>> Niouzz du 18/11/2016 <<Fiouuu c'est pas de la nécromancie mais pas loin ! plus d'un an de silence...
Et oui, le projet S'R se réveille à nouveau pour tenter de mettre en place une mécanique de jeu digne de ce nom, et suivant les principes de survie dont j'ai pu bénéficier. *\o/*
Depuis quelques jours, l'envie de reprendre le projet à sa base pour en tirer un mécanique cohérente c'est faite sentir. Plusieurs choses m'ont aidé.
- Primo, j'ai l'impression d’être plus clair quand au parti pris, et pas le cul entre deux chaises comme je l’étais depuis pas mal de temps. Ce que je veux transmettre à travers ce jeu, c'est ce que j'ai appris. Du coup j'assume bien mieux la réutilisation des outils créés par le C.E.E.T.S. ça n'est pas de la repompe, ça n'est pas de la pale copie, c'est ce qui doit être transmis car d'utilité publique ! C'est bête, mais rien que ça, ça m'a vachement aidé à me positionner, à assumer. Ca aura pris du temps, mais c'est pas grave ^^.
- Deuxio, le fait d’être dans un environnement plus proche de la nature pendant ces 6mois dans la Drôme, ça m'a aussi aidé à réactiver les connaissances que l'on m'avait transmise, et sur plein de petits aspects du quotidien. Un petit "lifting" tout à fait bienvenu ^^.
- Tertio, c'est le bouquin de David Manise qui est enfin fini et que j'ai acheté dès sa sortie. A sa lecture, plein de souvenirs me sont revenus
. J'apprécie l’écriture de David et sa manière d'expliquer, simple et efficace. Du coup, j'ai sous la main un chouette outils de travail, qui m'aide quand je peine à analyser certains principes. Bref, une présence rassurante en quelque-sorte. Merci à toi David
Du coup quoi de neuf à se mettre sous la dent ? Une première base de travail clairement tournée autour des outils du C.E.E.T.S. J'ai à ma disposition, quatre outils bien foutus que je vais essayer de faire cohabiter au sein d'une même mécanique ludique. Ludique, car si ces outils sont redoutablement efficaces dans la vraie vie, autour d'une table de jeu, je doute qu'ils soient "
fun-ment" utilisable de manière aussi brut. C'est pour ça que je me penche sur la manière de les lier au sein d'une mécanique de jeu qui soit sympa à utiliser, et surtout qui ne dénature pas le message initial.
Ces quatre outils je les ai déjà souvent évoqué ici, mais sans trop savoir où les positionner. Là je me concentre vraiment sur eux.
Nous avons donc :
- la pyramide (attitude, compétences, physique et kits)
- la règle de 3, nos besoins (3s sans vigilance, 3Min sans O² dans les centres vitaux, 3h sans régulation thermique, 3j sans eau potable, 3mois sous malnutrition, 3ans en environnement mental toxique)
- le CCVMD, nos moyens (conscience, communication, visibilité, mobilité, dextérité)
- et l’échelle de risque (probabilité/danger, tout deux sur une échelle de 0 à 5)
A cette base de travail, j'ajoute le facteur temps ! (
ben ouep, en situation dégradée, ça joue rarement en notre faveur
...). Avec ça et un peu de neurones actifs, j’espère arriver à pondre quelque-chose de cohérent. Pour l'instant je ré-explore chaque outils pour bien cibler ce à quoi ils sont destinés, et quelles sont leurs relations/interactions entre eux. Si j'arrive à passer cette étape, ça sera un sacré morceau d’abattu !