Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Mar 7 Déc 2021 00:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 30 Sep 2015 13:44 
Administrateur du site

Hello!

Un petit point de réflexion, sur la création de personnage.
En l'état elle ne me convient pas parce que
1/ elle prend trop de temps,
2/ même si elle donne des éléments très intéressants (évolution psychologique et relationnelle du personnage), certains de ces éléments sont inutiles (ta relation à ton père mort il y a plus de 30 ans...), alors que d'autres manquent (les PJs ont un mal fou à se lier aux autres PJs... u_u').

Du coup, je voudrais une création de perso un peu moins chronologique, tout en le restant, parce que je veux qu'elle mette en avant les impacts d'une période sur la suivante, qu'on voie comment le personnage se façonne au fil des évènements et des rencontres. J'aimerais aussi que les autres joueurs participent plus dans la création d'un perso tiers, mais je ne sais pas comment faire encore de manière satisfaisante.

Voici donc pour l'instant mes objectifs et mes premières grandes lignes d'idées.

Objectifs :
• Le joueur maîtrise totalement les connaissances qu'a acquises son perso, à travers ses "choix de carrière" (ce qui peut être interprété comme l'ordre d'un parent suivi contraint et forcé, ou truc du genre, mais ça reste le choix du joueur).
• Le joueur ne maîtrise pas ce qui lui tombe dessus : particularités de naissance, relations avec les autres (du moins, peut-être choisir quel sentiment il a, mais pas comment se passent leurs relations), certains évènements qui arrivent (mais décidés lors de la créa de Maison).
• S'assurer de ne "garder" à la fin que ce qui servira en jeu, en terme "d'empreintes" qu'a laissé son passé sur un perso.
• Corrollaire du point précédent : certains PNJs ou évènements (surtout dans les jeunes années du PJ) auront un impact sur la période suivante, dans la vie du PJ, et donc très indirectement sur le PJ à t0 (au début du jeu). Parce que s'il n'a d'impact ni sur son présent, ni sur rien alors on ne s'embête pas à le détailler.
• Un personnage plus âgé a plus de points de Vécus et d'Expériences, mais est plus contraint par ses Relations et dans un ecertaines mesure quelques Valeurs.

• La création de perso doit être stimulante, entraîner un bouillonnement similaire à celui qui se produit lors de la création de Maison (plus de jeu dans le jeu ???).
• Impliquer les autres Joueurs dans la création d'un PJ, sans déposséder le Joueur dont c'est le PJ sur le point 1 (le premier •), si possible ?
• Récompenser les liens entre PJs, et dans une moindre mesure avec les PNJs clés par rapport au type de campagne qu'on a déterminé en création de Maison (dernières étapes de créa de Maison à légèrement retravailler, du coup, en ce sens).
• La création de tous les PJs ne prend pas plus d'1h30, digressions incluses.
(• Option de créa de perso très aléatoire et très rapide ???)

Premières idées et grandes lignes :
◘ Le Joueur détermine d'abord l'âge, la charge, et qui le PJ connaît à t0. (Qui il connaît, mais pas la Nature ni l'Intensité de leurs Relations. Des PJs, des PNJs de la Maison et/ou des PNJs clés, ce qui n'empêche pas de rajouter après d'autre Relations à d'autres PNJs durant la créa.)
◘ On introduit les PNJs et Évènements/Expériences aux moment logiques, et non selon un "nombre par tranche de vie".
◘ À chaque grande étape (qu'est-ce qu'une "grande étape ???), on décide pour les les PNJs/Évènements s'ils ont influencé le perso, et comment. (Durablement ? → Relation, Valeur, Expérience ou Particularité sur la fiche. Temporairement ? → Impact sur ses choix suivants.) L'un n'empêche pas l'autre.
◘ On équilibre les temps de création entre vieux persos et jeunes persos de la manière suivante : les années les plus loin de t0 apportent peu, ont peu d'impact, on y réfléchit moins. Les 10 dernières années sont celles qui laissent le plus de trace et donc sur lesquelles on s'attarde plus.

Voilà, c'est pas encore grand-chose, plus des envies que de réelles avancées, mais je suis déjà preneur de retours.
Vous y voyez de fausses bonnes idées ? Des choses contradictoires ? Et irréconciliables ? Ça vous donne des idées ? Des propositions ? n_n

MessagePosté: Mer 30 Sep 2015 19:43 

Hello Kami,

Je ne me rappelle plus bien ton jeu, du coup je vais te faire un retour naïf sur la durée de la création. Peut-être que tu pourras rebondir sur d'autres idées.

Tu soulignes deux points : trop de temps et 1 heure 30. J'en conclus que tu souhaites coller à un rythme. Peux-tu nous l'expliquer ? Pour se faire, peux-tu me préciser quel est ton format de jeu (à titre indicatif, nos parties durent de 3 à 4 heures) ? Peux-tu indiquer le rapport entre la durée de la partie et la création de perso (1/2, 1/3, ...) ? Et pourquoi est-ce que tu veux ce rapport ?

Lors d'une campagne de jeu de rôle, je fais souvent jouer un prélude seul à mes joueurs. C'est une partie courte, avec la création de personnage et un peu d'histoire. Qu'est-ce que tu comptes faire pour la première partie ? Avec ce que je me souviens de ton jeu (c'était à un Nain porte quoi), je pense que tu peux faire une partie dédiée seulement à la création des personnages et à l'explication du monde. Je verrai un format ludique de création de personnage entrecoupé de rappel au BG.

Concernant la création de personnage, pourquoi équilibrer à la création les personnages vieux et jeunes ? Une autre manière de faire pourrait être de constituer une pool d'xp que les joueurs puissent dépenser à loisir pendant la création de personnage, et qui serait redistribuer par la suite aux joueurs sur plusieurs séances. Tu aurais au début de ta partie des personnages asymétriques sans pour autant léser tout le monde.

Voilà, voilà, quelques pistes sans autres arrières pensées ^^.

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2015 14:51 
Administrateur du site

Merci Uiop, pour ton intérêt !! ^^
Je vais répondre à tout ça avec grand plaisir, et quelques "rappels" sur le jeu, parce que c'est vrai que cette info est un peu éparpillée partout entre les divers fils de ce forum, des parties test, des Google Docs, des dicsussions, et des coins de ma tête... ^^"

De Cœur & D'Acier est fait pour se jouer en campagnes, a priori plutôt longues. Le durée moyenne d'une séance "lambda" n'a pas trop d'importance, mais personnellement mes créneaux sont de l'ordre de 4h de jeu au max (ce qui rejoint j'ai l'impression une certaine tendance des rôlistes non-étudiants... Du moins ceux qui de manifestent sur le net ou autour de moi).

La première séance, un peu à part, est dédiée à la présentation du cadre de jeu global — le canevas — puis à la "création de Maison" (en fait, création de la Maison de noble dont font partie les PJs, ainsi que des précisions sur le cadre de jeu à la table, et l'orientation que veulent les Joueurs pour la campagne qu'ils vont jouer), et enfin à la création des PJs proprement dit.
Donc, j'ai besoin que tout ça tienne dans une séance de 4 heures. .... Quitte à ce que ce soit 4 grosses heures, mais pas beaucoup plus. Pour l'instant, la présentation du canevas dure moins d'une heure, et la création de Maison dans les 1h30.

Étant donné que ça fait une première séance "sans jeu" derrière (parce que toute cette création c'est quand même du jeu parce que c'est fun et ultra stimulant), et qu'après c'est de la campagne, je ne peux pas te donner de ratio. ^^'
Mais je peux te dire pourquoi je veux ce temps : même si c'est quand même un moment sympa, l'exposition des grandes lignes et la création du tout : c'est long.
Ça me paraît acceptable d'y dédier tout une séance, surtout vu qu'après on est censé jouer assez longtemps, mais plus qu'une séance me paraît trop long. Moins, c'est inévitablement appauvrir le soin et la richesse donnés à ce qui forme la base sur laquelle se construit tout le jeu après.
Donc, le tout en une séance qui risque de durer dans les 4h dont 2h30 sont déjà dédiées à autre chose, ça laisse 1h30 pour la créa de perso.

