Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Mar 7 Déc 2021 00:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 14:15 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
Messages: 586
Hello !!
Jeudi soir, donc première "partie" de DC&DA avec ma table belge. Je vais faire état de ce qui en est ressorti ici, je ne pense pas que je ferai un vrai CR qui relate la fiction, mais plutôt quels points marchent, marchent pas, les retours et idées de mes testeurs (et il y en a!!! Ils sont bien ces petits gars n_n).

Bon déjà, la partie qui devait être de 20h à 23h30 a démarré bien plus tard, genre 20h45 voire pire.
J'ai commencé par la présentation des principes/concepts du jeu, présentation de l'univers avec entre autres la lecture de la genèse, ça a bien duré une heure (jusque 21h40-50). Ensuite on s'est mis à la création de Maison, en suivant la méthode (c'était l'occasion de la tester) mais on n'a pas fini cette créa de Maison (il manque les 50 ans d'histoire, puis le côté relecture pour voir si tout est cohérent, mais ceci dit ça semble l'être).

Du coup, en gros j'ai mis bien trop de temps sur la présentation de l'univers (notamment lire les 4 pages de genèse était une erreur, mais aussi le fait de ne pas avoir de présentation structurée, qui aurait pu rendre le tout plus clair plus vite). Ça cumulé au retard au début fait qu'on n'a fait que la moitié de ce que je voulais faire (créa Maison + Persos).

Mais ceci dit, les joueurs sont chauds bouillants bouillants, et leur retours très très enrichissants.
Je fais un retour plus détaillé (mes observations plus détaillées que ce tease ^^ et les leurs) plus tard, là je dois filer.

En tout cas ça s'annonce bien!! ^^

_________________
Image
Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 15 Fév 2015 15:53 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
Messages: 586
Voici donc les retours suite à cette première partie:

• Mes retours:
+ L’univers semble avoir été bien compris, bien intégré. Pas de « je comprends rien » ou « hein mais quoi ?? Mais pourquoi… » et ce qui a été proposé par la suite était tout à fait dans l’esprit.
+ L’univers a été stimulant, motivant ; les idées fusaient et les joueurs voyaient bien quoi proposer pour créer un cadre qui va amener du jeu.
+ La méthode de création de Maison a été fonctionnelle, pas de point bloquant ou d’incohérence.
+ Beaucoup d’idées, d’échanges, de questions et de pistes de réflexions très intéressantes pour moi.

- Présentation du monde beaucoup, beaucoup trop longue. J’ai essayé à un moment de garder une forme de présentation logique et ordonnée, mais majoritairement je disais les choses quand j’y pensais, je me rendais compte qu’il fallait expliquer un autre truc pour expliquer le premier, je cherchais… Bref. → Il faut qu’on fasse un texte qui soit utilisable tel quel par les meneurs pour présenter le cadre de jeu à leurs tables. Pourquoi pas en se basant peut-être en partie, comme j’ai fini par le faire, sur le déballage progressif des lames majeures du jeu de cartes.
- Lire la genèse (encore loin d’être finalisée, en plus) était une très mauvaise idée. Comme la religion structure toute la culture et la mentalité de ce monde, je maintiens que c’est une bonne idée de commencer par-là, mais j’aurais dû en faire une version résumée et qui mette en valeur les points d’importance. → En faire une version « digest & highlighted » pour les joueurs avec les enseignements moraux explicités?? (Remis en questions par les joueurs dans leurs retours)
- Pour les Valeurs de la Maison, préparer une petite liste d’exemple, parce qu’elles doivent avoir une construction assez spécifique pour être intéressantes à exploiter en jeu. Ne pas chercher à vouloir leur donner une forme « littéraire » sympa, alors que ce n’est pas forcément une phrase formalisée, juste un bagage « moral » éducationnel.
- Donner une liste d'exemples aussi pour les différents postes qui peuvent exister dans une Maison (même si très variable, et bien qu'il y en ait déjà certains sur la fiche).


• Retours de Miaou:
- Manque d'infos sur la vie courante fait que ça l'a bloqué pour réfléchir à quel type de perso jouer.


• Retours de Felondra:
+ Monde porteur, cosmogonie chouette, qui à la fois posent l'univers, les dynamiques socio-culturelles (interdits, modèle dominant, etc.) et prépare à la spécificité du système. C'est "utile" et efficace (dans le bon sens du terme).
+ Plaisir de créer sa propre Maison.

- Manque d'images, de visuels - des costumes, des blasons, des architectures, une carte du monde, des images donnant le ton des différentes régions, etc. Difficultés à se représenter le monde concrètement, en quoi il s'approche ou diffère de l'Europe de la Renaissance que je cite comme grosse influence. (C'est là que Déantóir m'a manqué !! ^^')
- En rapport avec les idées du groupe qui fusent : manque de rassemblement de la pensée de la part du MJ. Mieux distribuer la parole, s'assurer que chacun est écouté (au moins 2 fois où quelqu'un s'est plaint qu'on ne l'écoutait pas jusqu'au bout) aurait fait encore gagner du temps et gagner encore en fluidité.


• Retours de Picric:
- Pour la présentation du monde : il serait quand même agréable, pour illustrer et guider les joueurs dans les thèmes de tous les jours de présenter des petits exemples vivants et pittoresques.
- Difficile de séparer les concepts de Valeurs et de devise(s) de la Maison.
- Place des prêtre(sse)s difficile à imaginer, en dehors "d'inquisiteurs" et de gardiens d'un dogme (tous les joueurs n'ont pas vu autre chose dans le clergé que des "méchants chiens de garde"). → Ils peuvent être médecins,précepteurs, savants, cumuler une autre fonction politique avec, "justificateurs au nom de la religion" des actes et décisions de leur Seigneur, etc.

-

Parce que j'ai soulevé le point de la religion (ou plus exactement du clergé) : l'idée émergente est que c'est flou un simple dogme froid et une inquisition chargée de punir les manquements au canon. Or moi (KST), j'entends tout de même en faire une religion "chaleureuse", ne serait-ce que parce qu'elle encourage à jouir de son moment sur terre, et qu'elle respecte les sentiments comme des choses "sacrées".

_________________
Image
Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 16 Fév 2015 12:45 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
Messages: 546
Localisation: fontenay sous bois (94)
très intéressant comme retour, et surtout un putain de bon terreau pour la suite !!!
Du coup tu vas plancher sur quoi en priorité ?

_________________
"je fais du jeu de rôles, pas des math !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 16 Fév 2015 13:30 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
Messages: 586
De mon point de vue (on verra ce qu'en pense Déantóir), le point à travailler est la sous-exploitation des personnages religieux.
L'autre point vraiment à travailler, c'est les détails de la vie courante, mais comme je leur ai dit je ne veux pas en faire un monde encyclopédique, pour s'approprier un monde, soit on on apprend une version exhaustive et encyclopédique, soit on comble les blancs selon ses envies/son confort/son intérêt.
Mais quelques listes d'exemples/inspirations (quitte à mettre des trucs contradictoires comme ça on pourra pas le prendre comme une encyclopédie) seraient un vrai plus, pour combler les blancs d'imagination, d'autant plus quand les joueurs ne connaissaient rien au monde il y a 1h de ça.

Le reste, c'est pas du fond, c'est de la forme (ce qui veut pas dire que ce sera pas du boulot ^^').

_________________
Image
Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 00:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Dim 6 Avr 2014 16:36
Messages: 56
Je réponds brièvement avant de filer dodo.

Super intéressants les retours!!!

Là tout de suite, ce qui me vient à l'esprit, c'est qu'en effet, pour la présentation, il faut savoir être bref. Imaginons une partie de Bibracte, de Stalker, de Delicious Space Cookies ou de Baliseurs et Cartographes où on lirait un texte narratif de tout l'univers : imbitable!!! !notre genèse est à prendre comme un accessoire ludique, pas comme un matériel de présentation!!! Les lames majeures ça a toujours un peu été notre idée de base, non? l'univers résumé en 22 cartes (mais pas sûr que ce soit hyper efficace non plus)

Pour le monde clérical, on est d'accord, il manque de précision (dans ma tête de créateur de mondes et de réalités sociales, cette case clignote en rouge depuis des mois ^^)
mais je rappelle au passage qu'on avait au moins fixé ça :

  • Les prêtres sont des instituteurs, pas des inquisiteurs (les inquisiteurs, c'est un truc à part spécifique au pape, comme l'armée de l'empereur ou les tribunaux de l'impératrice, ou l'idée qu'on avait du bourreau de la Papesse). Ils organisent le rite, les cérémonies (quotidien? hebdomadaire? au meneur de voir) et je les vois vraiment comme des raconteurs d'histoires et d'Histoire (un petit coté chamanique/sermon du prêtre peut-être). ils ont un rôle de guide spirituel et d'enseignants pour la population (le grand prêtre forme les enfants seigneuriaux)
  • Les prêtresses, elles, sont des épaules, des accompagnatrices. Elles assistent et pratiquent les rites de passage de la vie des gens : les naissances, les mariages, les bûchers funéraires (et plus de trucs si on veut en imaginer)

la vie courante, à réfléchir (surtout, rappelons-nous qu'on parle de la vie courante DES NOBLES, pas du pécore de base)

les visuels bah... on verra plus tard, hein ^^ On commence à chercher, déjà


Mais sinon je trouve ça hyper positif dans l'ensemble. Et super motivant. Le jour où on passe à des semaines de 8 jours de 28h chacun, je lance ma campagne test francilienne!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 08:52 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
Messages: 586
J'étais un peu lâché sans méthode, et avec les souvenirs des fois précédentes comme seule aide. ^^"
Mon problème était que je ne voulais/pouvais pas, comme lors des tests précédents, leur présenter juste "les bouts dont ils auront besoin" puisque l’intérêt c’est qu’ils puissent choisir s’ils veulent jouer plutôt sur les Diables, avec les Bêtes, faire un Magicien, ou pas, etc.
Et je me suis dit que ce qui est souvent mal perçu, c’est comme la religion est surtout le fondement de la logique de cette société, c’est donc un point sur lequel j’ai beaucoup insisté là. Je me suis aussi souvenu d’une partie test où on avait expliqué la bataille des 4 enfants après coup, rapidement, pour expliquer la logique de la mécanique de Conflits, et un joueur avait trouvé que cette partie faisait très artificielle dans la genèse, et je suis persuadé -je sais- que c’était en fait dû uniquement à cette manière dont on l’avait présentée, entre la poire et le fromage. Donc là je voulais donner un ensemble cohérent.

Tout ça pour dire que, oui, sur le coup, la genèse me paraissait assez courte et bien écrite pour passer. Bon c’était un peu long, surtout que la profusion de petits détails est vraiment agréable… mais pas à l’oral dans ce genre de contexte. ^^’

-

Pour ce qui est de la présentation par les cartes, pour l’avoir pseudo fait pas très bien : oui j’y crois, ça a un vrai potentiel. Pour aider à retenir, pour focaliser l’attention des joueurs, et pour qu’ils retiennent les éléments importants (tous, mais du coup ça marque visuellement que "ça c’est un élément pilier").

