour les intimes

). Parce-que bon, c'est cool d'avoir plein d'idées, mais encore faut-il faire un tri efficace dans tout ce bourbier... (et ça j'ai du mal

)
1 - le persoDu coup je note en premier la petite pensée du jour avant de l'oublier (cerveau à trouuuuus !). J'aimerai remettre dans la création de perso, ce que j'avais déjà introduis dans IGM (Intrépides Gentilshommes Martiens pour ceux qui ne suivent pas dans le fond), c'est à dire le principe de "dans quoi je suis doué", Versus "dans quoi je suis une quiche" (ou wiche pour les puristes). Le fait de savoir que dans tel domaine je suis mauvais et que c'est clairement marqué, permet de le vraiment le jouer en RP lors de scènes souvent drôles, parfois dramatiques. En tout cas, j'en garde de très bon souvenir sur IGM, donc je ne vois pas de raison de ne pas réintroduire ça dans le système de créa' de perso pour S'R (qui n'est pas du touuut mais alors du touuut prêt !).
Un autre facteur que j'aimerai bien caler, c'est l'idée que plus une personne est spécialisé, moins elle est polyvalente (logique non ?

) et que du coup, elle aura des scores hauts dans des domaines bien définis, mais se bouffera des "quiches" dans pleins d'autres domaines !!! (et pour paraphraser : "la spécialisation, c'est bon pour les insectes !"

)
Aller encore une dernière idée, parce-que c'est ça qu'est bon ! Mettre en avant les éléments de stress et de chocs que peut avoir le personnage. ça agira sur son "l'intégrité moral et affective" et le placera dans une situation ou il peut potentiellement être un danger pour les autres, mais surtout pour lui même. (et ouep, règle neumbeurre ouane, garder son sang froid ^^)
2 - le groupel'autre idée qui va avec ça, c'est que la création de perso c'est bien, mais la créa' de groupe c'est mieux !

. Donc les "doués/quiches" ne prennent vraiment leur essor que lorsque ça rentre en résonance avec les autres protagonistes. Après tout, la survie en groupe c'est une affaire "d'entraide, de complémentarité et d’échange de savoir" donc, autant le favoriser à la créa' de groupe/perso' (sans pour autant que ça soit de l'optimisation au poil de cul pour avoir des perso' qui réussissent tout... ça n'aurait aucun sens !). Ensuite, si un gros vide apparait dans tel ou tel domaine par rapport au groupe, autant que ça soit un choix de jeu de la table entière et que ça donne des opportunités au meneur pour créer des tensions narratives intéressantes.
Pour l'instant je n'ai pas de structures d'idées définies pour la créa' de groupe, tout est un peu en mode "à la zeub' "... En sachant qu'à ça, on ajoute le contexte immédiat de jeu avec les facteurs d'atouts pour le groupe et de menaces, et ça donne de quoi jouer dans un cadre sympa tout de suite, tout en laissant le temps au meneur de créer des fils narratifs en tache de fond qui viendront "mettre un peu le boxon"

.
Voila pour ce premier "Bouts d'machins", la suite prochainement !