Étant donné les partis pris de création en commun car c'est le socle de toute la campagne derrière, je ne veux pas faire de préludes seuls. De manière générale, je n'encourage dans aucun de mes jeux à cacher à certains joueurs des moments joués par d'autres (séances solo, secrets entre joueurs, etc.) et là encore moins.
Pour l'instant le format de présentation du canevas est assez ludique (pour de l'info dump ^^'), et la créa de Maison est très ludique et très appréciée. Je en sais pas si c'est l'essouflement ou (fort probablement) le format mais j'ai l'impression qu'il y a moins d'entrain dans la phase création de persos, jusqu'à présent. Il faut que je réécoute le dernier enregistrement pour voir si ce n'est pas un artefact de ma mémoire. Felondra, qu'en as-tu pensé quand tu as créé ton perso ?
En tout cas, mon problème majeur pour le moment c'est qu'elle prend beaaaaaaauuuuuuuucoooooouuuuuuuup trooooooop de teeeeeeeemps !!!!! u_u' Et qu'elle manque de dynamisme, peut-être ?

Concernant l'équilibrage, il ne s'agit pas d'équilibrage de XP, puissance ou autres (bien que ça risque d'être un effet secondaire pas forcément négatif).
Jusqu'à présent je fais des créations de personnages "tranche de vie par tranche de vie" (comme dans Miles Christi ou dans Cendres, par exemple). Et pour permettre aux PJs d'avoir des histoires entremêlées, je pars du plus loin dans le temps et je remonte.
Lors de ma dernière création test, j'ai eu 2 PJs vieux (la 50aine) et 2 PJs jeunes (moins de 30 ans je crois). Résultat, 2 joueurs se tournèrent les pouces pendant 2h parce que ce n'était toujours pas à eux.
C'est donc un équilibrage du """temps de parole"""/"moment à partir duquel on fait des choses fun" que je voudrais atteindre pour la table, quel que soit l'âge que tu veuilles donner à ton PJ. n_n

Un point sur "l'équilibre" des persos (une fois créés) en fonction de leur âge, les vieux sont censés avoir plus de compétence (sans S) mais plus de contraintes aussi. En l'état c'est pas idéal, et d'ailleurs je vais le rajouter aux objectifs, pour pas l'oublier.

Merci Uiop ! Grâce à toi j'ajoute :
• Un personnage plus âgé a plus de points de Vécus et d'Expériences, mais est plus contraint par ses Relations et dans un ecertaines mesure quelques Valeurs.
• La création de perso doit être stimulante, entraîner un bouillonnement similaire à celui qui se produit lors de la création de Maison (plus de jeu dans le jeu ???).

MessagePosté: Dim 4 Oct 2015 22:43 

De la même manière que précédemment, je vais réagir "naïvement", n'hésite pas à zapper des remarques.

Sur la durée d'une séance. Le fait de ne pas avoir de durée définie va plus à l'encontre de ma pratique création de partie. En ayant en tête la durée de ma partie, j'arrive à poser mes temps forts et mes temps faibles en préparation. Et donc à découper mon scénario. Et c'est pourquoi j'attire ton attention dessus, peut-etre qu'il pourra en ressortir quelque chose (d'une pratiques différente). Mais peut être que tu n'as pas de phase de préparation et que tu joues beaucoup plus en impro dans DC&DC ?

Bien vu si la création de personnage est ludique, c'est parfait ;). Bien compris pour les secrets.

Je n'ai malheureusement pas d'idées à l'esprit qui me viennent pour équilibrer la prise de parole jeune/vieux :s.

Bonne chance pour la suite :).

