Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Ven 30 Oct 2020 15:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 22:42 

Ah oui, marrant. Dans AW en tout cas ça m'a l'air très bien parce qu'en fait, vu les conseils donnés côté MC, la "première journée" sert à parachever la créa - on a vu vos persos, on a vu le cadre, maintenant voyons comment vous réagissez quand je vous mets ça et ça dans les dents". Et pif paf pouf, le MC a de la matière pour créer ses fronts (par exemple moi, à la fin de la créa d'Horizon, je n'avais pas la matière pour les fronts parce qu'on n'avait pas joué la première journée et que je n'avais pas assez de PnJ et de menaces claires et précisément orientées contre les PJ - tout était général et je n'avais pas envie de créer tout seul dans mon coin mais de faire jouer la carte de la créa collective à plein).

D'ailleurs SlF prévoit aussi qu'on fasse jouer une petite séance suite à la créa.

Mais c'est sûr, you're the boss, boss.

PS: Pour les tables, je suis sûr qu'un petit mail à Bedouet, au Grümph ou à d'autres pour leur demander si tu peux lourdement t'inspirer de leurs tables à condition de les citer dans la base et t'auras 90% de fait - plus qu'à modifier la couleur et à ajouter si il y a des manques évidents ;)

MessagePosté: Dim 19 Juin 2016 19:09 
Administrateur du site

Pouet depuis la Drôme ^^

Refonte de la créa' de maison ?! y'a bon ça m'ssieur !
j'avoue qu'a l'annonce de ce que tu veux mettre dedans, tout en restant sur un créneau de 4-6h max, je me dis que ça va pas etre un chantier de tout repos :s

t'as un prémisse de piste sur la manière dont tu penses attaquer le morceau ? (un chti schéma siouplééé :P )

MessagePosté: Mer 22 Juin 2016 16:05 
Administrateur du site

Tu veux dire comment je veux que la phase de créa tourne ?
Ou comment j'attaque ma réflexion sur comment refaire la phase de créa ?? ^^'

MessagePosté: Mer 22 Juin 2016 18:19 
Administrateur du site

choix A ou choix B... hmmm les deux ? :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2016 12:44 
Administrateur du site

OK, ça va être l'un pour la partie Maison (qui est déjà draftée), et l'autre pour la partie Perso (pas encore commencée, justement), alors. n_n

• Création de Maison
Ça reste la première partie, avant la créa de perso parce que je veux que ce soit le socle de base, le point de départ et la direction de la campagne à venir, donc les joueurs doivent se mettre d'accord sur ces prémisses puis ensuite penser à un perso qui s'inscrive dans la dynamique créée.

J'ai vraiment recentré la création de Maison sur tous les éléments qui me permettront (comme MJ) de générer du jeu. Le reste, ce qui est vraiment de l'ordre du pur décorum, libre aux joueurs de l'extrapoler entre les parties (forum, emails, binouzes) ou pendant les parties.
Donc on crée des éléments de fiction, du contenu narratif sur la Maison, mais que ceux qui portent une dynamique.

1) On commence par choisir si on veut jouer une Maison unie qui va jouer contre une menace extérieure, ou si on va jouer des intrigues / dissensions internes à la Maison (ce qui n'empêche pas de nuancer un poil, mais là on part sur la grande envie principale).
De là, on choisit parmi les Lames Majeures (celles qui vont de 0 Le Mat à XXI Le Monde) une qui sera le thème de la campagne : l'ambition du groupe. Faut que je crée un thème par Lame (pas encore fait ^^") ce qui fait 22 grandes bases de campagnes. Il est toujours possible pour les joueurs de vouloir créer la leur si vraiment ils veulent mais là je garantis plus les délais, il vaut mieux qu'ils soient tous déjà bien d'accord sur ce qu'ils veulent faire. À partir de cette Lame ils affinent un peu pour avoir leur Ambition de groupe propre.

2) Ensuite on passe aux forces et faiblesse du groupe, dans le contexte de leur Ambition. Pour les 4 sources de pouvoir (économie ♦, militaire ♣, influence ♥, alliances ♠), on se concentre sur 1 qui est en abondance/une force, et 1 ou 2 qui fait défaut. Encore une fois, dans le contexte de l'ambition ; on peut très bien jouer une Maison très militarisée mais un voisin s'est encore plus militarisé et ça sent l'escalade guerre froide qui va péter d'un moment à l'autre, dans ce cas on peut mettre le domaine militaire ♣ comme faiblesse, dans la thématique de la campagne même si ce n'est pas le cas de la Maison à l'échelle de l'empire (genre on joue les n°2 et n°1 veut nous taper dessus).
On développe quand même un tout petit poil sur la nature des sources et/ou manque pour chacune des 4 sources, histoire de narrativement cerner un peu mieux le profil de la Maison.
J'ai réfléchi aussi à laisser la possibilité de définir ça par un tirage de carte simple (a.k.a celles qui vont de 1 à 10♥♦♣♠) pour stimuler le "quel état" et le "pourquoi" (à tester, le but est de lancer une piste sous forme de constat pour que les joueurs soient stimulés et trouvent une raison justificative). Je pose l'hypothèse que c'est plus rapide comme ça qu'en discussion sans cadre. n_n

3) Une fois qu'on a la thématique de la Maison, ses forces et ses faiblesses l'état de son économie et ses relations aux autres (cf. étapes précédentes), on localise la Maison sur la carte. Si vraiment nécessaire, on peut aussi localiser d'autres Maisons d'importance, ou une mine d'or un hermitage, etc. C'est censé prendre 2 secondes.

