Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Dim 16 Mai 2021 07:52

Heures au format UTC + 1 heure

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2014 20:48 

Je vais proposer une campagne de Bibracte qui devrait me permettre d’avancer dans l’écriture du jeu. Enfin, je vais commencer par proposer une partie et on verra après.

Le principe sera pour moi de développer davantage la partie « monde des vivants » à l’intérieur de l’oppidum celte. Je veux arriver à placer quelques personnages récurrents et des lieux clef qui puissent alimenter le quotidien des PJ. (il ne s’agit pas bien sûr d’escamoter la partie mystique du monde des morts qui est déjà très développée mais seulement d’enrichir le jeu).

En parallèle, la campagne devrait me permettre d’envisager des discussions vivantes autour de la table et de réfléchir à la meilleure méthode de transmission du jeu.

Je fais donc appel à 4 ou 5 cobayes pour cette première expérience. Suite à la partie, on pourra faire un retour sur ce fil du forum. (je m’en vais chercher les rôlistes motivés, tenter de fixer une date et trouver un grand chêne agréable sous lequel jouer.)

MessagePosté: Jeu 15 Mai 2014 21:02 
Administrateur du site

*s'agite sur sa chaise en agitant les bras*
MOI MOIIII, je veux être un cobaye :o !

Petite info au passage qui vaut ce qu'elle vaut... j'ai une pote archéo-zoologue qui bosse sur la période antique et qui a accès à pas mal de docs. Je me dis que ça peut être super intéressant pour justement en savoir un peu plus sur le mode de vie de ces ancêtres, tant sur le plan rural que citadin.
Donc si jamais t'as des questions dans ce sens, je peux toujours lui transmettre ;)

MessagePosté: Jeu 15 Mai 2014 21:21 

Ah bah oui... mais je risque d'avoir 36 questions... le mieux ce serait de pouvoir la rencontrer.
Dans le même ordre d'idée, j'avais envie de m'organiser une rencontre au Mont Beuvray (le site archéologique de Bibracte) pour discuter avec l'équipe sur place... mais ce n'est pas pour tout de suite.

MessagePosté: Jeu 15 Mai 2014 23:44 
Administrateur du site

Je vous accompagnerai, non pas physiquement malheureusement, mais par l'esprit.
(Ça va, ça reste thématique. ^^)

MessagePosté: Ven 16 Mai 2014 08:51 

Moi moi moi ! Dites, je peux ?*

*Offre soumise à condition (Week end et jours férié principalement)

MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 23:05 

Hé, hé, je vais proposer très bientôt une deuxième partie.

La première a eu lieu vendredi dernier. Elle n'était pas satisfaisante à mon goût. A vouloir trop développer la vie de Bibracte, j'ai eu l'impression de perdre la saveur spécifique du jeu. ça ressemblait presque à un jeu H-F un peu sombre... bref, très loin de ce que je veux en faire. En plus, l'intrigue n'avait rien de transcendante et l'alchimie que j'aime ne s'est pas fait ressentir, tant pis. ^^ Je voulais démarrer la campagne en développant la vie de voisins d'un quartier de l'oppidum de Bibracte. Je trouvais l'idée intéressante pour créer une cohésion de groupe en évitant l'éternelle symptôme club des 5 et je trouvais que c'était moins visité que le corps de métier ou la famille (le jeu résidant beaucoup dans la diversité des familles, ça me semble d'autant plus dommage de rassembler tout le monde derrière un même patron). Mais à ma grande surprise, je me suis retrouvé face à une sorte de groupe d'aventuriers... sans quête, vu que ce n'est pas du tout ce que je comptais explorer. Bon, j'assume ce que j'ai fait, mais la prochaine partie sera très différente, c'est certain ! ;)

En tous cas, ça m'a permis d'avancer depuis et je me suis créé d'autres outils que je partagerai bientôt avec vous ...
j'ai maintenant une idée très précise de la forme définitive de mon jeu. ça ne veut pas dire que tout est fixé, loin de là. Ce sera quand même un peu expérimental et mystérieux, mais je fais le pari que ça plaira !

Pour la prochaine partie (j'ose pas encore dire que ce sera vraiment le fameux début de la campagne ouverte, mais j'espère) les joueurs interpréteront les différents sénateurs de Bibracte. Ils seront donc à la tête du peuple aedui. Aux premières loges de tous les évènements du territoire et de la gestion de l'ensemble de l'oppidum. Je pense envisager, dans l'esprit d'une campagne, des rôles secondaires que les joueurs pourront utiliser à l'occasion en alternance de leurs personnages principaux. Dans l'idéal, je développerai le principe de mise en abîme que je voulais originellement pour le jeu (les histoires gigognes).

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 23:48 

Nouvelle partie de Bibracte

Ça y est, vous allez jouer les sénateurs de Bibracte. Chaque joueur pourra choisir le patron qui sera l’ancêtre de son personnage. Vous allez être à la tête de l’oppidum celte, Vous allez être mêlés à toutes les intrigues du peuple aeduï. Vous allez bâtir la cité, forger les familles et largement orienter leurs destins

Il s’agit d’une campagne ouverte. C’est-à-dire que chaque partie pourra voir se réunir différents joueurs (donc différents sénateurs). De cette façon, les joueurs ne connaîtront pas l’ensemble des intrigues, ce sera une source de rebondissements scénaristiques.

Le groupe se constituera donc principalement autour des assemblées dirigeantes, dans le cadre de multiples alliances politiques. Si je compte bien que chaque partie mette au moins en scène une réunion du conseil de Bibracte, il ne s’agit pas de réduire le jeu à de continuelles discussions de gestion.
1- Les élites ont aussi leur quotidien et leurs soucis personnels
2- Je compte utiliser le système « gigogne » de Bibracte.

Système gigogne
Par le biais des druides, les personnages fréquentent les ancêtres, ont des visions et observent l’avenir. Par ailleurs, beaucoup de personnes viennent au sénat relater les faits exceptionnels d’aeduïs héroïques.

Exemple 1 : au cour d’un banquet, un groupe de guerriers se vantent de leurs exploits, ils racontent comment ils se sont battus pour tenir un village fortifié à la frontière arverne. Immédiatement, les joueurs se retrouvent à jouer les guerriers. La scène s’ouvre juste après le premier assaut d’une bataille sanglante. Des éclaireurs signalent qu’une autre troupe ennemie se dirige droit sur eux et qu’un second assaut risque d’avoir lieu dans quelques heures à peine. Une « mini-partie » se développe alors. Lorsque le récit prend fin, les joueurs réincarnent leur sénateur respectif. Les personnages de l’histoire gigogne sont devenus des PNJ, nous sommes de nouveau au banquet. Sur le champ de bataille, il ne s’est peut-être pas passé exactement ce qui vient d’être joué, cependant, c’est bien ce qu’on perçu les joueurs suite à l’échange oral avec le groupe de guerriers.

Exemple 2 : lors d’une cérémonie funéraire, il se peut qu’une partie courte permette aux joueurs de plonger dans les royaumes des morts pour accompagner le défunt…

Nouveaux outils
En plus du matériel habituel, j’ai ajouté quelques informations aléatoires sur les ressources de familles afin que chaque sénateur puisse percevoir la situation globale et gérer le territoire.
J’ai aussi mis en place un système de tables d’évènements qui devrait être l’un des principaux éléments déclencheur de chaque partie.

Voilà, vous connaissez le programme.
Je vais essayer de monter une table en fin de semaine. Je confirme ça très prochainement.

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 18:20 
Administrateur du site

(Trop bieeeeeeeeen!!!! >.<)

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014 12:53 
Administrateur du site

et si on a pas de cheminée, la gigogne elle apporte quand même des bébé aedui ? (dsl falait que je la fasse :shock: )

Rhaaaa enfin le retour des voyages imaginaires à travers les récits, hâte d'y gouter \o/ !
Si je devais émettre une petite réserve, ça serait le fait de jouer les sénateurs. Si c'est uniquement dans le cadre de cette campagne mais que dans le jeu final, on puisse aussi incarner d'autres "assemblés", alors c'est cool. Sinon, je reste un peu dubitatif, mais peut etre que c'est moi et que ça tourne bien sur ce model.
Bref, comme dirait l'autre, y'a plus qu'a tester !!! :mrgreen:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure