Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Ven 16 Avr 2021 13:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 7 Aoû 2015 13:30 
Administrateur du site

Cool, un revenant ! n_n
(Tu manques autant que tous ceux qui ne viennent jamais poster ici ^^ ... ... u_u' )

J'en profite pour écrire ça ici même si je te l'ai déjà dit à l'oral Kersa' :
Je n'ai aucun doute sur le potentiel fun de ton projet. Occupe-toi de le faire sans savoir si c'est fun ou pas, et on verra en test si ça l'est (et je gage que ça l'est), et si c'est pas le cas il sera toujours temps de voir pourquoi et comment faire pour y remédier. Ce serait toujours instructif. n_n

MessagePosté: Sam 8 Aoû 2015 01:06 
Administrateur du site

@ Darm :
héhé, welcome back ;)
Pour les ingrédients que tu sites, oui je suis d'accords avec toi, mais le tout est de savoir à quelle dose les distiller. Car si les joueurs doivent passer chaque jour de jeu à s'arracher les poils de tête pour savoir comment ils vont bouffer... ça risque de vite tourner en rond au bout d'un moment. C'est une situation de crise, et comme toute situation de crise, pour qu'elle soit intense à vivre et à narrer, il ne faut pas qu'elle soit permanente. Non pour moi, s'il y a bonne utilisation des savoirs de la survie, ce genre de questionnements se posent beaucoup moins, mais quand elles se posent, là ça fait réfléchir. :shock:
Si je me fis à ce que tu décris, j'y vois là plus une situation de survie extrême, car dans le doute permanent. Hors, je dirais (en m'avançant peut être un peu...) que je pense que le projet S'R sera constitué de beaucoup de tranches de vie quotidienne, qui laisse aussi pas mal de temps de dialogue entre perso'. Demande à un indiens d'Amazonie si pour lui aller chasser, couper du bois, et récolter de l'eau c'est de la survie, et il te répondra que c'est simplement son quotidien. Et c'est cet aspect que j'aimerai que ressente les joueurs, un quotidien où il y a différentes taches à faire pour ne justement pas tomber dans une situation de survie ;).
bon apres et comme tu le dis, il y a aura les tensions entre les personnages et les éléments extérieurs qui vont se charger de venir "brouiller" ce quotidien, et peut être déclencher un situation de crise finalement :roll:

@ Kami' :
ouep je sais bien, mais bon, le doute est là quand même :mrgreen:

MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 19:33 

Je suis plutot d'accord avec Kami, le fun, ça se test, tu peux pas juste te poser constamment la question, elle tournera en rond tant que tu auras pas une situation concrète pour y répondre! ^^'

ah oui je vois, j'ai peut être exagérer le côté survie! Je ne pensais pas non plus m'arracher les poils de la tête puis du visage puis euh... puis plus bas, mais simplement y penser, et ce en continue, doit-on pousser un peu pour faire des réserves ce soir? et si demain on se tape une tempête de neige? c'est quand l'hiver déjà? mince, rien dans les pièges, on a bien fait de faire deux-trois réserves cette semaine...
enfin tu vois ce qui me fait envie dans le projet finalement, le quotidien qui serait ici décrit aurait quelque chose de très imprévu, riche de rebondissement!

car finalement, dans notre quotidien, tout est bien réglé, j'ai mon sac de haricots surgelés, mes œufs pour Jeudi, demain je vois un tel... je risques pas le cyclone dans la tronche du jour au lendemain ( dans SR non plus, mais tu m'as saisis ) je peux tous prévoir sur des semaines, des mois! dans S'R je dois penser d'abord à demain, voire à aujourd'hui, mais à des semaines? pouah! perte de temps! ^^

et finalement c'est ça que je kiffais dans la partie que j'ai faites, il y avait une certaine tension, qui brisait mes habitudes et mon plongeait dans le roleplay.

à la prochaine pour un nouveau Kersa'niouz!

MessagePosté: Mer 19 Aoû 2015 11:54 
Administrateur du site

Darm a écrit:
enfin tu vois ce qui me fait envie dans le projet finalement, le quotidien qui serait ici décrit aurait quelque chose de très imprévu, riche de rebondissement!

et finalement c'est ça que je kiffais dans la partie que j'ai faites, il y avait une certaine tension, qui brisait mes habitudes et mon plongeait dans le roleplay.

Je comprend totalement ce que tu veux dire, ça me parle aussi ^^
Par-contre, encore une fois, le jeu ne peut pas non plus QUE se focaliser sur du jour au lendemain, ça serait trop limitant, et au bout d'un moment, ça deviendrait chiant en fait...
Ce qu'il faut, c'est laisser des ouvertures, des perspectives qui permettent aux joueurs d'imaginer une amélioration significative de leur condition de vie. Car oui, la notion d'amélioration du quotidien est super importante, surtout dans un contexte où la survie au quotidien s'étale sur le long terme, voir très long terme. Ça permet de d'entretenir la motivation, de fournir un objectif, de faire en sorte que le moral ne lâche pas prise. Bref, d’entretenir sa volonté de vivre ;).

Donc, si si je t'assure, tu peux aussi prévoir sur des semaines, si tu as bien défini tes objectifs en fonction de tes besoins et de tes moyens :mrgreen:

MessagePosté: Mer 19 Aoû 2015 12:24 
Administrateur du site

Je pense qu'il veut exprimer le fait que même si tu projettes sur plus que le lendemain, l'avenir a un côté moins certains, où on n'est pas à l'abri qu'une grosse tempête casse ta cabane et emporte le bananier qui t'avait fidèlement nourri jusque là.

On ressent moins ça quand on est un travailleur de la classe moyenne en France en 2015... ^^"

MessagePosté: Mer 19 Aoû 2015 18:55 
Administrateur du site

comment ça,... tu veux dire que t'as pas de bananier ?! :shock:
(oups je retourne dans le troll-cave !)

oui je me doute bien de ce qu'il voulait dire, mais disons que ça ne fait pas de mal de l’écrire. ça me permet aussi d'y voir plus clair et de vérifier si je suis bien conforme à ce que je souhaitais à la base :P

MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2015 00:32 

tu fais quand même bien de le rappeler, mais ouais, c'est bien gentil de monter un projet genre "ON VA SE FAIRE UNE CHARRUE ET UNE CABANE SUR UN MAMMOUTH"! si le lendemain tu te tapes une bonne tempête de neige version soufflet de noble outré de ton audace mal placée... bah tu vas vite oublier la cabane hahaha

mais tu as raison, cette histoire de se projeter est présente, et en fait, le contexte l'enrichi, ça devient un sacré rêve à atteindre, une belle carotte bien croquante au bout du... ouais je m'égares. disons que c'est pas une dimension à oublier.

bon, on fait ça quand? (mode petit enculé qui te rappelle à quel point t'es lent activé.) :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2015 07:22 
Administrateur du site

héhé disons que pour l'instant, le projet S'R fait une petite pause, vu que je bosse et que ça avance plutôt bien sur IGM. Bref j'ai vraiment envie d'en profiter vu que ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas réussi à bosser sérieusement dessus.

Est-ce que le projet S'R va bénéficier du fait que je bosse sur un autre jeu ? Je pense que oui, car certaines méthodes de travail que j'ai mis en place pour IGM pourraient bien être réutilisées. Pour l'instant ça semble plutôt efficace et motivant, donc y'a pas de raisons que j'exploite pas le truc pour un autre jeu ;)

MessagePosté: Ven 18 Nov 2016 12:44 
Administrateur du site

>> Niouzz du 18/11/2016 <<

Fiouuu c'est pas de la nécromancie mais pas loin ! plus d'un an de silence... :shock:

