Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Jeu 2 Déc 2021 08:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CR
MessagePosté: Mar 27 Jan 2015 19:59 

Ben, au risque de me citer, et dans le paragraphe "la fiche de personnage" sur mon post de retour, j'ai écrit :
Citation:
En recto-verso, la place des r/v (relations et convictions) est centrale. La jauge cette fois-ci va de droite à gauche. D’un point de vue personnel je préfère le sens de lecture auquel je suis plus habitué (après c’est juste cosmétique).

J'aurai dû écrire "r/c", et je sais pas trop pourquoi j'ai écris r/v, rien à voir. Dans le post où je te réponds j'ai écrit c/r, c'est la même chose mais j'ai inversé les lettres (je ne sais pas non plus pourquoi, dyslexie passagère). D'une manière générale, c'est vrai que c'était pas clair. Donc r/c pour relation/conviction ^^.

Donc, j'aime bien aussi le système de remplissage, qui est couplé avec les r/c. Tu vas piocher dans tes r/c pour développer une relation ou une conviction de ton personnage. Par exemple, j'ai appris lors de ma scène de remplissage que mes parents m'avaient poussé à devenir scientifique, que la science était un moyen pour moi d'être reconnu, d'avoir une chair et de l'argent et enfin, que j'avais essayé de briller dans le sport mais que j'étais trop nul pour ça. Le reste à développer lors d'une autre scène.

Aie, dommage pour DC&DA ^^'.

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 15:19 

Désolé pour le retard, j’ai 15 000 trucs (au moins) à gérer en ce moment du coup je suis un peu largué..! ^^’

Je vais orienter mon retour surtout en fonction de celui de Mathieu vu que ça commence un peu à dater, tout en agrémentant de remarques de ce dont je me souviens :p

Fort des remarques de la dernière partie, j’ai pu tester un système de mécaniques largement épuré. Ce fut une très bonne chose car j’ai pu me débarrasser de règles qui étaient plus pénibles qu’autre chose à gérer pour le meneur. En revanche il manque encore le système des émotions mais je pense m’y atteler après la convention de Mélusine, histoire de perfectionner au max les règles qui existent d’ici là et de ne pas m’embarquer en conv’ avec une méca bancale.

Au cours de la partie nous avons pu faire passer l’épreuve du feu à ce nouveau système et dans l’ensemble j’en suis plutôt content, c’est fluide et immersif donc je suis content ! La créa de perso a encore été testée et de nouvelles modif seront faites dessus, aussi bien sur les paramètres que sur les explications du système, notamment afin de réduire le temps de créa.

La fiche de personnage :
pour le sens des jauges de R&C, il faut que je fasse un petit sondage auprès des joueurs pour voir ce qui est le plus lisible, à voir lors de la prochaine partie test.

Pour la deuxième fiche, comme je l’ai expliqué au cours de la partie, sa principale fonction est de compulser des données purement RP pour le moment, peut-être sera-t-il possible de les exploiter mécaniquement un jour..!
Mais en effet on passera sans doute à des fiches avec deux feuilles recto la prochaine fois, c’est plus cohérent.

L’excuse pour aller visiter la Zone va être rajoutée, de même pour les infos de créa essentielles.

Divers :
le système de nomination des anomalies a bien marché la première fois, mais dès que le système a été connu, les joueurs ont naturellement fait un lien entre leurs choix et le type d’anomalie ou de créature croisé, ce qui éloigne des noms alambiqués habituels.

Concernant les phases de récupération de points, je veux faire en sorte que ça n’arrive pas non plus en permanence, ce qui pourrait lui donner un coté lassant et ça n’est (surtout) pas le but.
C’est dommage que tu n’aies pas pu assister à la suite de la partie, parce que ça a été sacrément folklo ! Presque tous les joueurs ont fini la partie sans aucun point dans leur pool ! C’était trapu à souhait et je pense que plus d’un s’est vu mourir un certain nombre de fois ^^
Il en a notamment découlé que le système de combat était à « globaliser ». Je m’explique : comme dans beaucoup de jeux de rôles, un combat qui ne va durer que quelques secondes dans le jeu va durer une plombe et demie à résoudre pour les joueurs et le meneur. Ça n’est clairement pas ce que je veux, donc ce point est l’un des principaux à aborder lors de la prochaine partie je pense. Ça va tataner un peu !

Sinon il est compliqué d’inciter les joueurs à être téméraires dans la mesure où ils découvrent justement un monde dangereux dont la logique leur échappe. La simple confrontation aux anomalies, créatures et autres épreuves suffit largement à leur faire cramer tout leur pool je pense. A vérifier sur les prochaines parties test.

Au cours de la partie, certains souvenirs ont été perdus, pour Martin il me semble. Ça a eu son petit effet mais je pense que cette méca n’est pas encore aboutie. A voir.
L’idée du contrat social est intéressante, il faudra qu’on en reparle parce que je ne suis pas sûr d’en comprendre tous les tenants et aboutissants.

Pour ce qui est de la discipline, je ne pense pas avoir besoin de recadrer mes joueurs hors RP. Même s’il s’agissait d’une partie test, on est avant tout là pour le plaisir de passer un moment tous ensemble, que des gaudrioles soient balancées de temps à autre ne me gêne pas, voire permet aussi d’amener des respirations à la partie et permettront de mieux faire ressentir les moments de tension. Martin s’est impliqué de lui-même dans la partie à partir du moment où il a réalisé que le groupe (et surtout lui) était suivi par une créature de la Zone et qu’il était le seul à s’en rendre compte.
Je suis d’accord qu’il ne faut pas céder aux blagues et délaisser la partie, mais le mélange des deux n’est pas un problème selon moi tant qu’il y a une implication dans la partie, même si le jeu est effectivement sombre et cherche à déstabiliser les joueurs.

PS : Kami, ça te dit pas que je vienne à l'occasion tester Stalker sur toi et quelques Belges? ^^
Oui, j'ai besoin de fuir un peu Paris...

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 16:02 
Administrateur du site

Quand tu veux mec!!! \^o^/

Rédige-moi un petit truc que je posterai sur le fofo, c'est quoi le jeu, ça risque d'intéresser quel type de joueur... ce que tu voudras bien pondre. ^^

Par contre la vitesse de montée des tables est à géométrie variable, des fois les gens se jettent dessus comme comme des DDistes sur une boîte rouge dédicacée par Gygax, en un après-midi c'est rempli ; et des fois ça traîne comme un d20 sur une table d'IGM et il faut quasi 2 mois pour trouver assez de joueurs. ^^'

Mais stalker je me fais pas de souci. Tu me dis quand, et on s'organise ça. n_n

MessagePosté: Ven 20 Fév 2015 19:57 

avec grand plaisir ! :D Pour l'instant j'ai tous mes week end de mars !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure