Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Jeu 28 Oct 2021 18:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 12 Mai 2015 16:34 
Administrateur du site

arf comment expliquer :?

disons que n'ayant pas pratiquer les bases de la mécaniques depuis un sacré moment, j'ai du mal à raccrocher les wagons, et donc, voir la différence entre avant et ce que tu proposes.
Partons du principe que je suis un pur néophyte et que je n'ai que lu le pitch de base de ton jeu, et qu'il m’intéresse en tant que meneur. Comment tu me vendrais la différence entre avant et ces nouvelles modif' ? :mrgreen:

MessagePosté: Mar 12 Mai 2015 17:09 
Administrateur du site

Ah ! ^^
Alors, il n'y a pas de modification. Avant on maîtrisait à l'arrache, sans trop savoir quoi faire des outils à notre disposition (un peu comme toi, pur néophyte, tu pourrais le faire si je te donnais ces outils ludiques sans aucune explication ni notice, pour mener avec).

Et là, je découvre que ces outils sont hyper fonctionnels, simples (.... a priori ^^'), et super amusants pour le meneur (je déroule pas un scénario, je joue moi aussi, de façon asymétrique, avec mes outils), la notice s'écrit toute seule (du moins elle le semble, seule l'épreuve de la table le validera).
D'où le vertige, en fait. n_n"

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 10:24 
Administrateur du site

Ow ! Ow ! Ow ! Ow ! Ow ! Ow ! Ow ! Ow ! >.<

Cette dernière partie était incroyable !!! ^^
Première utilisation du système de Conflit (double utilisation, même, puisqu'il y a eu 2 Conflits dans la partie) dans cette campagne, déjà.
Nickel, les joueurs sont pas encore familiarisés avec le sens des cartes, mais ça marche tout seul.
Et si je l'avais déjà testé en one shot, c'était là la première utilisation en campagne.

Et qu'est-ce que c'est bon !! Paf, je regarde la carte finale, le chiffre et l'Enseigne, je compare aux enjeux du Conflit, et hop j'ai la suite qui se déroule toute seule. Un pur bonheur, de voir cette histoire qui avance toute seule comme une grande, et si elle me tient encore la main c'est juste parce que je veux pas la lâcher, alors que je tente de retenir ma petite larme de fierté paternelle devant cette petite merveille qui grandit si vite et si bien. ^^

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 11:58 
Administrateur du site

héhé voila qui fait plaisir :p !
Content de voir que tout ce travail porte ses fruits comme tu le voulais et, bien-sur, j'ai hâte de tester ça un jour ^^

et les joueurs en eux même, comment ils perçoivent le système ai final ?

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 12:49 
Administrateur du site

Bonne question, on a fini en 4è vitesse donc j'ai pas trop pu débrieffer avec eux, mais sur le coup le retour c'est "c'est pas facile de comprendre ce qu'on doit poser comme carte"... ^^"
Ouais, c'est moins glorieux, tout de suite, mais mine de rien ils ont bien joué leurs cartes (la prise de risque jouée correspondait à ce qu'ils voulaient faire, ils ont rôleplayé leur paroles de façon (suffisamment) adéquate avec la prise de risque et avec l'Enseigne, et ils n'ont pas trop mis de temps pour choisir quelles carte jouer (je crois pas qu'un joueur ait mis plus de 10 secondes à se décider).
Donc de mon point de vue, je pense qu'ils ont bien compris mais qu'ils n'étaient pas sûrs de comprendre, d'une part, et d'autre part qu'avant de "lire" une carte ils doivent se référer aux aides de jeu sur la table pour voir les implications de ce qu'ils s'apprêtent à jouer.
De mon point de vue ça marche donc bien, il ne leur manque que l'habitude.

Mais j'en rediscuterai avec eux, pour creuser plus avant leur ressenti. n_n

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2015 12:57 
Administrateur du site

Dans la série "j'adore mes joueurs" :
Felondra, à propos de son personnage, a écrit:
Il est clair maintenant que Granit ne donnera pas d'héritier à la Maison, il est temps de trouver un père. Si possible beau, mais surtout en position d'infériorité dans la Famille - peut-être un "non-noble" mais de préférence un homme de "ma" caste. Ca va être compliqué de remplir ces deux (trois) critères... On verra ce qu'on trouvera :p

:twisted:

Sinon, j'ai eu quelques retours sur le essai des cartes en conflit, quelques craintes de situations potentiellement bloquantes, je pense pas mais le joueur se dit prêt à tester les limites du système. Coooool !

Et reproche majeur : des parties pas préparées qui nuisent un peu au tout.
Je plaide 100% coupable. Je vais essayer d'y remédier, notamment à l'aide de Fiches de PNJ Universelles (et autres mémos et préparation de partie faciles à lire en cours de jeu !).
Mais je commence à biiieeeen voir en quoi on gagnerait à être 2 Meneurs, ne serait-ce que pour le rythme et la gestion de pas mal d'intrigues et PNJs croisés (là c'est pas mon cas, y en a pas beaucoup, mais je suis quand même un peu à mes limites).

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2015 18:02 
Administrateur du site

Des joueurs motivés et testeurs, y'en a qui ont du bol quand même :P

partie pas préparée ? Hormis les PNJ majeurs, y'a quoi d'autre qui pêche ? (parce-que bon, si faut préparer un scénar... :roll: )

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2015 07:30 
Administrateur du site

Ben quand même, pas préparer un scénar au sens classique du terme, mais préparer un environnement avec lequel les PJs vont pouvoir interagir/se retrouver confronté.
Donc des PNJs, oui, mais avec une situation politique, des envies, des problèmes... qui vont entrer en collision avec les intérêts et envies des PJs (dans le sens qui les arrange ou pas).
Pas comme là où s'ils restent tranquillement assis à prendre le thé toutes les séances durant, ben... Ils sont pépères tranquilles. C'est pas des hobbits ! :P

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2015 09:35 
Administrateur du site

héhé j'avais bien compris pour les PNJ, mais je me posais la question de savoir si tes joueurs réclamaient d'autres aspects plus préparés, et apparemment non, donc c'est cool. ^^

Haaa les pnj et leurs sphères d'influences... tout un art de préparer ça, et je dois admettre que je le fais rarement au final :?. Un tord surement, surtout quand on sait que maintenant on a la fameuUUuse F.P.U. ;) (fiche de PNJ universelle pour les incultes !)

MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 16:26 
Administrateur du site

J'ai un nouveau PJ, parce qu'aussi une nouvelle joueuse à la table.
Ça m'a permis de tester ma nouvelle créa de perso (je vais en reparler en case "avancée du projet") et Woooouuuuhhhh !!!!
Qu'est-ce que je kiffe ce nouveau perso !!! XD

Ça va envoyer du l.o.u.r.d à la table !!! XD

J'ai hâte de jouer ça... même si ce sera au mieux en Septembre. u_u,

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure