Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Sam 18 Sep 2021 18:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 20:16 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
Messages: 546
Localisation: fontenay sous bois (94)
Piop les gens,

Ouverture du post pour blablater sur la conv' Mélusine 2014 !
retour de parties, organisation, ambiance, tout y passe :P

_________________
"je fais du jeu de rôles, pas des math !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Dim 6 Avr 2014 10:25
Messages: 37
Bonjour à tous,

Petit retour rapide : très bonne organisation et logistique. J'ai pas l'habitude des conventions mais j'ai trouvé qu'il y avait du monde.

J'ai pas pu discuter avec toutes les personnes que je voulais vu que je présentais mon jeu ... et que je focalisais un peu trop dessus.

J'ai pu avoir une salle et c'était super. J'ai eu JdC et 4 joueurs de la Guilde de Poitiers. Les parties se sont bien déroulées et j'ai réussi à atteindre l'ambiance que je voulais. Les joueurs ont tous bien joué le jeu et ont bien contribué à la partie. Très agréable. J'aurai aimé faire une partie de plus mais tout le monde était trop fatigué ^^'.

J'aurai bien aimé joué aux jeux du germinatorium, notamment les jeux de JdC, Kersa et l'Amiral ^^.

Sinon très bien comme convention :).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 21:08 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
Messages: 586
Ouais, c’était bien bien cool, cette année Mélusine.

Mon petit bilan :
Encore une fois, une organisation et des organisateurs parfaits. Dans les petites idées d’amélioration qu’on pourrait leur proposer : trouver un moyen de mettre plus en avant les fiches de jeux, que les gens puissent les voir et les lire plus facilement. Je leur proposerais bien aussi de revoir les items de leurs fiches, je les trouvais peu pertinentes (d’où les items que j’ai proposé pour nos fiches ^^), mais sur l’ensemble ils sont franchement ouf. J’étais sceptique à l’idée de proposer des démos d’escrime médiévale, mais c’était vraiment top (je croyais que ce serait un stand « permanent » et non une animation comme ils ont eu la bonne idée de le faire).

Contrairement à l’an dernier, on n’était pas les seuls à proposer des jeux intriguant et qui donnent envie d’aller y jouer, et c’était bien cool (que l’essai soit transformé ou pas, au moins c’était raccord avec le positionnement de leur conv’. L’an dernier à part nous, il n’y avait que des jeux du commerce ou quelques rares jeux de leur cru hyper classiques. Eux-même l’avaient souligné en débrief l’an dernier).

J’ai testé Swords without master. Pur jeu forgien, à autorité partagée. C’est-à-dire que le système gère la répartition de la parole, le champ de ce que chacun peut raconter ou pas, et (spécifique à ce jeu et non aux jeux à autorité partagée) le ton de la scène qu’on raconte ; aucune règle ne gère la résolution de ce qu’il se passe à l’intérieur de la fiction (qu’est-ce qui réussit, échoue, change, etc dans la fiction). Pur jeu forgien mais abordé avec souplesse (par l’auteur du jeu apparemment mais aussi par notre MJ), du moins assez de souplesse pour ne pas trop subir la rigidité que peuvent impliquer ce genre de systèmes. Un très bon jeu avec lequel je crois qu’on a tous passé un très bon moment, facilement perfectible pour en faire une vraie bombe.

J’ai mené avec Tommy De Cœur & D’Acier. Malgré une préparation non optimale, je crois qu’on a complètement conquis notre table, composée de goûts rôlistiques apparememnt hétérogène. On est d’ailleurs les premiers à avoir eu des retours sur le forum du Germi (yeah !! ^o^v), plutôt très bon… et auxquels il faut que je réponde. ^^"

J’ai quelques regrets ultra mineurs et persos : ne pas avoir pu tester certains jeux. Ne pas avoir eu Frédéric Sintès à ma table, même si je suis pas sûr que le « rôleplay à la germinatorienne » soit son trip, ses avis en matière de JdR sont toujours intéressants. Ne pas avoir pu assez papoté avec certains. Ne pas avoir pu taper un peu sur quelqu’un en armure médiévale ou avec hache et bouclier. Que ça ait été si court.
Rien d’imputable à qui que ce soit, donc. Mais l’an prochain je pose mon lundi. ^^

_________________
Image
Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 14 Mai 2014 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Lun 12 Mai 2014 20:43
Messages: 43
Personnellement, j'ai passé un excellent weekend... on en sort quand même un peu trop crevé. En tous cas, ça m'a fait vraiment plaisir de retrouver l'équipe poitevine, autant que notre bande du Germinatorium.

Niveau organisation rien à dire. J’apprécie toujours autant leur bienveillance, leur énergie et leur disponibilité, leur repas gratuits pour les meneurs et l'intérêt qu'ils portent aux auteurs. Vraiment chouette !
Au passage, je tire aussi mon chapeau à l'ensemble du Germinatorium pour avoir réussi à mobiliser autant de monde... sans l'énergie de chacun, je pense que je ne serai pas venu. ;)
Niveau jeux sur place, j'ai pu mener 2 parties de Bibracte, faire quelques démonstrations de Croisière Mortelle et découvrir le plus petit JDR du monde (concept bien marrant, mais c'est quand même con de ne pas parvenir à comprendre clairement une des seules règles du jeu quand tout tiens en un seul paragraphe^^ ceci-dit, je me suis bien marré). J'ai aussi pris le temps d'avoir quelques discussions chouettes autour du JDR.

Bref, si j'étais beaucoup plus dispo, je dirais... "bon alors, on s'y remet, on monte une convention pour la rentrée et on invite tout Poitiers !".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 16 Mai 2014 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Lun 12 Mai 2014 07:40
Messages: 19
Bonjour,

Je ne débrieferai pas sur la convention étant moi-même Guildien, mais je suis content que la convention vous ai plut, même si je n'ai pas eu beaucoup de temps pour aider à la préparation.

Uiop, je ne connais pas trop les noms, mais quel jeu as tu fait jouer ?

Sinon Amiral (permet tu que je retire le "mon" de ton nom, c'est une tradition chez nous).
Je suis tous à fait pour que vous organisiez une convention de Jeu de Role et je me ferai une joie de tanné tout Poitiers pour les faire venir, et je peux vous promettre quelques personnes en provenance de toute la région parisienne. ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 16 Mai 2014 11:28 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
Messages: 546
Localisation: fontenay sous bois (94)
Je ne ferai qu'un retour rapide sur la conv' de Mélusine car beaucoup de chose on déjà été dites ^^
Par-contre pour moi deux gros points noirs seraient à corriger pour l'année prochaine (en sachant que cela avait déjà été souligné l'année dernière ;) )

  • la non visibilité des fiches de jeux
Comme je disais à yan/Kwiskas, il serait peut être plus pertinent de les accrocher sur un mur afin qu'elles soient bien visible. On peut même imaginer un espace "Prochain créneau" afin que les meneurs puissent y coller leur affiches, ce qui permettrait au joueurs de pouvoir savoir "un peu" à l'avance les jeux qui seront présenté et surtout le nombre de parties potentielles.

  • un long WE mais mal exploité
Là aussi c'est vraiment dommage. Si la conv' avait été déplacé, ça aurait permit de bien mieux profiter sans être complétement amorphe le lundi (sans compter nous autres parisiens avec l'obligation de dormir pour prendre la voiture et malheureusement rentrer tôt pour esquiver les bouchons...).

Sinon à par ça, ben c’était de la bombe :mrgreen: !!!

_________________
"je fais du jeu de rôles, pas des math !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 16 Mai 2014 23:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Dim 6 Avr 2014 10:25
Messages: 37
Je jouais un scénario sur la peur. Un grand merci a vous pour l'événement :-) .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Lun 12 Mai 2014 20:43
Messages: 43
Hé hé Dumaresq,
Pas de problème, tu peux enlever le "mon" et même le "ral" à mon nom.
Et oui, ça me motiverai bien d'organiser une petite convention, en effet !
Ravi de savoir que t'es près à rameter du monde !
Bon, par contre... ça risque de ne pas être pour tout de suite.
ça prend beaucoup de temps et d'énergie sans compter trouver des locaux chouettes... depuis le naufrage d'A.L.I.C.E au Hublot, c'est un peu compliqué. Les serres du Germinatorium poussent sur nos balcons respectifs et il n'est pas possible d'y organiser de grands rassemblement rôlistiques. ^^

Tiens, j'en profite pour tirer encore une fois mon chapeau à toute l'équipe de la Guilde pour l'organisation de Mélusine !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Lun 12 Mai 2014 07:40
Messages: 19
On attend alors avec impatience que vous trouviez un local adapté ^^

Et puis attendez vous a avoir du monde. Mes nombreuses personnalités prennent de la place.


PS Dans la marine on ne dit pas Mon Amiral, mais Amiral depuis la Bataille de Trafalgar ='(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com