Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Ven 16 Avr 2021 12:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015 18:53 

ha bon bah ça va alors ^^
... tu sais s'il y a une partie avec des places vacantes pour le we du 7..? ^^

MessagePosté: Lun 20 Avr 2015 12:09 
Administrateur du site

Piop les gens ^^

Chtite news pour signaler que je me remet doucement à S'R, même si je galère toujours autant sur la mécanique qu'aura le jeu.
Du coup je réfléchis à ce que j'avais annoncé déjà plusieurs fois, autrement dit l’aspect social du jeu, et surtout l'interaction inter-groupe. Cet aspect se mettra en place dès la création du groupe, et sous la forme de questions posées par un joueur à un autre joueur.
Au final, chaque personnage devra, à la création, avoir 3 relations/questionnements. Ensuite au fur et mesure des parties, ça viendra s'enrichir, mais pour le commencement ça ne rimerait pas à grand chose de sur-abreuver le joueur d'informations s'il veut apprivoiser en douceur son perso. ^^

Donc, comment ça va marcher ce truc là. Le meneur voit avec sa table qui veut commencer à poser une question (histoire de solliciter le/les joueurs les plus vif d'esprit qui donneront de l'entrain aux autres joueurs). Le joueur va donc poser une question semi-RP à un autre joueur sur l'un des 3 aspects suivants :

• un souvenir fort (donc qui rapproche les deux personnages)
  • un reproche (qui créait de la tension entre les deux personnages)
  • un sujet ou un aspect voilé/non abordé (qui créait un questionnement/intrigue entre les deux personnages)

Le joueur ciblé doit donc tenté de répondre lui aussi en semi-RP pour boucler la boucle avec l'autre joueur et créer ainsi la relation (qui est donc noté sur les deux feuilles de perso).
Le joueur qui vient d’être interrogé va donc, à son tour, poser une question à un autre joueur de préférence, là aussi sur l'un des 3 aspects. On continue comme ça jusqu’à ce que tout les personnages possèdent leurs 3 relations.
Ce système permet de "contraindre positivement" (spéciale cass-dédi à Kami' :P ) le BG d'un personnage, en y apportant certains aspects que le joueur n'aurait pas forcement eu l'idée d'apporter, tout en créant dès le début de la partie, une forte interaction entre les personnages.

La dernière info' qu'il me semble important d'introduire, est celle de l'identité de groupe. Ce qui va faire que les personnages sentent cette appartenance au groupe, malgré les tensions et les coups durs. Pour l'instant je n'ai pas plus d'idée que ça pour le mettre en place à la créa', mais j'y travail ^^.

MessagePosté: Lun 20 Avr 2015 14:13 
Administrateur du site

Ça me rappelle un peu (de loin) les jeux Apocalypse trucs, où en tant que MJ tu poses des questions très orientées à tes joueurs, ils sont libres de répondre et du coup ça ne les prive pas vraiment de liberté sur leur perso.

Exemple: "pourquoi Cindy dit à tout le monde que t'es une vraie s***pe ?" Ben ça ouvre plein de piste, peut-être que ton perso effectivement couche assez facilement (parce qu'elle aime ça, ou parce que ça lui permet de prendre le contrôle télépathique d'eux ^^"), ou peut-être que ton perso a juste couché avec le copain de Cindy. Mais si vraiment t'as pas du tout envie d'aller dans ce genre de direction avec ton perso, rien ne t'empêche de répondre "oh Cindy elle sort toujours des vacheries sur tout le monde, du coup plus personne n'y croit ni même ne l'écoute". Et du coup rembarrer poliment la proposition, Cindy sera juste un petit comic relief qui balancera n'importe quoi de temps à autres, voire sera gentiment oubliée.

Ce que je veux dire par-là, c'est que je trouve ton idée sympa et si le joueur peut bien poser la question qu'il veut, orientée comme il veut ; le fait que l'autre choisisse la réponse, i.e. ce qui est vrai pour son propre perso, fait que personne ne devrait trop se sentir dépossédé de son perso ni se retrouver à jouer avec un perso dont il ne veut pas.

Bref, je pense que ça se tente, et je pense même que ça devrait se tester dans un cadre où derrière tu fais du free form (d'autres diraient système 0), et toi ça te permettrait de voir aussi en jeu ce qui te plait de mettre en avant, ce que tu veux laisser dans les mains du meneur, mettre dans celles des joueurs, mécaniser, ou pas, etc.
Et peut-être t'aider à mieux visualiser à quoi ressemblerait (en terme d'interactions autour de la table entre le MJ, les joueurs, et la mécanique) une partie type de S'R ?
Moi je sais que quand je visualise ça, je sais à peu près dans quelle direction avancer (par exemple, [v] j'avance pas, mais je sais exactement dans quelle direction je veux avancer ! ^^).

MessagePosté: Sam 13 Juin 2015 12:17 
Administrateur du site

piop les gens !

Chtite news rapide pour dire que, ça cogite toujours sur S'R ^^
Il y a quelques temps, je pensais mettre de coté le projet au profit d'un autre (IGM pour les intimes), et puis l'ami Kami' est venu squatter à la caverne pour un weekend taff 100% JdR Germi'. On a pu blablater de pas mal de choses et "testitouiller" (mot pour dire que c'est du Crash-test sauvage :P) des bouts de machins. Et comme ce charmant monsieur n'avait jamais jouer à S'R, on en a profité pour faire une micro partie test de la mécanique actuelle, pour qu'il puisse mieux cerner le truc et qu'il comprenne là où je coince.

En seulement une heure et quart, on a testé, discuté et entrevu une nouvelle approche via les recherches que j’avais faite sur les principes de la survie et que j'appelle le "V.E.R." (Vigilance, Efficience, Résilience), mais que je n'arrivais pas à mettre en système ludique. Bref, super efficace, et du coup ça m'a donné envie de continuer à explorer cette piste toute fraiche qui laisse entrevoir quelque chose de très intéressant.
Maintenant il est encore trop tôt pour dire si cette approche sera la bonne ou pas, mais elle a le mérite de mettre en lumière certaines aspects, et donc à me forcer à me poser les questions qui vont avec, à savoir est-ce que je veux mettre certaines choses en avant ou non, et à quel point.

Toujours grâce à l'ami Kami' via Ludi-tchat, qui m'a posé les bonnes questions (qui fâchent parce-qu’on oublie trop souvent de se les poser soi même... :? ) vis à vis de mon approche de la mécanique pour S'R, je suis donc en plein cogito/malaxage de neurones récalcitrants, pour mieux visualiser ce que j’attends de ma mécanique.
Donc pour l'instant, c'est encore trèèès brouillon au final (je pensais être plus au clair avec moi-même la-dessus, et finalement peut être pas tant que ça :shock: ) mais ça avance.
dès que j'ai un bout de machin un peu plus net, je vous en fait part ^^.

MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 08:26 
Administrateur du site

C'est vrai que ça a été un vrai bouillonnement, en à peine plus d'une heure ! n_n

J'ai hâte de voir ce qu'il en sort. ^^

MessagePosté: Ven 19 Juin 2015 09:11 
Administrateur du site

>> NIOUZZ du 19/06/2015 <<

1 - Réorientation (le nord de mon projet a bougé, mais que fait ma boussole neuronale ?! :? ...)
à la suite du Ludi-Tchat (LT) de mercredi-17-juin-2015-à-22h30-BIP! (oui c'précis m'ssieu-dam' !) avec l'ami Kami' sur les avancés du projet S'R, je suis retourné faire un tour sur la présentation que j'avais fait en 2014 et... OUTCH de chez outch, ça a sacrement bougé !!! :o
Le plus flagrant est, sans nul doute, ce commentaire que j'avais écris :
Kersa a écrit:
1 - Pour les principes, je n'ai jamais dit que je voulais les intégrer dans la mécanique :P. J'ai justement fait le choix de ne garder que la plus simple, pour que le reste soit effectivement des aides de jeux et de bon sens ;) (en tout cas pour l'instant)

Quand je pense qu'à l'heure actuelle, les principes de base de la survie sont mon cheval de bataille, je crois que y'a pas photo, le projet a sacrement évolué :mrgreen:
d'ailleurs, voila une note que j'ai prise pendant que je bossais y'a quelques jours :
Citation:
Quels sont les comportements et la mentalité adéquate pour être apte à la survie, quel-qu'en soit les conditions ?
l'utilisation de la mécanique de S'R devrait tendre vers cet "idéal" de manière simple, logique et bien-sur ludique, afin de permettre une assimilation de la part des joueurs.

Bref, le projet s'oriente vraiment vers une transmission ludique "des bonnes pratiques de la survie" si je puis dire :P. Je sais pas pour vous, mais moi je trouve ça super stimulant ^^.

2 - Besoins relationnels (parcequ'on est pas seul au monde !)
Toujours lors de ce LT, j'ai fait part à Kami' de mon envie de plus en plus marqué, d'orienté une grosse part de la mécanique vers le social. Bonne idée, mauvaise idée ? difficile à dire mais tout ce que je sais, c'est que pour l'instant les recherches que je fais dans ce sens me motive ! Donc autant en profiter ^^
De quoi s'agit-il au juste ? D'une réflexion accompagnée d'une envie d'ajouter aux besoins primaires (boire, dormir, bouffer, etc.) des besoins relationnels, car eux aussi engendrent des répercussions importantes en terme de troubles/comportements quand ils ne sont pas suffisamment respectés. Si on peut le constater tous les jours autour de soi et en soi, imaginez un peu en situation de stress et de danger imminent, où la cohésion et la coopération sont les clefs de voute de la survie :shock: .
Bref, encore une fois, je pense qu'il y a matière à faire quelque-chose de super intéressant avec ça, mais que les maitres mots vont clairement être "simplicité et fluidité" pour ne surtout pas tomber dans une approche "psycho-comportemento-intellectualiste" qui ne me convient pas.

3 - Ouats' maille nème ?
le dernier point que j'évoquais lors du LT, c’était que le nom actuel du projet ne me convient plus. C'est bête mais l’anglicisme couplée à l'image que les gens ont du "Survaïvôôôl'" (comme disent nos amis anglo-saxons), ne représente pas si bien que ça l'esprit du projet. Du coup comment le rebaptiser ? Ben j'en sais rien ! :?
Je sens que ça va être encore un sujet de looongues et d'intenses réflexions :mrgreen:

Aller je m’arrête là pour aujourd'hui. Le projet S'R bouge et "cé d'la bomb' bébééé !!" (j'ai osé ?!... si si j'ai osé :shock: )

MessagePosté: Sam 20 Juin 2015 10:46 
Administrateur du site

Cool ! ^^
Le BIP, c'est la censure de l'heure de fin, c'est ça ? ^^"
Pour le point 2, au-delà du fait que ça me parle, je pense vraiment qu'on n'est pas du tout dans une question de bonne ou mauvaise idée. C'est un choix d'orientation créatrice, la seule chose qui le rend bon ou mauvais c'est "est-ce que c'est ça que tu as envie de faire". En l'occurence, oui. Tu t'y retrouves pas par accident. ^^' Donc c'est forcément un bon choix.

Pour le point 3, encore une fois à mon avis, le nom c'est pas vraiment important pour l'instant. Laisse-lui un nom de projet pour savoir de quoi on parle, et tu te soucieras d'un nom quand le jeu aura une forme plus aboutie. n_n
Si ça se trouve ça viendra tout seul. Et ça t'évitera de lui faire changer 8 fois de nom. ^^

MessagePosté: Sam 20 Juin 2015 12:50 
Administrateur du site

pour le point 2, je parle de bonne ou mauvaise idée car comme tu le sais trèèès bien, sans l'épreuve de la table, ça ne vaut pas grand chose. ;)
je pourrais y répondre quand ça passera entre les mains des joueurs ^^.

pour le point 3, bien-sur que je ne vais pas m'y atteler maintenant, ça n'aurait pas de sens (pi j'ai autre chose à foutre...). Du coup je parlerais de projet S'R tant que je ne lui aurais pas trouver un nom qui va bien ^^

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 19:22 
Administrateur du site

>> NIOUZZ du 24/07/2015 <<

C'est derniers temps ont été riche en réflexions et interrogations diverses. Le stage des fondamentaux de la survie a ouvert la porte à pas mal de questions, mais assez peu de réponses au final (bonjour la frustration....).
Du coup ça donne quoi concrètement ? Ben pas grand chose à vrai dire :?. J'ai à peine avancé par rapport au moins dernier, et c'est seulement aujourd'hui que la motivation m'est revenue. Bref, pas grave, ça continue quand même son p'tit bonhomme de ch'min ^^

1-Projet S'R et les fondamentaux de la survie du CEETS
Je m’interroge sur comment utiliser deux notions de base ultra-importantes qui sont enseignées au sein des stage du CEETS (la règle de 3 et le CCVMD) pour les introduire intelligemment dans la mécanique. à eux deux, elles représentent respectivement les besoins (et donc les dangers inhérent au non respect de ces besoins) et les moyens qui sont à notre disposition en toutes situations (CCVMD pourrait très bien servir de groupe de carac' "classiques" au final).

L'autre interrogation que je me pose, c'est est-ce que le projet sera fun à jouer en intégrant ce genre de données ? Est-ce que la fiction ne va pas en souffrir ? Là dessus je n'en ai aucune idée à l'heure actuelle. David.M me faisait la remarque de faire attention à ne pas faire un jeu trop "parfait", sinon ça risquerait d’être chiant. Il est clair que ça n'est pas du tout mon intention, mais je manque encore de recul pour déterminer ce qui sera vecteur de fun ou pas. S'pô grave, je continue de réfléchir et de voir où ça me mène, et si je tombe sur une impasse, zou je changerais de direction en temps voulu ^^.

2-Enjeux de la survie : réels et fictionnels
Les enjeux réels de la survie sont assez facile à définir, "assurer la pérennité de son système", bref, rester en vie en se détériorant le moins possible quoi. Jusque-là rien de bien compliqué...
Mais quand est-il de la fiction ?! Qu'est-ce qui est fun à raconter et faire jouer dans la survie, et qu'est-ce qui est chiant ? Est-ce que ce qui est fun n'est pas aux antipodes de ce qui est intéressant et utiles concrètement ?
Là aussi je manque de recul, sans compter que je n'ai pas défini mes priorités. Je pense que je vais devoir y réfléchir encore longuement pour bien équilibrer le dosage, ça c'est clair !

Bref, y'a encore masse de boulot du coup :geek:
voilou pour les niouzzz, à bientôt pour la suite ^^

MessagePosté: Ven 7 Aoû 2015 11:20 

yo! oui parce que j'existes encore! hahaha... COMMENT CA JE MANQUES A PERSONNE?!

je voulais juste rebondir sur le côté fun. ce qui est fun, dans l'idée, c'est de jouer la survie, de ne pas savoir de quoi sera fait le lendemain, de ne pas savoir si un danger nous guettes, si on aura de quoi manger. carpe diem, ok, mais bordel c'est intense quand tu dois prendre ta nourriture au quasi jour le jour...

donc tu pourrais créer le mystère, ajouter de la tension dans la narration et laisser les joueurs la gérer, surtout que, en cas de coups dure et vu que tu veux gérer les relations dans le système de jeu, ça peut amener des tensions sociales entres joueurs et faire quelque chose d'assez stressant et excitant finalement!

enfin voilà, comme d'hab, mes ptites idées sur ce que tu as dis! si ça peut aider...

on sevoit aux prochaines Kersa' niouz!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure