Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Mar 18 Jan 2022 06:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2016 10:08 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Jeu 27 Fév 2014 13:26
Messages: 546
Localisation: fontenay sous bois (94)
Beusteufreu !

J'ouvre ce post à la demande de m'ssieur l'auteur pour faire un retour de la partie faite à l'UdoCON.
Si je ne m'abuse, nous étions 4 joueurs à tester le récit apoca-vampirique sous un grand soleil 8-) (pour être sur qu'il n'y avait pas de traitre aux canines pointues parmi nous :mrgreen: )
Ayant déja jouer quelques parties sous séritales (huhuhu j'melapete.com), je donnerais directement mon avis quand à cette mise en bouche pour les trois autres joueurs qui eux, découvraient ST.

Si je dis pas de Kouneuries, il me semble que l'objectif était d'attirer les joueurs avec un pitch d'univers un peu sombre/trash afin de leur faire gouter aux joies de la mise en scène de séries, et ainsi leur faire découvrir cette mécanique made in Kami', qui a su faire ses preuves lors de campagnes de hautes volées.
Mais alors, cette partie test a-t-elle rempli ses fonctions et montré ce que la mécanique a dans le ventre ? J'aurai une réponse à la "oui et non" comme Kami' les aime tant ;)
Aller hop, je rentre dans le vif !

Oui
  • Oui dans le sens où il me semble que tout le monde s'est approprié l'univers et l'a utilisé sans trop de difficultés, malgré quelques échappées un peu hors ton de la série (les joies de la créa de perso').
  • Oui parce-qu'on a créé nos perso et que c'est cool de créer ses perso.
  • Oui puisque personne n'a eu de réel soucis à utiliser la mécanique de base du jeu.
  • Oui parce-qu’on s'est tous bien amusé !!! *sayonara tête de con ! BLAAAM !*

Non
  • non parce-que l'approche dure et éprouvante à la "walking dead" n'a pas été si explicite que ça tout au long de la partie, et que les goules avec leur aspects "zombi" incitaient plus à les défourailler qu'à se planquer et fuir.
  • non parce-qu'on a passé pas mal de temps à la créa de perso, plutôt que de tester le jeu, et ce dont il est capable de produire niveau ambiance/ressenti.
  • non parce-que malgré l'utilisation des règles de bases, on a fait très peu de jets. En forçant plus, ça auraient pu plus nous montrer les rebondissements que ça peut engendrer.
  • Non parce-que les différents aspects de la mécanique, notamment les drama, n'ont absolument pas inquiété les joueurs car trop timidement mise en avant je pense.

Des propositions ?
  • bien recadrer le fait que NOUS sommes les proies, et qu'une goule, même avec une bastos dans le crane, ben elle se relève et elle est pas contente !!! (proposition à la con : quand ça arrive, elle se releve et hurle, repris en echo par d'autres, ce qui pourrait faire sortir encore plus de goule ? bonjour le stress !!!)
  • prévoir des pré-tirés si ton objectif premier n'est pas de faire tester ta créa de perso. En plus je pense que ça permet d'avoir des perso plus cohérent avec l'univers que tu proposes.
  • ne vraiment pas hésiter à commander des scènes pour mettre en avant telle ou telle mécanique, puisqu'après tout, on est là pour tester et voir les effets. Tant pis si ça "drive" un peu le jeu hors liberté des joueurs.
  • Quitte à avoir des pré-tirés, j'opterais pour ne pas les rendre égaux sur certaines mécaniques de jeux, afin, encore une fois de pouvoir montrer ce que ça fait quand ça passe très bien/ça chie un max. Je pense pas mal aux drama, où ça ne me choquerait pas d'avoir un perso où la jauge est vraiment pas loin de craquer, un autre partiellement rempli, et le reste plus cool.

Des questions
  • avais-tu une priorité vis à vis de tes mécaniques à tester ou pas du tout ?
  • te sens-tu alaise avec cet univers et dans sa mise en scène sombre ? J'avais l'impression que t'osais pas aller dans le "dure"

voili voilou m'ssieur, j'ai fais dans le synthétique donc forcement un poil brut de coffre, désolé. Mais bon, je sais que tu aimes aussi quand ça fait un peu mal :twisted:

Your turn Buddy !!! (hooo uiiii fouette moaaa !)

_________________
"je fais du jeu de rôles, pas des math !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 12 Sep 2016 10:51 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Voir le profil

Inscription: Sam 8 Mar 2014 00:26
Messages: 586
Hello !!! Mille dieux ce retour est horriblement tardif, toutes mes excuses… u_u’
L’objectif était d’attirer les joueurs avec un pitch alléchant, effectivement, même si maintenant ce pitch ne me paraît pas le plus approprié à cet objectif, avec le recul ; d’un autre côté je suis assez rôdé à cet épisode pilote là, donc je pense le garder jusqu’à ce qu’un épiphanie survienne pour un pitch plus putassier alléchant. n_n
• Je suis d’accord sur l’idée de venir la prochaine fois avec des pré-tirés, pour le gain de temps mais surtout tu as raison pour la cohérence de ton que je veux pour cet épisode. Et ça permettrait de mettre en œuvre aussi la brillante idée que tu viens de me donner : avoir des persos avec différentes avancées de jauges de Tension ! C’est excellent ça, et effectivement dans le cadre d’un pilote et donc sans suite, ce n’est pas un souci je pense.
• On avait effectivement discuté du problème de mes goules que les joueurs ne comprennent pas qu’ils ne peuvent pas les exploser par 13 à la dizaine. Je suis d’accord avec ce constat et preneur de tes idées pour changer leur look, même si je te promets pas que je ne vais pas encore m’entêter sur un ou deux échecs avant de me ranger complètement à la sagesse populaire… J’ai envie d’y croire à ces goules qui ressemblent à des zombies. ^^’ Mais je vais y faire des changements, oui. C’est nécessaire. n_n’
• Je retiens pour les jets pas assez nombreux, il faudra effectivement que j’en mette plus, encore une fois surtout sur un pilote qui donc est là pour faire la démo du jeu.
• Je n’avais pas vraiment de priorité mécanique à montrer, non. Disons que ce que je veux montrer c’est au moins : les règles de narration (qui raconte quoi, comment), quand/comment on fait un jet de base : la difficulté les conséquences annoncées la constitution de la poignée de dés et la lecture du résultat, et du coup forcément comment est constitué un perso (Facette, Force, Particularités, etc).
• J’ai fait des mises en scènes un peu plus dures (je pense notamment à un grand abattoir transformé en "ferme" à humains qui était je crois pas mal), après là ça s’est moins fait pour diverses raisons. Mais je ne cherche pas à avoir des scènes vraiment dures/choquantes pour les joueurs, je vise pas le film d’horreur ni même d’angoisse ; par contre je veux qu’on sente que le quotidien des personnages est difficile et stressant, et ça je suis d’accord que sur cette table c’est pas passé, l’ambiance était plus héroïque que ce que je voulais. ^^’

Bref, merci pour ce retour, je suis d’accord avec tout en gros. ^^
Et surtout merci pour les idées que tu y as mises, c’est clair que les prochaines fois seront différentes, et ce sera ta faute grâce à toi ! ;Þ

_________________
Image
Brand a écrit:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com