Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Mar 7 Déc 2021 00:25

Heures au format UTC + 1 heure

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 22:29 

Vous voilà dans une zone de rôle play ;) vous y êtes tous les bienvenus.

Lisez les deux parties qui suivent avant de participer (contexte + système de jeu)

Contexte

Nous sommes à Bibracte. Au début de la troisième et dernière nuit du Litha. (ça correspond au 21 juin) Il s’agit d’une fête importante qui marque le début de la période de Caliacorix. Qui durera jusqu’à la fête de Lugnasad (le 15 août).

Pendant les 3 jours et les 3 nuits du Litha, les druides vont cueillir les herbes magiques dans les forêts (et se consulter). On dit que durant ces 3 nuits il ne faut pas partir se promener dans la forêt si on ne connait pas les incantations magiques ou les herbes qui protègent, sans quoi, des Ieles (sortes de fées extraordinaires et envoutantes) vous kidnappent pour vous épouser dans leur monde. Mais de tout façon la population préfère rester dans les citées : de grands banquets y sont donnés pour tous les profanes. Les bardes font des louanges à la nature, aux forces primordiales et aux ancêtres. Il y a des concours de poésies et d’éloges.
Le soir un grand feu est allumé sur les places. On chante, on joue de la musique, des danseurs jonglent avec des torches et bondissent dans des cerceaux enflammés. Lorsque le feu est assez bas, les jeunes gens tentent de sauter au-dessus des flammes pour montrer leur agilité et leur bravoure. On choisit parmi ceux qui se sont le plus fait remarquer durant chaque soirée un roi des jeunes (c’est un titre symbolique qu’il conserve toute l’année). On veille tous ensemble jusqu’au retour des druides qui a lieu au petit matin du 3ème jour.

Les nuits du Litha sont des temps privilégiés pour discuter, bilan de l’année, politique, famille, etc. Les gens veillent tard, boivent et les langues se délient.
Il est important de savoir que cette fête ouvre une période très importante pour la cité : les semaines de Caliacorix (appelé aussi, les grandes fêtes de l’ancêtre Gallus).

Les deux semaines qui suivent, les druides aidés des bardes passeront dans chaque maison. Ils feront brûler à chaque fois quelques herbes dans la pièce principale pour protéger la famille et lui souhaiter prospérité. Les druides profitent de ce moment privilégié pour faire des recommandations à chaque famille. Certains leur demandent des conseils. Il est bien vu de faire alors quelques dons de nourritures ou de monnaies au druide.

Il y aura ensuite la foire à la volaille qui est organisée durant trois jours. Le coq est à l’honneur. On écoute les jeunes coqs pousser leurs premiers chants. On achète de beaux coqs, on en fait des exhibitions. Il y a même beaucoup de combats de coq qui se jouent contre de l’argent. Mais la bête est rarement tuer… sans être un tabou, on évite de manger des coqs à cette période. Si on le mange, c’est qu’il a été tué dans un combat… c’est donc une honte… d’où l’expression aeduï « tu as mangé ton coq » (tu as perdu la bataille de façon humiliante).

Sur cette période, des cérémonies particulières ont lieu dans les maisons qui vouent un culte particulier à Gallus.

Pour finir, c’est à l’issu de ce mois… au moment de la nouvelle lune qu’est révélé le nouveau vergobret (Grand Roi aeduï élu pendant 1 an parmi les chefs de familles, c'est à dire les sénateurs).
Une grande fête lui sera donnée. Il devra alors se préparer durant 15 jours avec son prédécesseur pour faire sa présentation et sa revue à l’occasion de Lugnasad.
Ainsi fini le protocole.

Ce contexte devrait vous permettre de démarrer la discussion. Le but réel étant de faire un bilan de ce qui s’est passé pendant toute la campagne.

Système de jeu

Vous interprétez chacun un personnage autour du feu. Vous êtes un des nombreux habitants de la grande citée de Bibracte. Vous n’êtes ni un sénateur (ils ont tous été convoqué au Sénat) ni un druide (ils sont tous partis pour les banquets sacrés de Litha). Quand vous prendrez la parole (quand vous posterez un message), présentez votre personnage comme ceci :

Nom : /Famille : /Note :

Si vous n’avez pas d’idée ou que vous ne savez pas comment remplir une de ses 3 cases, ne la remplissez pas. Il y a beaucoup de personnes qui veillent pendant les nuits du Litha, et à Bibracte, tout le monde ne se connait pas forcément. « Note » permet de présenter succinctement, la profession, la classe sociale, éventuellement le look ou autre chose qui vous semble pertinent.

Ainsi vous pouvez par exemple écrire
Nom : Armeros
Famille : ?
Note : modeste marchand qui revient juste d’un long voyage

Evitez de développer tout ce qui est autour du dialogue. Vous êtes là, pour discuter, alors discutez. Si vous avez vraiment besoin de mettre en scène vos interventions, essayez que réduire tout ce qui n’est pas du dialogue à quelques didascalies.

Votre personnage peut parler de tout ce que vous savez en tant que joueur. Il aura « entendu dire » ou, il connait quelqu’un qui a « vu de ses propres yeux »… ne soyez pas avare de secrets. C’est dans le partage que ça peut devenir intéressant. L’idée étant justement de faire un bilan intermédiaire de la campagne… construire le Mythe. Qu'est-ce que l'histoire retiendra de cette année ?
Les joueurs qui découvrirez Bibracte de cette façon peuvent aussi participer… il leur suffit de poser des questions.

A la suite de cette « partie de jeu de rôles sur Forum », je voudrais qu’on puisse tous avoir un panorama clair de la situation de jeu générale… tout ce qui est en train de se tramer tel que ça pourrait-être perçu depuis un grand feu de bois sur une des places populaires du prestigieux oppidum de Bibracte…

A vos claviers ;)

N.B. : pour tout ce qui ne vous semble pas avoir sa place ici, on continue d'échanger dans l'autre partie du forum (sujet "Campagne des Sénateurs")

MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 21:55 

Nom : Armeros
Famille : Gallus
Note : un brave marchand… Il vient tout juste d'arriver.

« Bonsoir à tous, et bonnes fêtes du Litha. J’espère que votre année a été meilleure que la mienne et je vous souhaite tous mes vœux de bonheur et de prospérité pour les mois futurs. Je suis arrivé de Rome il y a deux jours. Un messager était venu m'y trouver, m'avertir de la catastrophe. Mes parents sont morts, piétinés pendant les émeutes qu'il y a eu, parait-il, au printemps, dans les arènes du Porrey. Je suis venu aussi vite que j'ai pu. Ma famille porte un deuil silencieux et m'en veut d'être arriver si tardivement. Comme je suis l’aîné, c'était à moi de m’occuper de tout. En plus avec les fêtes pas moyen de mettre la main sur un sénateur qui puisse me donner des informations clairs. Est-ce que vous savez ce qui s'est passé ? »

Voilà, je me suis laissé dire qu'un premier post pourrait vous aider à vous lancer. ;)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure