Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Mar 18 Jan 2022 06:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 22 Mar 2016 10:45 

2. Atout
Plus on en parle, et plus je pense qu'Atout serait mieux pour remplacer Actions-type. En tout cas, ça couvre bien les situations type Excalibur. Je l'ai proposé en 3) mais à la réflexion Facultés me paraît plus correspondre à la "nature" du personnage. Dans le même genre, Forces effectivement, mais Forces et Facultés présentent peut-être le souci d'être trop généraux.

3. Actions-types
Celui-ci n'est pas facile, j'ai l'impression qu'il faudrait un mot qui englobe le style (j'aime bien la proposition de Uiop) du perso, ses capacités et ses moyens. A part le fait de déplacer Atouts ici, je propose Affinités. On peut peut-être opter pour une expression en deux mot, genre "Atouts & affinités", si on veut un truc qui englobe les différentes possibilités ?

4. Particularité
Pour l'instant, je n'ai pas d'autre proposition.

6. Ressources
Je te propose Attaches qui rappelle le lien affectif du perso et suggère qu'une attache peut se briser.

MessagePosté: Mar 22 Mar 2016 11:53 
Administrateur du site

A.S: je réponds indifféremment à tous de manière mélangée, je vous laisse faire le tri et même rebondir sur tout d'ailleurs. ^^' Considérez mes "tu" comme des "tu" très généraux adressé indifféremment à celui qui le lit.

2) Archétype ne me paraît pas coller ici, j'y avais pensé pour le point 1), ceci dit. Pourquoi Forces (ou Facultés, mais qui me parle moins) te paraît trop général ? o.O Par rapport à la définition que j'en donne, ça ne te semble pas coller ?

3) Je me dis qu'Atouts regroupes les affinités, nan ? Effectivement, je me méfie du mot Trait pour exactement les mêmes raisons que je me méfie du mot Aspect, très (trop) connoté pour les rôlistes, surtout ceux habitués à jouer à FATE.

4) Ce ne sont pas exclusivement des vices ou des péchés, ni uniquement des penchants, ni même seulement tout ça combiné. "Grand" ou "Petit" peut-être utilisé comme une Particularité, si le joueur souhaite designer son perso comme ça.

6) Attaches, ça me parle bien, ouais !... Les autres, z'en pensez quoi ? Attache ça ne dit rien du côté réserve à dés bonus, mais je crois que je trouverai pas un mot qui exprime correctement les deux... On s'éloigne ceci dit du Intrigues/Drames/Ressorts qui est une voie qui me plaisait bien aussi...

MessagePosté: Mer 23 Mar 2016 00:28 

2) ah non, pour moi, archétype collait mieux ici quand je vois les exemples que tu avais donnés (montagne de muscle, beau parleur, etc) mais j'avais visiblement mal lu la suite, du coup je te rejoins. Et j'ai malheureusement pas d'autres noms :s. Je préfère encore faculté. Ou pouvoir. Don me paraît plus explicite même.

3) ouais moi aussi j'aimais bien style Alex ^^.

MessagePosté: Mer 23 Mar 2016 13:02 

2) Le problème de Forces et de Facultés, c'est qu'ils désignent les avantages du personnages, sans distinguer ce qui relève de l'individu et de ses compétences acquises/son matériel/ses atouts divers. Les forces, ça peut être tes muscles et ton intelligence, mais aussi excalibur, ta botte secrète ou ton char d'assaut. A la limite, je pense que Facultés se rattache un peu plus à la personne, mais pour rendre ce concept assez clair, il faut vraiment un terme qui renvoie à la nature/l'essence du PJ.

4) Particularité est assez clair, mais il manque de charme. Sans meilleure proposition, il vaut mieux le conserver (lui ou ses synonymes).

6) Pour signifier à la fois les bonus de dé ("réserve"), l'aspect personnel ("attache") et les possibilités d'évolution ("intrigues"), ça va être coton, en effet. Je pense que si tu tiens à suggérer ces différents sens, il faut opter pour une expression à plusieurs mots, mais avec le risque de sortir une tournure étrange ; en plus, Attaches se combine assez mal, je trouve. Le plus basique serait Ressources personnelles (ambigu) ou Ressources intimes (qui fait bizarre). Il y aussi le terme de Potentiel qui renvoie à la "réserve" et aux possibilités d'intrigue.

En y réfléchissant, je me dis que cette mécanique de jeu est explicitement extra-diégétique (puisque le lien entre "capacités du PJ à surmonter les épreuves" et "évolution des histoires personnelle" n'existe pas pour le perso). Donc un concept/terme qui inclut ces trois sens doit être lui aussi extra-diégétique : la relation entre les trois sens se fait forcément d'un point de vue du joueur, et donc le terme doit s'adresser au joueur en tant que joueur et pas en tant que PJ (sauf à trouver le mot magique, ambigu, avec suffisamment de sens cachés pour porter toutes ces idées implicitement). A part ça, je pense au narratif. Par exemple : Ressources narratives ou Potentiel narratif, qui justifient à la fois le bonus aux jets et les possibilités d'évolution du perso et de ses relations.

EDIT : Eventuellement, je pensais à Rebondissements, puisque cet élément de jeu cherche à générer du Drama mais aussi à dépêtrer les personnages de situations délicates. D'ailleurs, pour gommer un peu de son abstraction, en fait même donner du sens à la relation "bonus en jeu" -> "drames futurs" (je dis pas que c'est nécessaire de donner du sens, mais ça fait partie de la réflexion consistant à coller un nom dessus), peut-être que tu peux inféoder l'utilisation de cette ressource à des actions/scènes dans laquelle un rebondissement intervient. Sinon Péripéties qui induit l'idée de retournements de situation, mais avec un côté moins instantané.

MessagePosté: Mar 29 Mar 2016 13:56 
Administrateur du site

Je tente :
2) Qualités ? Avantages ? Caractéristiques... ? °~° Qualificatifs ? Reliefs... ? >_<*

3) (ou 2) )
Points forts (comme l'anglais forte) ? Moyens ? Attribut... ? °~° Excellence... ? >_<* Marque ? Faculté... ? °~°

Histoire de relancer le débat... ^^"

MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 13:35 
Administrateur du site

Pour rebondir et atterrir dans la zone autorisée et non pas 10km plus loin, résumé ultra concis pour être sur que je ne me plante pas :
  • 2 -> "Ce qu'il est" indépendamment de la situation
  • 3 -> "ce qu'il fait" dépendant de la situation

Si c'est bon, alors je peux commencer à cogito ^^
Une chose que j'ai remarqué sur tes dernières propositions (et c'est un avis purement personnel et subjectif), c'est que les termes font assez jargon rolistiques, sans être plus typé que ça. Du coup je me posais la question, pour toi Kami' et quitte à choisir, tu souhaiterais des termes plus généraux/récurants/connus pour que ça parle au plus grand nombre, ou tu souhaiterais des termes plus "typés", donc moins accessibles au premier abords, mais plus spécifiques à ton jeu ?

En attendant ta réponse je tente un chtouille ^^:

2 ) Dans le genre anti-sexy j'avais pensé à "Façon d'être", c'est moche mais au moins ça oriente pas mal... sinon, j'avais pensé à "Essence" du personnage. S'plus joli mais plus vague... Sinon, pour faire genre jargon cinoch', "postures" ou "poses"...

Dans ce que tu proposes ci dessus, "qualités" me parle un peu mais je le trouve très froid. "Relief" me plait assez aussi mais il peut être ambiguë non ? "Point fort" en 2 est pas mal, même s'il manque de courbes alléchantes ;)

3 ) "Maîtrises" ? "Expertise", "grande prêtrise", "Smarties" (oups :?)...

Dans ce que tu proposes, Moyens et facultés sont ceux qui me parlent le plus, puisque j'y vois l'orientation voulu, mais niveau glam', s'pas trop ça...

MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 13:46 
Administrateur du site

Tu es dans la bonne zone, et pas 1cm plus loin (à un détail près, le 3 peut aussi être un objet, rappelle-toi ton I.A à l'apparence de robot ou ton petit pod personnalisé optimisé hacking sur Kuro. Le truc c'est "tout ce qui te sert pour un (type de) action spécifique").

Je préfère des termes qui parlent bien aux gens, quittent à ce que ça ne leur parle (très très bien) qu'après que le MJ leur ai lu une courte petite définition pour chaque. Genre "les adjuvants (??? kézako), ce sont tous vos objets, vos possessions, votre argent aussi, et aussi tous les gens que vous connaissez genre amis collègues famille (Aaaaahh !! OK d'accord, c'est limpide !), et les points de Zaratoustra (les points de Zaraquoi ??), c'est des points, vous en gagnez un à chaque fin de séance et vous réussissez automatiquement ue action en en dépensant un (Aaah !! OK, facile !!).
Maintenant je veux pas appeler chien un chat... ^^"

2/ Relief j'aime bien, notamment que je dis souvent en explication qu'on note tout (et que) ce que votre perso a qui sorte de la moyenne des Mr Lambda.

3/ Ça inclut pas les objet ou "tout autre truc susceptible de pouvoir t'aider dans un type de situation précis". ^^"

MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 18:54 
Administrateur du site

cool si je suis en plein dedans ^^
Oky pour les termes également ;)

Alors, pour le 3, c'est vrai que je ne dissocie pas action des objets, car pour moi, que tu le fasses de tes mains ou par l’intermédiaire d'un objet, ça reste une action de "faire" et sous-entend l'utilisation d’équipement si besoin. Peut-être que ça ne transparait pas aux niveau des termes que j'ai choisi, mais l'idée était clairement là pour moi ^^.

Autre réflexion que je me suis faite à l'instant en relisant quelques passages et la fiche de perso... à la première lecture de fiche, c'est l'accumulation de termes connus mais flous, qui je pense, fait que ça ne parle pas au premier abords.

EX : Si je cale "Facette", "Relief" et "Forces", les trois termes ont beau m'être connus, ils ne m'orientent pas vraiment (et encore moins vers un rendu "série-tv"). La somme de ces termes ne m'indique pas la direction que je devrais prendre pour poser mon personnage.
Je pense de plus en plus que c'est plus "confusant" de faire appel à des termes que tout le monde connait mais qui ont une définition spécifique ici, que de donner des termes qui ne me parle pas du tout car je n'ai aucune définition à y rattacher, mais qui une fois expliqués, prennent sens. Du coup ça rejoins bien ce que tu disais précédemment ^^.

Donc finalement, perso je m'orienterais vraiment vers des termes peu utilisés/connus pour qu'ils soient plus facilement associables/assimilables une fois l'explication donnée aux joueurs. Mais j'ai beau causer, j'ai toujours rien trouvé de convainquant :lol:

MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 20:01 
Administrateur du site

Je trouve cette dernière réflexion suuuper pertinente.
Il vaut peut-être effectivement mieux partir dans ce sens là finalement...

JdC il veut pas me répondre sur ce sujet ? ^o^

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016 04:05 
Administrateur du site

je lui passe le mot demain matin/midi, vu qu'on prend le ptit dej'/brunch ensemble :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure