Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Sam 18 Sep 2021 18:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Lun 3 Nov 2014 20:19 

Salut à Tous !
Comme je n'ai pas pu participer à ce fameux weekend de frissons rôlistiques... je viens aux nouvelles !
Comment ça c'est passé ? Quels sont vos retours ?

MessagePosté: Lun 3 Nov 2014 20:45 
Administrateur du site

et bien plutot pas mal je dirais ^^

sur le weekend, 9 personnes et deux tables de jeux avec au menus :
- Partie test de "Monster heart" de Vincent Baker (Joe McDaldno, merci Kami' pour la correction) par l'ami KamiSeiTo
- Partie test du système "Agone étincelle" du jeu éponyme toujours par l'ami Kami'
- partie test "d'Omenae" par l'ami Dentoir
- et enfin beta 3 "d'Exquise Mondanité" par moi même

à tout ça on rajoute du blabla et de la bonne bouffe et ça donne un moment bien sympathique ;).

De mon coté la partie test d'exquise mondanité c'est bien passée avec des choses que j'ai beauuuucoup envie de tester (marchi Alex !). Du coup je suis assez confiant pour la suite ^^.
Je laisse la parole aux zotres \o/

MessagePosté: Mar 4 Nov 2014 11:41 
Administrateur du site

Salut l’Ami’ !! Salut à tous !! ^^

Pour ma part j’ai passé un excellent week-end. Déjà la bouffe, divine, puis les gens bien sûr : toujours une charmante et fort intéressante compagnie (même si je regrette un peu de pas du tout avoir pu profiter d’Alex’ et Matthieu dont j’avais pas compris qu’ils restaient si peu u_u,).

J’ai donc effectivement mené un Monsterhearts (de Joe McDaldno ;)), et un test des règles que j’avais écrites pour Agone (dont j’adore l’univers mais déteste le système officiel), et qui n’avaient encore jamais été playtestées.
Je ferai un retour plus détaillé sur le test d’Agone dans une section dédiée, dans le germoir.
-

Mais une remarque un peu douloureuse que je ne peux que me faire : je suis pas un bon MJ.
Je l’ai ressenti sur Monsterhearts (même si je reconnais que c’est la première fois que je menais ce jeu), et je l’ai bien entendu dans le feedback après la partie test d’Agone. J’ai peut-être moins de facilités que certains (oui Amiral, c’est à toi que je pense, entre autres), et surtout je n’ai plus eu de vraie pratique depuis fort longtemps.

Mais c’est pas grave, au contraire, parce que ça me permets d’identifier les points qui me font défaut et je vais tenter de développer des outils pour y pallier. Ça renforce mon point comme quoi : oui la qualité d’une partie dépend de son meneur, et oui certains n’ont pas besoin d’outils/béquilles particuliers, mais on peut en développer pour aider à avoir des routines/soutiens.

Et ça, c’est un truc qui manquait encore sur le Germi’. n_n (Hahaha !! Eh oui, je suis diabolique !)Oui oui, ça n’a rien à voir. ^^’)
Du coup je vais me servir de mon auto-analyse de mes points faibles pour tenter d’en faire sortir des outils, qui iront dans la partie idoine du forum, et qui feront à terme peut-être l’objet d’un billet.

• Je ne fais pas assez de descriptions, je ne rends pas le monde tangible et visible. Ou plutôt, je l’ai fait un peu au début, puis très vite j’ai arrêté. Accaparé par autre chose, parce que j’écoute ce que disent les joueurs et que je sais pas faire 2 choses en même temps, parce que mon cerveau feignasse va à l’essentiel, peu importe, au final ça manque de chair. J’ai déjà une petite idée de comment faire, pour celui-ci, quoi que cet outil sera peut-être un peu spécifique à Agone.

• Je n’arrive pas à gérer/générer du rythme, de l’intérêt. Je ne sais pas du tout donner un rythme, du coup très vite ça devient plan plan, on sait pas trop où ça va. Par rythme, je n’entends pas forcément que tout doit aller à 100 à l’heure à chaque scène, non, mais sans que ça aille forcément vite (rythme et vitesse ne sont pas la même chose), qu’il y ait un intérêt à chaque scène, qu’elle apporte quelque chose (quelque chose, ça peut être "faire avancer l’histoire", mais ça peut être "donner un ton, une couleur", "laisser les PJs s’amuser avec/de leur personnage"… sans doute d’autres).

• J’en avais un 3è… mais là ça me revient plus. [/list]
N’hésitez pas à me faire vos retours là-dessus aussi (le bien comme le pas bien), je suis très preneur/friand de ça. n_n
-

Et sinon, j’ai aussi joué à Omenæ qui décidément, même s’il y a encore pas mal de boulot dessus, porte des ambitions/promesses sacrément alléchantes. J’ai la certitude que ce jeu va être un sacré coup de frais sur la façon de jouer, créant des structures narratives hyper sexy.

MessagePosté: Mer 5 Nov 2014 15:37 
Administrateur du site

KamiSeiTo a écrit:
Mais une remarque un peu douloureuse que je ne peux que me faire : je suis pas un bon MJ.

... heuuu :shock: , et un p'tit pied au fut mmmh ? c'est quoi cette crise de misérabilisme qui sort de nul part ?! *enfile sa tenue Lucha Libre, bombe le torse et pointe du doigt Kami'*

- Je t'attend sur le ring de "Qu'est-ce qu'un bon meneur ?" en slip et cagoule !!! On va régler ça vite fait mon gaillard :mrgreen:

Pour le reste t’inquiète, je ferai mon retour dans les posts concernés, car il y a beaucoup de chose trèèèèès intéressantes à dire ;)

MessagePosté: Mer 5 Nov 2014 16:07 
Administrateur du site

Héhéhé... ^^'

Pas de misérabilisme, un constat. Peut-être mal formulé, certes. Je dirais plutôt "je ne suis pas satisfait de ce que je fais (et ne fais pas) en tant que meneur. Si j'étais joueur à ma table, je n'aurais pas envie de revenir". Mieux??

Bon, la cagoule, ça va, celle en latex à la cave fera l'affaire. Mais un slip??? Où est-ce que je vais bien pouvoir trouver ça...

MessagePosté: Dim 9 Nov 2014 12:42 

Mea culpa, je suis un atroce immondice, je n'ai pas remercié nos hôtes comme il se doit!
Mais une semaine après, je ressens encore les effets positifs d'une nuit blanche à jouer, tester, expérimenter (SUPER BIEN manger!!! Kersa, pour ta potipataflette, veux tu m'épouser et m'engraisser jusqu'à la faim de mes jours ? ^^ )
MERCI MERCI MERCI les deux caverneux pour nous avoir donné l'occasion de faire cette petite réunion rôlistique qui nous manquait tous depuis si longtemps.

Et pour les parties, je suis un peu triste de ne pas avoir vu le test d'exquises mondanités, ni même d'avoir pu entendre quelques retours :/
Sinon, un grand bravo à notre Grand Meneur de la soirée, KamiSeiTo qui malgré ses doutes (^^) a quand même géré deux grosses parties-test en une soirée. Chapeau l'ami. Oui il y a des maladresses, des flottements, mais 1. c'est normal pour des tests 2. on a tous nos défauts récurrents 3. ça se corrige avec la pratique 4. franchement sur DC&DA tu gères, collègue, alors sisi tkt ton meujeutage ne peut qu'atteindre des sommets.

En plus, perso, je me suis éclaté comme un petit fou sur tes parties (pour un retour plus constructif avec des vrais morceaux de critique dedans, votre correspondant n'est pas disponible actuellement, veuillez rappeler ultérieurement)

Et enfin, un immense merci à mes testeurs/observateurs qui se sont pliés à l'exercice de la partie-test-petit-dej après nuit trop courte. Ça a été infiniment instructif, j'ai le cerveau qui bouillonne à l'idée de tous les points à rééquilibrer, recalibrer, refondre... =)

Voilà

je vous aime

keur keur papillons arc-en-ciel et prouts de licorne

Heures au format UTC + 1 heure