Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Ven 16 Avr 2021 12:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 17:35 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
Messages: 546
Localisation: fontenay sous bois (94)
plop

j'ouvre ce post pour y caler mes fluctuations neuronales vis à vis de Surviv'Rôles (abrégé en S'R pour les intimes 8-) ). Parce-que bon, c'est cool d'avoir plein d'idées, mais encore faut-il faire un tri efficace dans tout ce bourbier... (et ça j'ai du mal :shock: )

1 - le perso
Du coup je note en premier la petite pensée du jour avant de l'oublier (cerveau à trouuuuus !). J'aimerai remettre dans la création de perso, ce que j'avais déjà introduis dans IGM (Intrépides Gentilshommes Martiens pour ceux qui ne suivent pas dans le fond), c'est à dire le principe de "dans quoi je suis doué", Versus "dans quoi je suis une quiche" (ou wiche pour les puristes). Le fait de savoir que dans tel domaine je suis mauvais et que c'est clairement marqué, permet de le vraiment le jouer en RP lors de scènes souvent drôles, parfois dramatiques. En tout cas, j'en garde de très bon souvenir sur IGM, donc je ne vois pas de raison de ne pas réintroduire ça dans le système de créa' de perso pour S'R (qui n'est pas du touuut mais alors du touuut prêt !).

Un autre facteur que j'aimerai bien caler, c'est l'idée que plus une personne est spécialisé, moins elle est polyvalente (logique non ? :P) et que du coup, elle aura des scores hauts dans des domaines bien définis, mais se bouffera des "quiches" dans pleins d'autres domaines !!! (et pour paraphraser : "la spécialisation, c'est bon pour les insectes !" :mrgreen: )

Aller encore une dernière idée, parce-que c'est ça qu'est bon ! Mettre en avant les éléments de stress et de chocs que peut avoir le personnage. ça agira sur son "l'intégrité moral et affective" et le placera dans une situation ou il peut potentiellement être un danger pour les autres, mais surtout pour lui même. (et ouep, règle neumbeurre ouane, garder son sang froid ^^)


2 - le groupe
l'autre idée qui va avec ça, c'est que la création de perso c'est bien, mais la créa' de groupe c'est mieux ! :P. Donc les "doués/quiches" ne prennent vraiment leur essor que lorsque ça rentre en résonance avec les autres protagonistes. Après tout, la survie en groupe c'est une affaire "d'entraide, de complémentarité et d’échange de savoir" donc, autant le favoriser à la créa' de groupe/perso' (sans pour autant que ça soit de l'optimisation au poil de cul pour avoir des perso' qui réussissent tout... ça n'aurait aucun sens !). Ensuite, si un gros vide apparait dans tel ou tel domaine par rapport au groupe, autant que ça soit un choix de jeu de la table entière et que ça donne des opportunités au meneur pour créer des tensions narratives intéressantes.
Pour l'instant je n'ai pas de structures d'idées définies pour la créa' de groupe, tout est un peu en mode "à la zeub' "... En sachant qu'à ça, on ajoute le contexte immédiat de jeu avec les facteurs d'atouts pour le groupe et de menaces, et ça donne de quoi jouer dans un cadre sympa tout de suite, tout en laissant le temps au meneur de créer des fils narratifs en tache de fond qui viendront "mettre un peu le boxon" ;) .

Voila pour ce premier "Bouts d'machins", la suite prochainement ! :mrgreen:

_________________
"je fais du jeu de rôles, pas des math !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 1 Juin 2014 17:09 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
Messages: 546
Localisation: fontenay sous bois (94)
Piop les survivants !
ça fait un petit moment que je n'ai rien posté et pour cause :shock: ! Grooooosse réinterrogation sur le cœur du jeu et l'objectif du projet, ce qui fait que je n'avance pas concrètement par écris, ni ne présente de partie, mais je tente rassembler dans un pot commun les idées phares et les envies précises.
ça me demande de beaucoup plus trancher dans le vif que je ne le pensais, donc je suis toujours un peu hésitant... (ouai... je fais ma precieuse :oops: )

Je me disais que le but premier de S'R. est d’apprendre par le jeu les logiques et règles de bons sens de la survie. Est-ce toujours possible, est-ce bien de ça dont j'ai envie ? Je l’espère, mais encore une fois je vais devoir faire des concessions...
Ces fameuses "règles & principes" ont ils toujours leur place au sein de la mécanique de jeu ? Dois-je tenter une autre approche en donnant au meneur les billes qui permettrons de ? Est-ce que l'idée de transmettre de manière ludiques ses "règles & principes" n'est pas un peu présomptueux ? Si oui que peut apporter ludiquement S'R ? Si non, comment me donner les moyens pour attendre cette objectif ? les chemins sont multiples, mais il faudra bien que je me sorte un peu les doigts et que j'en tente un pour voir :P

Bref, ça cogite, ça gamberge et j’espère que ça prendre une forme un peu plus tangible prochainement.
En tout cas, non Surviv'Rôles n'est pas mort et loin de l’être même ;)

_________________
"je fais du jeu de rôles, pas des math !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 1 Juin 2014 19:29 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
Messages: 586
C'est toujours bon d'avoir un peu de nouvelles, de voir que ça cogite. n_n

Pour les questions de
Kersa a écrit:
apprendre par le jeu les logiques et règles de bons sens de la survie. Est-ce toujours possible, est-ce bien de ça dont j'ai envie ?
Kersa a écrit:
Ces fameuses "règles & principes" ont ils toujours leur place au sein de la mécanique de jeu ? Dois-je tenter une autre approche en donnant au meneur les billes qui permettrons de ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais je pense personnellement que ça vaudrait le coup que tu tentes d'autres approches, explores des trucs, juste pour voir. Rien ne t'empêchera par la suite de revenir en arrière, mais au moins ce seront des pistes explorées.


Kersa a écrit:
Est-ce que l'idée de transmettre de manière ludiques ses "règles & principes" n'est pas un peu présomptueux ?
Non, je vois pas pourquoi ce le serait.

En tous les cas, bon courage!! ^^

_________________
Image
Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 1 Juin 2014 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Ven 23 Mai 2014 23:44
Messages: 45
si ton propos c'est "apprenez la survie en vous amusant", ça me parait logique qu'elle fasse pleinement partie de ta mécanique, l'une de celle que j'avais perçu dans tes parties test était "prenez soin de vos ressources", si c'était pas le cas je suis juste con t'en fais pas =D

je ne trouves pas que vouloir transmettre ces principes au travers d'un jeu sois plus présomptueux qu'un autre propos, c'est même bien, ça donne un sens plus réel encore à ton jeu, enfin ça lui donne une proximité au réel, " ce jeu pourrait me servir" ^^

vu que la peur d'être présomptueux est, à mon sens écarté, je penses que la démarche la plus simple, tu l'as sûrement déjà pensée et surement déjà exclue mais du coups jte fais une demande implicite féminine pour que tu nous parles de tes autres idée ( :mrgreen: ) serait tou bonnement de lister tes principes, autant que tu veux, et de les mettre dans ton système de jeu un à un, en essayant de branler un truc cohérent.

en tout cas, vu qu'on en a déjà parlé ensemble, je penses que tu ne devrais pas quitter l'idée de transmettre ces principes, c'est ton dada, une "philosophie" de vie qui te plait, et mélangé ça à une de tes passions serait trés enrichissant, à jouer comme à mener, à mon sens. alros lâche pas l'affaire! ^^

en espérant t'avoir aidé... bon courage! x)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 15:26 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
Messages: 546
Localisation: fontenay sous bois (94)
héhé merci à vous deux ^^

Moi aussi je suis intimement persuadé que transmettre certaines notions de survie à travers le jeu, est plus qu’intéressant, voir même nécessaire (surtout quand je vois l'image collective que les gens se font de la survie... merci Hollywood :evil: ). Malheureusement je me dis qu'avancer dans cette direction est peut être plus ardu qu'il n'y parait et donc, qu'il va falloir bien plus de temps que je ne pensais. En ce moment le temps je peux pas trop le disperser, et je suis malheureusement quelqu'un qui travaille très, voir trèèèèès lentement. Chaque avancée est dut à un processus long et douloureux, un vrai accouchement mental ! Autant vous dire que c'est éprouvant :? ... Donc quand l'ensemble de ces accouchements successifs donnent quelque-chose qui ne me convient pas, je suis un peu sur les rotules à me dire... "bon je fais quoi là...je continue à en chier ou je fais une pause ?"
Est-ce que ça ne serait pas plus sage de revoir mes ambitions à la baisse et de sortir quelque chose de plus "léger" ? Intérieurement je connais la réponse et c'est clairement non ! Mais bon, la réalité de ma situation actuelle fait que je me dois de quand même me poser la question ^^.

Pour le le fait de tester d'autres trucs, d'autres voies, je pense que ça va être dur car ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai parfaitement conscience qu'il va falloir que je me sorte un peu les doigts et que je tente quand même, avec surement un système très light pour commencer et voir au fur et à mesure ce dont j'ai vraiment besoin et qui manque.

En fait en y repensant, je me retrouve dans le même cas de développement qu'IGM... comme quoi j'ai vraiment un soucis avec les mécaniques de jeux :shock:...

_________________
"je fais du jeu de rôles, pas des math !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 4 Juin 2014 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Ven 23 Mai 2014 23:44
Messages: 45
vu ta méthode de travail Kersa, je penses que tu devrais peut être tout simplement poser tes premères idées et même si tu sais que c'est pas assez bon, fais les jouer à certains amis audacieux et cobayes de bon aloi.

ton but est un challenge, c'est sûr, et vu comme tu travailles tu devrais peut être penser à te reposer un peu plus sur ton entourage, simple proposition. ^^

de plus es parties test 0.001 peuvent te donner des idées sur le moment outre les discussions qui s'en suivront avec les joueurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 5 Juin 2014 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Lun 12 Mai 2014 07:40
Messages: 19
Si je peux me permettre un conseil de novice. (Pas taper trop fort svouplé).

Concentre toi dans un premier temps sur ton concepte premier (la survie, si j'ai bien compris).
Je me poserai la question suivante : Comment mettre les joueurs en situation de survie.

Ok j'ai mon idée de base (ère glaciaire pour l'exemple)

Quel vont être leur problème :
-froid
-faim
-maladie
-...

Est ce qu'ils se rendent compte de chaque problème ?
le froid oui, ils sentent qu'ils ont froid. Mais il se peux que certains de leur problème ne soit pas visible au premier abord et alors c'est au joueur d'y réfléchir.

L'étape d'après serai selon moi : Comment faire pour mettre la pression au joueur. (Un ennemi qui les rattrapes, la froid, des cauchemars, ...)
Ces éléments doivent revenir fréquemment et faire peur au personnage, il faut stimuler l'instinct de survie du joueur.

ensuite : La conclusion. Bon fin/Mauvaise fin/Pas de fin etc... à toi de faire ton choix, peut être que c'est en fonction des joueurs... ou peut être pas...



Voici mes méditations, si elles ont été useless tu as la permission de les balancer par la fenêtre (fait juste gaffe à pas lancer ton ordi avec ;) )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 20 Juin 2014 18:32 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
Messages: 546
Localisation: fontenay sous bois (94)
Piop les surviveux ('tain c'est moche comme mot :shock: !)

Je prend un peu de temps pour vous répondre (ben ouep, j'ai faignassé...).

@Darm => ben ouep t'as raison mais j'ai un vrai blocage "psycho-illogique" avec ça :? ça grince ça couine bref... ça passe pas. J'ai besoin de savoir où je fout les pieds pour savoir comment je vous fais naviguer, et là, ben j'ai pas pied...*bloup bloup bloup...*. Mais clair que si j’étais déjà un peu plus sur d'une micro-base, je ferai crash-tester à des Kasskoo rôleux :P.

@Dumaresq => oui je sais bien, mais le but est de faire un jeu générique qui prenne en compte de manière bien plus large les concepts de survie sans que je sois moi à "micro-gestionner" chaque paramètre :? . Comme je disais à KamiSeiTo, en vrai j'aimerai que ça soit les joueurs qui gèrent ça de manière simple parce-que moi, je suis un meneur faignant et j'en ai pas envie :mrgreen:
pour moi quand je mène, j'ai autre chose à foutre que de faire des calculs dans tous les sens pour chaque joueur... Déjà que je pose le décors, l’ambiance et j’interprète, alors hein, je ferai bosser un peu les joueurs, ça leur fera pas de mal ! :twisted:


Sinon de manière plus général, non je n'ai pas avancé. Il me manque un déclic, alors en attendant, ça tourne dans ma tête mais rien de concret en sort :|
pas trop d'angle d'attaque précis non plus et comme j'ai d'autres trucs qui m'occupent l'esprit en ce moment, ben S'R. passe un peu en second plan. 'fin bon, le projet ressortira de sa boite à diable en temps et en heure, je me fais pas de bile pour ça ;)

_________________
"je fais du jeu de rôles, pas des math !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 20 Juin 2014 21:55 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
Messages: 586
Je pense qu'il y a beaucoup à creuser du côté de la gestion de ces aspects par les joueurs.

Ceci dit, comme chacun ici, je t'encourage à poser en 3-4 phrases tes objectifs pour ce jeu. Tu connais ma rengaine. ^^'
Sans ça on peut pas savoir où on va... n_n

_________________
Image
Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 21 Juin 2014 00:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Ven 23 Mai 2014 23:44
Messages: 45
il me semble que le propos comme l'obectif de Kersa est clair.... il l'a même répété plusieurs fois non? x)

quitte à être feignant vieux, viens nous casser les couilles, ton projet me fait rêver, le concept me fait baver tout ça ( t'emballes pas trop non plus mon grand. :mrgreen: ) alors si le fait que je m'implique plus encore dans ton projet ne te dérange pas (parce qu'après tout c'est ton jeu, si mon implication doit se limiter à te bombarder de questions artillerie je m'en tiendrais là, mais j'aimerais vraiment voir ce qu'il advient de notre petit reste de Tribu, ressentir les frissons de la survie...

Bref ton projet me tient à coeur, m'intéresse vraiment, alors néhésites pas à faire appelle à moi, et à d'autres prêt à aider, je sais que c'est bloquant, ne pas savoir où aller, se cracsher, mais hé, la survie aussi c'est un peu ça! :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com