-

Merci pour les "rappels" sur les rôles des prêtres et prêtresses. Je vais transmettre. ^^
Content de savoir en tout cas que ça "clignote en rouge depuis des mois dans ta tête de de créateur de mondes et de réalités sociales". n_n
Parce que chez moi ça clignotait pas jusqu’à jeudi dernier. ^^’

_________________
Image
Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 16:43 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
Messages: 586
Dédé !!!!!!!! >_<
J'ai un joueur qui m'a envoyé ça parce qu'il réfléchit déjà à son perso :
Picric a écrit:
Je pensais à un universitaire de formation, vétéran de campagne d'un corps d'armée de la papauté, de retour dans le val en retraite avec sa femme (soldat aguerrie) pour aider à la gestion de la maison et rouvrir l'école d'officiers. (avec un fils dans les bagages qui aura pu -ou pas- profiter de sa délocalisation temporaire pour peaufiner des techniques commerciales nouvelles)


Du coup, de là à dire que c'est un pretre, il n'y a qu'un pas, si ça peut t'être utile. Et d'ailleurs, la prêtrise, c'est à vie ? on prononce des voeux ?
Je réponds quoi sur les vœux des prêtres ?? ^^'
Pour moi soldat dans l'inquisition veut pas dire forcément prêtre...

_________________
Image
Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Dim 6 Avr 2014 16:36
Messages: 56
universitaire de formation / vétéran de l'inquisition (=armée papale, on est d'accord?)
ça me paraît demander un minimum de justification en terme d'évolution de personnage : c'est pas vraiment les mêmes dynamiques intellectuelles, sans compter que ce sont a priori des carrières qui n'ont pas de "passerelles" évidentes de l'un à l'autre. Quoi que. Hermitage pour former culturellement à l'identification des diableries et à l'investigation, et ensuite carrière d'officier inquisitorial, ça se tient.

Pour moi, c'est CLAIREMENT très différent d'un prêtre.
Il faut leur rappeler que prêtre et prêtresse, c'est comme boulanger ou postière. C'est une carrière comme une autre, qui est simplement sous l'autorité du pape et qui demande, comme seul voeu, d'être marié et non veuf. (un veuf ou une veuve garde son statut clérical à titre honorifique -tant qu'il n'est pas remarié- mais a interdiction de pratiquer. C'est diablerie)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 08:43 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
Messages: 586
Deantoir a écrit:
universitaire de formation / vétéran de l'inquisition (=armée papale, on est d'accord?)

On est 200% d'accord.

Pour le reste: merci!! n_n
Ça me parait pertinent. L'idée d'une carrière atypique avec des changements comme ça ne me choque pas, perso. Vu le (attention, guillemets attilesques en vue) "système de compétences" qu'on a, je voudrais pas un monde qui force les gens à toujours faire la même chose, il faut une certaine flexibilité pour une certaine versatilité (ou au choix une spécialisation qui fera une main de carte soit très grosse, soit très petite).

_________________
Image
Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 11:05 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
Messages: 586
Picric a écrit:
Les précisions sont intéressantes. Alors du coup, le pape a-t'il des armées ? d'ou les tire-t'il ? Maisons traditionnellement liées qui les fournissent ? Une contribution qui oblige chaque maison à fournir des hommes ? des mercenaires traditionnels ? une espèce de "garde suisse" locale ?

Je dirais une espèce de "garde suisse locale", si je comprends bien ce terme. La seule armée qu'a le pape, c'est son armée inquisitoriale. Pour ce qui est des hommes de base jusqu'aux plus hauts-sous officiers, bref, tous les roturiers, ben ils sont payés par les caisses papales. Bien sûr il y a des inquisiteurs qui sont des prêtres, je dirais nobles, il y a des officiers (et peut-être sous-officiers ?) qui sont des nobles aussi, et ces gens-là viennent forcément de familles de nobles. Pour moi ils restent attachés à leur Maison (ils ne la renient pas) mais s'engagent dans l'armée inquisitoriale pour diverses raisons (de foi, d'opportunité de carrière, de politique, d'amitié, et surtout un mélange de tout ça) et n'ont pas de charge dans leur Maison à ce moment.

Je ne vois pas d'obligation à fournir des hommes (pour le Pape, du moins, l'Empereur j'en sais trop rien). Par contre les vocations sont bienvenues (sous couvert de passer les entretiens d'embauche avec les RH du Pape :P) et fréquentes (sans doute plus de volontaires que d'enrôlés).

Non ?

_________________
Image
Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com