Et oui, le projet S'R se réveille à nouveau pour tenter de mettre en place une mécanique de jeu digne de ce nom, et suivant les principes de survie dont j'ai pu bénéficier. *\o/*
Depuis quelques jours, l'envie de reprendre le projet à sa base pour en tirer un mécanique cohérente c'est faite sentir. Plusieurs choses m'ont aidé.
  • Primo, j'ai l'impression d’être plus clair quand au parti pris, et pas le cul entre deux chaises comme je l’étais depuis pas mal de temps. Ce que je veux transmettre à travers ce jeu, c'est ce que j'ai appris. Du coup j'assume bien mieux la réutilisation des outils créés par le C.E.E.T.S. ça n'est pas de la repompe, ça n'est pas de la pale copie, c'est ce qui doit être transmis car d'utilité publique ! C'est bête, mais rien que ça, ça m'a vachement aidé à me positionner, à assumer. Ca aura pris du temps, mais c'est pas grave ^^.
  • Deuxio, le fait d’être dans un environnement plus proche de la nature pendant ces 6mois dans la Drôme, ça m'a aussi aidé à réactiver les connaissances que l'on m'avait transmise, et sur plein de petits aspects du quotidien. Un petit "lifting" tout à fait bienvenu ^^.
  • Tertio, c'est le bouquin de David Manise qui est enfin fini et que j'ai acheté dès sa sortie. A sa lecture, plein de souvenirs me sont revenus :P . J'apprécie l’écriture de David et sa manière d'expliquer, simple et efficace. Du coup, j'ai sous la main un chouette outils de travail, qui m'aide quand je peine à analyser certains principes. Bref, une présence rassurante en quelque-sorte. Merci à toi David ;)

Du coup quoi de neuf à se mettre sous la dent ? Une première base de travail clairement tournée autour des outils du C.E.E.T.S. J'ai à ma disposition, quatre outils bien foutus que je vais essayer de faire cohabiter au sein d'une même mécanique ludique. Ludique, car si ces outils sont redoutablement efficaces dans la vraie vie, autour d'une table de jeu, je doute qu'ils soient "fun-ment" utilisable de manière aussi brut. C'est pour ça que je me penche sur la manière de les lier au sein d'une mécanique de jeu qui soit sympa à utiliser, et surtout qui ne dénature pas le message initial.
Ces quatre outils je les ai déjà souvent évoqué ici, mais sans trop savoir où les positionner. Là je me concentre vraiment sur eux.
Nous avons donc :
  • la pyramide (attitude, compétences, physique et kits)
  • la règle de 3, nos besoins (3s sans vigilance, 3Min sans O² dans les centres vitaux, 3h sans régulation thermique, 3j sans eau potable, 3mois sous malnutrition, 3ans en environnement mental toxique)
  • le CCVMD, nos moyens (conscience, communication, visibilité, mobilité, dextérité)
  • et l’échelle de risque (probabilité/danger, tout deux sur une échelle de 0 à 5)
A cette base de travail, j'ajoute le facteur temps ! (ben ouep, en situation dégradée, ça joue rarement en notre faveur :? ...). Avec ça et un peu de neurones actifs, j’espère arriver à pondre quelque-chose de cohérent. Pour l'instant je ré-explore chaque outils pour bien cibler ce à quoi ils sont destinés, et quelles sont leurs relations/interactions entre eux. Si j'arrive à passer cette étape, ça sera un sacré morceau d’abattu ! :geek:

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 15:38 
Administrateur du site

Cool ! Je trouve ça très sain et très enthousiasmant cette mise au clair sur ton parti pris.
Je savais pas (ou j'avais pas compris) que tu avais ce "complexe" de voir cette option comme une sale copie, au contraire je trouve que c'est une excellente chose, ça fait un jeu à haute plus value hors ludisme (je sais pas si je suis clair, je veux dire des jeux qui sont cool parce que c'est des jeux cool, mais aussi pour autre chose : parce qu'ils sont éducatifs, parce qu'ils sont engagés, parce qu'ils sont instructifs, parce qu'ils sont couplés à une démarche originale, etc.).
Et c'est clairement pas sale ni quoi, au contraire, c'est pertinent dans ce que tu veux en faire, ça le démarque de juste "un bon jeu de survie" (je pourrais dire méchamment que sur ce créneau, j'ai qu'à prendre Mutant: Year Zero, il fait très bien le boulot d'un système simple et très ludique qui fait de la survie... Mais là il le fera pas du tout sur le même créneau !).

J'ai hâte de voir ce qu'il en sort, et si tu veux qu'on en discute, surtout ici, histoire de te balancer des idées pour voir ce qui te stimule, hésite pas à poster du concret ! Des pistes, des principes, des trucs que t'as tenté mais qui te plaisent pas avec le pourquoi ça te plaît pas, etc. n_n

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure