Yop !
Donc ce weekend, c'était session Présentation du cadre + Création de Maison + Création de (quatre) Persos. n_n Il en est sorti du bon (des choses qui ont bien marché) et du bon (des choses à corriger, qui ne marchent pas comme je veux, mais c'est quand même du bon retour ! ^^).
Du côté du bon (qui a bien marché) : • La présentation du monde, via les lames majeures, marche hyper bien !! C'est clair, c'est assez rapide (on a mis 1h, mais présenter l'intégralité d'un monde en 1h sans speeder et sans que les joueurs se sentent noyés, ça me paraît bien), et les cartes posent bien les choses dans l'esprit des joueurs et font un bon focus. Un grand bravo à Déantóir pour cette super idée (et sa réalisation) !
• Votre Maison de sales pira marchands corsaires est ultra kiffante !!! J'adorerais la voir en jeu ! ^^ La création de Maison a toujours donné des trucs super sympa, jusqu'à présent. C'est évocateur, et les joueurs ont vraiment envie de jouer dans ce qu'ils ont créé. Ça marche vraiment bien et c'est très fort. On a tenu dans un format de 2h grosso modo, digressions incluses. Ça me paraît pas mal, et assez difficiles de réduire beaucoup. Pour info je visais 1 grosse heure, je ne soupçonnais pas que la timeline a.k.a 50 ans d'Histoire et les grandes figures de la Maison prendrait tant de temps. Je pensais que ça serait l'affaire d'une grosse dizaine de minutes, faut que je checke les enregistrements mais il me semble que ça a pris dans les 40-45 minutes.
• La manière dont en tant que MJ j'ai géré les 2 premières questions à définir collectivement, puis après demandé à chacun son tour, tout en laissant les gens en discuter quand même mais en coupant court quand l'idée était saisie. J'ai l'impression que la gestion de ce rythme était bonne, n'a pas entraîné de frustration. Il faut encore que je voie à faire attention aux temps de paroles, quand certains ont tendance à plus la prendre que d'autres, mais dans l'ensemble j'ai l'impression que ça s'est bien passé : aucun choix pris pour la Maison ne déplaisait à un des joueurs. Je pense que je pourrais raccourcir cette phase, mais je pense qu'on y perdrait quelque chose en cohésion de table et finesse des réponses.
Et du côté du bon (mais celui qui n'a pas marché ^^') : ◘ La création de perso est beaucoup (BEAUCOUP) trop longue. Je l'espérais en 1 grosse heure, elle a pris 4 heures et on a pas fini. Les points ci-dessous détaillent le pourquoi et mes idées de remédiation, mais en gros je veux une approche plus "organique".
◘ Quand on a des persos vieux (52 ans) et des persos jeunes (28 ans, mais ça aurait pu être moins), les joueurs des persos jeunes se font suer pendant longtemps, puisque je m'occupe des plus vieux d'abord, pendant longtemps. L'idée étant de pouvoir croiser les backgrounds, mais dans les faits ça manque de punch. De manière générale, je voudrais réfléchir à une manière plus "collective" de créer les BG des persos (même si chaque joueur crée son propre perso).
◘ Quand on a des persos vieux, ça peut être très peu pertinent de se soucier des Valeurs d'un Mentor connu entre 12 et 16 piges, ou de sa Relation à lui. Je dis ça peut, parce que ça peut être intéressant tout de même, si ça a modelé la vision du perso (Valeurs) ou s'il est toujours actif et impliqué auprès du perso (Relations). Bref, en l'état je veux réfléchir à comment gérer l'impact de la vie du perso, ses rencontres, ses Vécus... gérer tous ces impacts sur le perso au moment du jeu. Mais sans s'attarder sur ce qui ne le mérite pas.
Il faut que je reréfléchisse bien à tout ça, parce que la création par étapes du perso lui donne une profondeur et une cohérence intéressante, et génère des persos auxquels n'avaient pas forcément pensé les joueurs, mais qui leur plait d'autant plus. Je veux garder ça, mais n'en garder que l'utile, renforcer l'intrication des BGs des joueurs et l'intrication dans la timeline de la Maison. Pour l'instant ces 2 derniers points on toujours été pas ou pas assez fait à mon goût.
Bon, je sais, il y a aussi des efforts de présentation des concepts à faire, des listes d'inspiration à fournir, mais je ne m'attarde pas sur ces points qui ne sont pas nouveaux (bien qu'importants).
*
Pour tous ceux qui ont déjà créé un perso à DC&DA, je voudrais aussi savoir : quelle part de votre perso êtes-vous prêts à remettre entre les mains de l'aléatoire, tout en voulant un perso pas complètement random et que vous aurez envie de jouer en l'état ? C'est à dire quels aspects peuvent être aléatoire (ses Vécus ? la nature de ses Relations ? l'intensité de ses Relations ? l'intensité de ses Valeurs ? la nature de ces Valeurs ? ses Particularités ? ses Relations avec les PJs ? etc). Et pour chacun, est-ce à 100 % ou de manière plus partielle (75 % ? 50 % ? 25 % ?).
Comme ceci est hautement subjectif, vous pouvez ou pas le justifier mais il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et j'en aurais besoin du plus large nombre possible, pour me faire une idée globale.
_________________  Brand a écrit: Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
|