4) Ensuite, on pose une menace à court terme et 1-2 obstacles à moyen terme, on définit également 1 opportunité à court terme et 1-2 à moyen terme. Le MJ (ou les MJs, mais je vais continuer au singulier par convention) est invité à être force de proposition, et aussi à ne pas hésiter à poser son veto, parce que ce sont les billes qu'il va utiliser et il faut qu'il le sente bien pour les utiliser en préparation et en jeu.

5) On fixe 4-5 moments importants de l'histoire de la Maison ; on définit ce qu'il s'est passé et quand ça s'est passé. Ces moments sont importants parce qu'ils vont servir entre autres à créer les Valeurs de la Maison. Au moins un moment doit être lié à la création de la Maison (ça peut être perdu dans les âges et l'histoire peut avoir des allures mythologiques, comme ça peut être le dernier évènement tout récent d'une Maison à peine crée). Au moins un doit être lié à l'Ambition du groupe (un évènement déclencheur, ou un évènement représentatif typique d'une situation que les PJs voudraient changer). Tous doivent être en lien avec une force ou faiblesse de la Maison, ou au moins symboliser/justifier une Valeur importante de la Maison que les joueurs veulent créer.

6) On crée 3 Valeurs pour la Maison, à partir des moments historiques (Valeurs toujours écrites comme des absolus). Ces Valeurs peuvent être nées d'un moment historique, ou être particulièrement reflétées par cet évènement, comme je le disais plus haut.

7) Enfin, on va définir à partir de ce contexte 10-12 Personnages d'importance, ceux-ci doivent avoir un très fort lien avec les Ambition, opportunités, obstacles, forces et faiblesses définies précédemment. Parmi ceux-ci il y aura les PJs, donc faut y penser dès ce moment. Si vous avez une envie vous la mettez, sinon à la fin en regardant ces persos les "sans PJ" se diront "tiens, moi je jouerais bien celui-ci".
Ces persos sont pas forcément tous de la Maison (selon le contexte, il y en aura plus ou moins qui appartiendront aux Maisons autour, vassale royale alliée ennemie etc.) et/ou n'y résideront pas forcément, mais les PJs devront forcément remplir ces 2 critères.
Je détaille pas cette étape mais elle doit faire la transition entre la créa de Maison et la créa de perso (que je souhaite plus collective que chacun fait son perso dans son coin) et permet au Meneur d'avoir des PNJs prêts à l'emploi et déjà mis dans une dynamique de jeu, euh... dynamique. ^^'
En gros, on définit pour chacun 2-3 grands traits, un lien à un élément de contexte comme dit ci-dessus, et deux liens à un autre perso.
Rien n'empêche d'évoquer trouze mille autres PNJs (maris et femmes, enfants, lointains émissaires et rôles mineurs), mais comme le reste de la créa là on se concentre que sur les éléments d'importance pour la campagne.

Voilà pour la créa de Maison-qui-dérive-vers-la-créa-de-persos.

Pourquoi je pense (et espère) que ce sera mieux :
→ On est obligé de définir des éléments que le MJ pourra utiliser pour faire pleuvoir du caca sur les PJs dès le début, et pas ramer à lancer une campagne designée comme un vieux moteur diesel.
→ C'est plus cadré ; et vu qu'à part les points 1 et 6 (et vite fait le point 3) on définit à chaque fois une poignée de trucs, ça permet de limiter les longues discussions pour se mettre d'accord (sauf le point 1, mais là il faut que toute la table soit d'accord) et à la place chacun pourra être leader sur 1 force, 1 obstacle, 1 moment historique. Charge au MJ de donner la parole à chacun et de s'assurer que les autres expriment leurs fort vetos mais sinon laissent les leaders créer leur point. Puis vu que les points sont repris d'une étape à l'autre (une faiblesse est reprise pour créer un moment historique, qui est repris pour faire une Valeur, et/ou repris pour faire un perso) ça permet à chacun de mettre sa patte partout.
→ Les éléments repartent les uns des autres en restant focus sur "créer du matos jouable" donc ça devrait rouler plus vite (du moins s'enchaîner de manière fluide) sans s'écarter de ce qui est important.
→ Cette dernière étape donne une toile d'interactions dynamique et lie les PJs aux PJs et aus PNJs qui surviendront par la suite.

Voilà, ça fait un gros pavé, je mettrai mes envies pour la créa de perso plus tard. Je suis fatigué là... n_n"

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2016 16:58 
Administrateur du site

héhé merci de cette explication ^^.

ça semble effectivement plus cadré, ou du moins plus orienté pour aider le meneur effectivement. ça c'est cool ! ^^
Parcontre pour la durée d'une telle créa' j'avoue ne pas voir du tout. Créa longue c'est sur, mais tu penses que ça pourrait tenir dans un format 2-4h maximax, tout en se laissant encore deux bonnes heures pour la créa de perso ?

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2016 17:00 
Administrateur du site

... Faudra tester. ^^'

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 17:42 
Administrateur du site

héhé j'avoue ^^

justement, t'as des tests en vue ou point du tout ?
ça pourrait etre cool de testitouiller un truc à la l'udocon si on a un creux à un moment et qu'il y a des gens biens et motivés :mrgreen:

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 19:33 
Administrateur du site

Avec Felondra on voudrait mettre en place un rendez-vous récurrent de tests & découvertes au club.
Ça pourrait être l'occasion de faire une ou deux séances de créa pour voir.

L'UdoCon par contre ça sera pas le lieu pour, je pense. n_n'

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure