Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Sam 18 Sep 2021 16:56

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: De retour de l'UdoCon 2015
MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 10:50 
Administrateur du site

Cet été, je suis allé à l'UdoCon, une petite "convention" faite par des membres du forum Casus NO pour des membres du forum Casus NO.
Ce qui y est chouette, c'est que niveau jeu il n'y a quasiment que des productions amateures ou peu connues et en général assez originales, et que les gens qui y vont sont des rôlistes aux goûts certes éclectiques mais qui ont une certaine culture jeuderôlogique en termes de théories, des différents jeux qui existent, qu isont souvent auteurs (ou au moins bidouilleurs) de jeux eux-mêmes, etc... ce qui donne un public très différent des conventions classiques.

J'avoue avoir la flemme de refaire ici un gros débrieffing, donc je vous copicolle celui que j'ai fait sur Casus NO, à savoir que j'ai volontairement surtout insisté sur ce qui était chouette et que je n'ai pas trop trop insisté sur les jeux qui m'ont moins plu ou pour lesquels j'ai vu des défauts un peu gênants, donc hésitez pas à poser des questions, je répondrai ici sas langue de bois (par contre, la pure ambiance, les gens adorables, tout ça, c'est 100% sincère. Et quant aux jeux, ils étaient quand même tous de bons à très bons, et ce que je dis plus haut est clairement plutôt de l'ordre du détail, hormis peut-être un mais vous allez vite le détecter ;)) :

KamiSeiTo, sur Casus NO a écrit:
Hello !! ^^
J’ai finalement pu récupérer un vrai clavier, donc du coup ça va être mon tour de faire mon retour sur cette UdoCon.

Déjà, ça faisait une éternité que j’avais pas fait un tel évènement, et que j’avais pas revu pas mal d’entre vous. Eh bah qu’est-ce que c’était bon !! ^o^
C’est vraiment unique (pour moi du moins) un tel évènement. Le côté hyper convivial et cette ambiance assez intime (très différente d’une conv’ classique ou on croise des inconnus), le fait que l’immense majorité des gens soient des meneurs voire des créateurs (ou au moins bidouilleurs) de jeux et qui permet d’avoir des retours/discussions hyper intéressants, l’ambiance, le cadre…
C’est clair que j’attends maintenant la prochaine avec impatience (et pour moi, peu importe où elle aura lieu, bien que je serais pas contre le sud ^^’) !!

Déjà dit à l’oral, déjà dit en MP, déjà dit par tous, mais ça mérite largement d’être reprécisé donc un grand merci à tous ceux qui ont participé d’une façon ou d’une autre (orga, cuisine, meneurs, joueurs, apporteurs de mölkky…), la qualité était vraiment là !

Pour mes retours de partie :
• Vendredi soir : Fiasco avec Paradoks, Highlandjul et Rolapin.
On s’est bien bien bien marrés, l’histoire était barrée à souhait, mais par contre je ne suis pas du tout convaincu par la mécanique du jeu, qui à mon sens ne soutient pas (i.e. n’aide pas) les joueurs mais fait tomber de temps à autre des contraintes (« hop ! Nouvelle contrainte ! Maintenant tu te débrouilles comme tu veux/peux, mais ça doit finir bien/mal ») de manière assez artificielles (j’ai d’ailleurs repensé à cette partie de Fiasco en écoutant l’intervention sur le vide fertile faite au truc universitaire de juin, y a un moment ça parle de ce genre de contraintes extérieures qui tombent pouf ! comme ça, comme une contrainte supplémentaire en milieu de match d’impro).

Samedi aprèm’ : Black Seven, mené par Zeben avec Najael, Julian, et Orfeo².
D’entrée de jeu, l’excellente idée d’avoir des personnages qui s’appellent Lucy Liu (♥.♥), Jason Statham ou Samuel L. Jackson. Ça pose un visuel, un style, et une facilité d’appropriation im-mé-diats. Incroyable. Et du coup j’ai trouvé les RP brillants (mention spéciale à Najael, même si c’était facile avec Jason Statham. :P :P)
Le scénar, bien bien chouette, un vrai film de genre. La mécanique est très intéressante pour approcher le genre, et Zeben a eu la sagesse de l’assouplir assez pour garder la cohérence narrative sans non plus casser le système et son intérêt (j’ai l’impression peut-être fausse que sinon, en l’état, la mécanique génère un "jeu" qui peut complètement se passer de fiction, ce qui aurait été dommage).

Samedi soir : De Capes & De Crocs, mené par Orfeo² avec Mangon, Julian, et Boojum.
Un vrai concentré de bonnes idées pour plaire. Du capes et d’épées (très genré, donc), des animaux antropomorphes (là aussi ça type très fortement), et des persos définis par des Traits (donc très typés encore une fois), Traits au passage très inspirants car bien écrits.
C’est donc sans surprise que j’ai passé une super soirée, c’est fou comme on s’attache vite à des persos (le mien comme ceux de mes co-joueurs) un peu caricaturaux/archétypaux, ça marche super bien ! Niveau système, ça (avec le FAE dont je reparle plus bas) m’a bien fait sentir le potentiel sympa de jouer avec des Traits écrits à la manière FATE (je sais pas trop comment l’exprimer autrement), là où j’utilise en fait plutôt des catégories "non prédéfinies". Les deux sont intéressants, ne s’utilisent pas pareil et donc l’un ne remplace pas l’autre, mais ça m’ouvre des pistes de réflexion sur un (énième) projet de jeu qui me traîne dans les méninges. Ensuite, le système étant un bricolage de 3 sytèmes différents (Cheap Tales, FATE, Les Lames du Cardinal), il reste des ajustements à faire pour que ça tourne mieux, mais ça a été discuté, je ne m’étends pas là-dessus (d’autant plus que ça n’a en rien nui à notre plaisir de jeu).

Dimanche aprèm’ : Shayô, mené par Amaranth, avec Chestel, le Moine Errant et Bakemono.
Moi qui suis pas très fan de post apo en général, l’évocation d’un univers aux relents de shogunat et dans lequel on croiserait des oni m’avait plus que titillé. n_n"
Eh bien l’univers est chouette, et qui permet une approche plus "décomplexée" que le jeu historique puisqu’ici c’est un shogunat d’après l’apocalypse, donc moins formalisé et qui à mon avis évitera les réflexes caricaturaux des joueurs (comme j’ai pu en souffrir sur des tables du très très historique… L5A).
Ça m’a confirmé que les systèmes très classiques (des caracs, des compétences, un jet d’initiative, etc etc) du genre de celui d’L5A, Kuro ou donc Shayô c’est définitivement plus pour moi, mais au moins celui-ci semble avoir le mérite d’être simple (on n’a apparemment pas joué avec toutes les règles, si j’ai bien compris) à apprivoiser en permettant d’être quand même un peu tactique (le "un peu" dans ce cas-là est pour moi quelque chose de positif).
Et au passage, j’ai pu au cours du weekend pas mal discuter avec Amaranth que j’avais juste brièvement croisé avant, et c’est vraiment un chouette type (en plus d’être jeune et fort et beau et campeur dans l’âme :P).

Dimanche soir : Mutant Year Zero, mené par Killerklown avec Cryoban, Jorune, et Tolkraft.
Moi qui suis pas très fan de post apo en général (bis, c’était mon dimanche post-apo ^^), les mécaniques de celui-ci m’avaient l’air particulièrement élégantes.
Et bien je ne m’y suis pas trompé, effectivement le système est très malin et assez simple. Et l’univers révèle une profondeur que je n’attendais pas mais qui fut très très bienvenue (je crois que Killerklown ne s’y attendait pas non plus ! ^^’). Dommage que la partie ait commencé si tard, mais bon, le MJ aussi était en "uncharted territory". La création de groupe a dès le début donné une dynamique assez sympa, ça doit encore mieux marcher en campagne.
C’était la première fois que je jouais avec chacun de ces 3 joueurs (Jorune je ne l’avais eu qu’en MJ, de mémoire, sur son excellent Meute(s?)) et j’ai vraiment adoré chacun des trois persos campés. Double mention spéciale à Cryoban pour son homme chien génial, et à la voix d’outretombe de Jorune, je pense que moi aussi je me serais tranché la gorge en entendant ça… trop peur d’oser le contredire. ^^"

Lundi matin : Swords without masters, avec Rahyll, Julian, Orfeo² et Rolapin.
Et hop ! une petite partie rajoutée en douce comme ça, vite fait avant de manger.
J’avais déjà testé une fois ce jeu, ça tourne très bien, c’est chouette, je trouve que Rahyll a particulièrement bien intégré nos persos (ou plutôt nos apports au cadre de jeu) par rapport à ma précédente expérience de SwM. J’aimais bien nos persos, mon seul regret… c’est qu’on n’ait pas du tout pu finir ! ^^’
Ça confirme ce que je pense de ce jeu, les deux trois petits trucs à corriger et qu’il est très bon. n_n

Lundi aprèm’ : seriTALes mené par moi, avec Pistaches, Najael, Rolapin et Boojum.
Mon jeu maison pour donner au parties un ton de séries télés d’action et de drama (livré sans sentaï ni hentaï comprenne qui pourra ^^’).
Je suis une ultra-quiche pour présenter et expliquer des concepts qui sont pourtant clairs dans ma tête. Et une fois la partie "explications" passée, c’était clairement pas gagné pour mes joueurs qui devaient se préparer psychologiquement à passer leur pire séance de l’UdoCon !! ^^’
Finalement ça s’est (très bien ?) passé, moi j’ai trouvé que ça avait bien pris ; j’avais fait jouer le "scénar" 2-3 fois avant pour le tester, eh bien j’ai trouvé de loin que ça a été la version la plus kiffante que j’ai faite ! J’ai adoré la serveuse américaine campée par Pistaches, la dynamique du duo Boojum-Najael, la finesse du perso de Rolapin… Je me fais toujours plaisir aux tables de seriTALes, mais là vous tous vous m’avez vraiment fait plaisir. ^^’
Et ensuite, le débrieffing hyyyyper intéressant, c’est ça la magie de l’UdoCon, y a vraiment un œil aussi aiguisé que bienveillant ; et grâce à vous mon jeu (que je suis maintenant définitivement motivé à écrire) y gagne vraiment en clarté (pour les autres : j’ai un gros problème de nomenclature, j’avais jamais rien trouvé de satisfaisant, et j’ai eu de très bonnes propositions. Plus une remarque "d’équilibrage" de Pistaches que j’ai trouvée convaincante).
Bref, gros gros merci. ♥

Lundi soir : Fate (Accelerated Edition), mené par Boojum, avec Pistaches, Bashar, et… un dernier mais là tout de suite, impossible de retrouver qui (et sans Udo :P)
Ça faisait longtemps que je voulais tester FATE (en partie parce que j’avais peur que seriTALes fasse "doublon", je sais maintenant que ce n’est pas le cas n_n’ ce sont tout de même des logiques différentes et surtout des rendus de eu différents) et c’est enfin chose faite. J’ai perçu certaines limites qui tiennent apparemment de la version Accelerated Edition (faudra que je teste Core un jour, du coup), mais ça tourne quand même bien et simplement. Pour un système générique facile à prendre en main, qui permet de faire des actions un peu tactiques mais de manières très simple (un compliment, encore une fois) et qui génère quand même pas mal de fun : il fait bien le boulot.
Le scénar en lui-même était très sympa, très Jason Bournien dans le genre, et qui collait bien au style pulpo-cinématographique de FAE. C’est marrant d’ailleurs de voir comment Black Seven et FATE ont rendu des ambiances très différentes sur deux scénars qui en "genres cinématographiques" pouvaient sembler très proches, sur le papier.
Boojum m’a dit qu’il m’enverrait le scénario en question, mais il ne l’a même pas fait. Un vrai scandale… :P

Encore une super conv’ avec de super parties de super jeux superbement menés et superbement joués, en somme. ^^

Sinon, je retiendrai surtout que durant cette UdoCon 2015, j’ai découvert :
• que Tolkraft est un super cuisinier ;
• pourquoi les chats se lèchent les c***lles ;
• que l’acceng du sudeuh, ça marche à toutes les tables, dans tous les jeux ;
• qu’on peut recycler un disque vinyle en paire de lunettes ;
• que Najael a un fort pouvoir de séduction… sur les guêpes ;
• que Zeben et Najael vont nous faire des super couvertures de JdRs bien connus ;
• que les hipsters aussi font du JdR ;
• qu’André Manoukian fait du JdR.

Sujet du message: Re: De retour de l'UdoCon 2015
MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 12:09 
Administrateur du site

Mouarf, tu t'es gavé mon salaud :P !

'tain ça avait effectivement l'air "putaindement" bien sympa. Prochaine édition, je te gratterais pour squatter !!! :shock:

Au final, vous étiez combien pour (environ) combien de jeux présentés ?

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 13:01 
Administrateur du site

On a été 29 au final.
Officiellement, il y avait les créneaux de samedi aprèm, samedi soir, dimanche aprèm, dimanche soir et lundi aprèm pour les jeux présentés à l'avance sur le forum et où les inscriptions ont été fixées quelques jours/semaines à l'avance. Plus un créneau libre (jeux non présentés à l'avance) le vendredi soir et le lundi soir.
...Plus des parties sauvages tentées certains matins, mais avec succès mitigé (quand on se lève à 11h pour bouffer tous ensemble à 13h, pas facile de caser une partie au débotté ^^).

Les jeux présentés officiellement, il y en a eu 29 aussi (hasard, il n'y a pas eu un jeu par personne, certains en ont présentés 2, certains n'ent ont pas présenté, je crois pas que quiconque en ait présenté 3, sous les conseils d'Udo qui dit que ça fait trop). Plus 2 qui n'ont pas été retenus au planning mais qui avaient été proposés.

Au passage, Mutant Year Zero je voulais le tester en pensant à toi (je t'en avais parlé), je confirme que je pense qu'il y a (peut-être) des bonnes idées à y piquer ; en tout cas je pense qu'il te plairait même si c'est pas pour t'inspirer pour S'R. ^^

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 13:16 
Administrateur du site

'tain 29 jeux pour 29 personnes ça laisse rêveur :o !
Quelle poisse de pas avoir de lieu pour organiser des évènements comme celui-ci :(...

Pour Mutant Year Zero, je pensais l'avoir dans ma Rolistothèque, mais apparement non. en tout cas, j'ai lu je sais plus où, le pitch du jeu et son approche et c'est vrai que ça avait l'air assez sympa ^^

Sinon rien à voir mais... je savais pas du tout que t’étais un mordu de post-apo' :shock: ?! Alors Monsieur Kami' on me fait des cachoteries ? :roll:

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 14:06 
Administrateur du site

... C'est parce que tes yeux te cachent des "pas". XD

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 15:09 
Administrateur du site

Aaaaarg, mon cerveau part en miettes dsl :?
p'etre falloir que je me rachète des yeux aussi... 'fin bref ^^

du coup, ton plus gros coup de cœur de :
  • partie
  • jeu
  • meneur
ça donnerait quoi ? ^^

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 16:14 
Administrateur du site

Alors ça va être dur à départager parfois, et à part Shayô (jeu à paraître bientôt chez 7è Cercle, et qui comme tous les (derniers) jeux du 7C a un pitch qui me donne bien envie, des visuels magnifiques, mais un système classiques dans tous les mauvais sens du terme. C'est eux qui ont fait Kuro, pour te donner un bon exemple ^^) qui était un peu en-dessous du reste, j'ai vraiment eu des super parties !

Partie : c'est bête et facile, mais je crois que je vais dire De Capes & De Crocs, parce qu'on s'est bien marrés, parce qu'on avait des persos hauts en couleurs qui ont été interprétés de façon super sympa. Je pense être personnellement assez sensible au animaux anthropomorphiques, ça faisait longtemps que j'avais envie d'en jouer, et j'ai surkiffé mon chevalier hérisson désuet et plus acharné qu'une teigne !! ^^'

Jeu : c'est déjà plus difficile à dire. Swords without Masters marche diablement bien mais je l'avais déjà testé donc ça n'a pas été la surprise. De Capes & De Crocs tournait pas idéalement et le système FAE ne m'a emballé qu'à moitié mais ils m'ont permis de voir concrètement le fort intérêt potentiel de définir des persos par des Traits "à la FATE", et ça je vais le recycler.
Mais pour trancher, je dirai Mutant Year Zero, qui comme le meneur l'a dit "fait du vieux avec du neuf". C'est à dire qu'il a un système assez moderne, simple et bien pensé, mais pour jouer très classique (pas de joueur-auteur, pas de MJ tournant, pas de cadre ultra serré, que sais-je...). Il y a des simplifications qui feraient râler un heavy simulationniste, mais je les trouve bienvenues. Le mot qui me vient à l'esprit c'est "élégant". Et efficace. Et thématique. ^^' J'y jouerais bien une petite campagne, tu vois, même si je suis pas fan de post apo'. XD

Meneur : là aussi ça va être dur à dire, globalement ils allaient de vraiment correct à bien bon, j'en ai eu aucun vraiment pourri (chacun à sa manière et dans son style est MJ vétéran, sur toutes les tables même celles où j'étais pas), mais j'ai pas eu non plus d'épiphanie qui m'en fasse sortir un du lot.
J'hésite entre Orfeo² qui a mené De Capes & De Crocs, qui a campé des PNJs bien haut en couleurs aussi et qui nous a déroulé une histoire tout à fait dans le ton, mais qui a (sans doute un peu pris au dépourvu) fait un choix dirigiste (très mal) caché envers moi qui sur le coup a bien brisé l'image que je me faisais de mon perso et qui mine de rien m'est resté en travers de la gorge ; et Zeben pour son Black Seven qui même s'il était sobre en rôleplay de PNJs, maîtrisait (dans le sens classique non MJien du terme ^^") très bien son cadre, son rythme, son système (et a eu la sagesse de l'assouplir pour ne pas décorréler trop la mécanique de la fiction) et avait en plus une très belle préparation de partie (plan des lieux, qu'il nous dévoilait au fur et à mesure, scénario en intro "bourrine" puis action puis retournement, typage génial des PJs, etc).
Allez, on va dire ces deux là ex-aequo parce que c'est pour des raisons assez différentes (je dis pas qu'Orfeo² n'avait pas préparé/maîtrisé ni que Zeben n'a pas bien interprété ses PNJs non plus) donc difficilement comparables.

Bon bien sûr, seriTALes était hors concours sinon il avait les palmes de meilleur jeu, meilleure partie et surtout meilleur men... Ah, attends, j'ai un problème aux chevilles là, je sais pas ce qui se passe...

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 18:40 
Administrateur du site

huhu oky, cool ! merci pour ton retour en tout cas, ça donne diablement envie d'aller y faire un saut ^^

Pour SériTALes, c'est évident. Ne pas le porter au nu serait une faute de goût 8-)

Heures au format UTC + 1 heure