MessagePosté: Dim 4 Oct 2015 23:04 
Administrateur du site

Je n'ai pas voulu dire que je n'ai pas de durée de partie prévue, j'ai voulu dire que le jeu lui-même n'impose pas une durée de partie prédéfinie. À chaque table de se mettre d'accord en amont, et au Meneur de s'organiser en conséquence avec.
Comme toi à Vampire, le jeu n'impose aucune durée définie pour une partie, mais tu prépares ta partie en fonction de la durée sur laquelle vous vous êtes mis d'accord. n_n

Pour DC&DA (pas DC&DC ;) ), la première séance est à part, puisque c'est celle de création, comme dans Tenga (que tu as lu, il me semble). Il n'y a pas de scénario lors de cette première séance.
Et comme le créneau le plus court acceptable d'une partie (d'une manière générale pour les tables, indépendamment du jeu), c'est dans les 4h, je voudrais que cette première séance particulière, de création, puisse tenir dans un créneau de 4h pour pouvoir convenir à tous les groupes. n_n

MessagePosté: Lun 5 Oct 2015 17:50 

Oui, justement je voulais revenir sur ce point-là. Je voulais en discuter (attention hein, je dis pas que j'ai la vérité, je fais bien ça dans un échange d'idée ^^).

Est-ce que tu penses pas qu'il faille définir pour ton jeu la durée d'une partie ? Le fait de définir la durée d'une partie donne déjà un aperçu de son rythme. Une partie de 10 heures sera vraisemblablement plus lente qu'une partie de 3. Est-ce que, en laissant aux joueurs le soin de définir cette durée, tu ne perds pas en information à transmettre ?

Pour vampire, j'aurai aimé une indication plus précise. Mais question de goût.

MessagePosté: Sam 10 Oct 2015 15:35 
Administrateur du site

Pour seriTALes, par exemple, la durée d'une partie est assez calibrée. Il faut que ça reste assez court pour rester très dynamique (3-4h, voire 5h mais vraiment pas plus).

Pour DC&DA, je n'ai pas d'idée de calibrage de la durée de partie, mais c'est une question intéressante. Le jeu n'est pas assez avancé encore pour que je me sois vraiment beaucoup penché sur toute la préparation, et les "techniques fines" de menage.

MessagePosté: Mer 18 Mai 2016 13:46 
Administrateur du site

n_n

Je suis en train de me pencher à nouveau sur la création de Maison (puis viendra la création de persos) de DC&DA.
J'essaie de repartir de zéro, puis de jeter un œil sur ce qui était fait pour voir à pas oublier en chemin des entrées nécessaires.

Mon objectif, c'est de réussir à avoir une création de Maison + persos qui tienne en une grosse session (6h max max max, présentation du jeu + la Maison + les persos + bien sûr un angle fort pour démarrer et une direction de campagne claire avec des billes pour les Meneurs, salade tomates oignons 4,50€ 5€ avec la boisson). Et que bien sûr ça reste tout aussi kiffant et que ça donne tout autant envie de jouer tout de suite juste derrière mais nan parce qu'il est déjà 23h30 passé et y a école le lendemain.

Par contre, bien sûr, ça impliquera des choix radicaux. Oui on peut vouloir tout choisir et customiser point par point, oui on peut vouloir twister chaque truc, oui on peut vouloir collégialement apporter sa pierre à chaque édifice pont route talus, mais si c'est pour avoir une création qui demande deux séances de 16 pour avoir presque fini on terminera les petits détails par email... Je préfère un truc fonctionnel. Et choisir, c'est renoncer, et l'élégance c'est la simplicité.
Je préfère un jeu auquel on joue qu'un jeu auquel on aurait bien aimé joué, et il existe dehors plein de modèles de jeux qui contraignent les choix à la créa et qui sont ultra kiffants et j'ai jamais entendu personne se plaindre qu'à Sur les frontières la table proposait pas de faire comme barbares un Califat sinople marqués de tatouages d'animaux incrustés de gemmes sous le joug d'un culte technologique géant*.

Voilà, j'espère avoir un brouillon en prise de notes mal déchiffrables à partager avec vous dans les semaines qui viennent. n_n

* Pour ceux qui n'ont pas la référence Sur les frontières, ceci est un gros mélange de ce qui est proposé dans les cases du tableau de tirage aléatoire pour la création des barbares. J'ai fait une grosse bouillie des termes proposés de droite et de gauche.

MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 22:17 

Et du coup justement, des tables? Ca permet que si les joueurs n'ont pas trop d'inspi, on tire et si ça plait pas on a encore son mot à dire?

Perso je me dis que prévoir 6h c'est trop parce que dans les faits, ça prendra 8h. Pour AW/Monsterhearts, sur les deux créas auxquelles j'ai participer (celle de la désormais avortée Horizon pour AW, et celle qu'on a créé mercredi au club), 4 heures pour créer le cadre me paraissait déjà beaucoup (et le référent était suffisamment large et modulable à la table, toi tu as quand même un cadre précis à établir). Baker prévoit que la première séance inclut des séquences de RP pour mettre les joueurs en jeu, amener les persos à la vie, voir comment tout ça se met en branle. Et je pense qu'avec ça, il faudrait 6h de créa (dans AW comme dans Monsterhearts, on n'a pas eu le temps pour un vrai tour de chauffe de persos et c'étaient chaque fois des créas de quatre heures).

J'ai l'impression que dans des jeux comme Sur les Frontières justement, les tables permettent d'accélérer le processus parce qu'il y a beaucoup à créer (et que si on prend une heure pour vraiment bien décrire les barbares, on est dans la mouise pour le reste derrière). Et d'autres font pareil (Le Grümph dans beaucoup de jeux, Munier dans les jeux se passant dans l'univers Millevaux, pour ne prendre que des exemples lus personnellement), c'est peut-être pas pour rien.

En plus, une table bien torchée, ça peut être encore mieux qu'un brainstorm entre joueurs parce que ça peut amener dans une direction à laquelle on n'avait pas pensée (sous réserve d'être relancée/modifiée si ça ne plait pas), que ça peut inclure un élément d'univers auxquels les personnages n'auraient pas pensé parce qu'ils ne se sont pas encore appropriés le cadre de jeu, ou simplement passer rapidement sur un point qui fondamentalement n'intéresse pas la table (si je me souviens bien, on avait pinaillé longtemps dans le Val Grondant pour savoir quel type de minerai y'avait dans nos mines, tout ça - s'être dit: on jette sur une table "ressources de montagne", 1d10, on fait 7? C'est une mine de cuivre? Ok...). ;)

MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 22:26 
Administrateur du site

Oui, oui, c'est prévu. Des tables, des tables, des tables. Des tables partout.
Ça permet de faciliter la création, fournir du fuel à l'imagination, laisser un monde en canevas et non pas une encyclopédie, d'orienter certaines choses l'air de rien, et bien d'autres.
... Le seul problème c'est qu'il faut les faire. ^^'

Et non, on tire pas 1d10, on tire des cartes, voyons !!! ;)

Nan, quand je dis que je vise 6h, ça veut pas dire "j'écris 6h mais en vrai les tables déborderont". Ça veut dire j'essaie de le faire tenir en 4h et les tables déborderont (mais pas de plus que jusqu'à 6 ^^).

Perso je suis pas pour les "bouts de rôleplay" lors de la création, d'ailleurs même si je pense qu'au final ce fut bien parce que Timothée a pu s'échauffer un peu et j'ai déjà pu lui faire une tartine de retours de maîtrise par la suite, ça m'a prodigieusement fait suer qu'il lance ça en fin de créa, "sans me prévenir" ^^'.
Mon cerveau était pas en mode immersion mais en mode démiurge planteur de graines. Bref, j'imagine qu'il en faut pour tous les goûts mais ça ne me convient pas donc je ne me vois pas mettre ça dans mon jeu. n_n

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure