Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Mar 7 Déc 2021 01:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 12:42 
Administrateur du site

Sprouik à vous :geek:

J'ouvre enfin un sujet pour y caler mes idées et autres questions, par rapport à Stalker.
Il y a des choses qui ont été dites lors de discussions avec le comparse Romain alias JdC, et il nous semblé pas trop con d'en garder notes en les balourdant "zissi". Certaines choses ont déjà mis un pied dans la nouvelle version, mais je les met quand même. Idem, je cale tout ça par ordre de note, donc ça risque parfois de sauter du coq à l’âne.

1-Coeur du projet
Puisque l'ami Kami' a posté son article sur la manière dont il conçoit ses jeux, j'en profite pour lui faire un peu de pub en reprenant le principe de "propos & objectifs" ^^.

1a-Quel est le propos de Stalker ?
De ce que j'en ai compris, et même si ça n'est pas que ça, pour l'instant le fil principal reste la notion de fuite de la réalité à travers l'imaginaire.
C'est donc un peu une redéfinition de soi à travers un phantasme, d'abords imaginaire, puis vécu. On a donc deux notions très fortes en opposition, et qui devraient accompagner le personnage tout au long de son histoire.
Y a-t-il autre chose, d'autres notions à prendre en compte pour ton propos ? si oui, lesquelles ?
par quels objectifs renforces-tu ton propos et combien sont-ils ?

1b-Le réel et sa fuite
  • Qu’est-ce que le personnage tente de fuir ? (situation, responsabilité, routine, peur, maladie, etc)
  • Quel élément déclencheur va permettre au personnage de sauter le pas, et d’amorcer vraiment son voyage dans la zone ?
  • Quels sont les freins, voir chaines qui empêchent le personnage de tout simplement tout plaquer ?
  • Si les faits marquant du personnage peuvent être tout aussi bien positif que négatif, que se passe t il quand un personnage perd un souvenir lourd ? libération ?

1c-l'appel de l'imaginaire
  • Quel imaginaire, quels phantasmes et promesses suscite la zone dans le réel ?
  • Comment l'imaginaire est il stimulé dans la zone, chez le personnage, mais aussi chez le joueur ? par quelles mécaniques/effets de style ?
  • Que cherche à redéfinir le personnage, que cherche t il à devenir une fois dans la zone ?

1d-les émotions
Non implantés pour l'instant, je me suis donc permis de me "questionouzer" sur une possible approche (ça n'en fait pas un système, loiiiiin de là !).
Les émotions aident à définir un individus par rapport à une situation donnée. Elles aident également à suivre l’évolution du personnage à la manière de "Qui j'étais/qui je suis/ qui je serai ".
Par rapport à une situation donnée, l'émotion reste elle toujours la même ? si oui pourquoi ? Si non, vers quoi a-t-elle évoluée et à quel degré ?
Dans la zone, certaines émotions sont bien plus susceptibles d'apparaitre que d'autres, car certaines situations en lien avec le thème du jeu, y sont plus propices.
Chtite liste non exhaustive de Quelles émotions face à :
  • la nostalgie
  • la perte de souvenir
  • l'inconnue/l'incompréhensible
  • la violence
  • la douleur/souffrance
  • le danger/la peur
  • l'horreur
  • l'illégal
  • l'autorité
  • la mort

Pour l'instant je les vois plus comme des aides d’interprétation et pas vraiment comme une mécanique qui s'ajuste avec le reste. à moins que les émotions servent à "nourrir" la zone... (voir ci dessous).

2-La zone
perso, je vois la zone comme une entité constituée de différents organes et organismes, eux-même régis par leur propre schéma de fonctionnement. Ce qui fait que la zone a ses propres lois qui peuvent vraiment différer avec le réel.
Si je devais les définir, je dirais que la zone est constituée :
  • d'une zone géographique global (logique...)
  • d'une météorologie
  • de lieux
  • d’anomalies
  • d'êtres/créatures
  • de la gratte (serait-ce les déchets de la zone :o ?! autre chose ?)

à ça, s'ajoute des "parasites", les humains extérieurs à la zone. Fatalement, leur entrée dans la zone risque de provoquer des réactions de la part des différents organes, qui vont alors réagir de manière plus ou moins concrète. Et si la "démangeaison" persiste et que l'organe ne parvient pas à atténuer la cause, pt'être bien que la zone, dans une forme de conscience qui lui est propre, va régir (et là ça risque de piquer sec :? !!!).
Ou alors les parasites deviennent symbiotes et dans ce cas là, c'est tout de suite plus tolérable. Mais attention, un parasite perçu comme un symbiote par un organe, ne l'est pas forcement pour un autre organe. Et du coup, le but invisible pour un Stalker serait de devenir un symbiote parfait pour tout l'organisme qu'est la zone ! CQFD non ? :mrgreen:

Du coup, je me dis que les émotions devraient trouver leur place dans une sorte de générateur de réactions des diff. organes de la zone pour en simuler la vie.
En gros qu'apportent les PJs dans la zone ?
  • des émotions
  • des actions/réactions
  • des objets liés soit à une/des émotions, soit une/des actions

En début de partie, en définissant globalement les "apports" de chaque personnages, je vois bien le meneur les injecter dans diff. tableaux aléatoires des organes, qui vont lui permettre de visualiser et d'apporter du contenu vivant et interactif à la partie. L'avantage c'est qu'avec une même émotion/action/objet, la zone peut réagir de manière assez différentes et donc, conservé son coté imprévisible et mystérieux. Le but n'est pas non plus de tout prendre en compte bien-sur, ça reste le travail du meneur de voir ce qui est vraiment intéressant pour la partie, ce qui peut rajouter du piquant et ce qui risque de l'alourdir.

Voila pour ce premier couchage d'idées/questions. Je suis resté en surface sans aller dans le fond et le détail, car j’attends de voir certaines réponses avant ^^.

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 15:21 

fiouuuu...! ça en fait de la cogitation ça ! je vais tâcher de m'atteler à ça au plus vite histoire de satisfaire tes pulsions névrosées de rôliste théoricien expérimentateur ^^

MessagePosté: Sam 8 Aoû 2015 03:36 
Administrateur du site

*pousse la porte du bar et scrute les gens autour*

- Bonjour, ça serait pour me rendre dans la zone, ça serait possible ? On m'a dit qu'un certain JdC pouvait nous y emmener... :roll:

MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 17:35 

Sous un épais manteau de poussière, au milieu de la pièce déserte, un cadavre décharné tousse à s'en rompre la trachée.

"KEURARKFREUUURKH !!! La Zone ?! Un certain JdC ?! Mon pauv' vieux c'est une guigne, il est passé par ici y'a à peine un siècle ou deux ! J'me souv'nons bin, j'étions tout jeune marmot. C't'allure, c't'eu prestance qu'y avait ! Et pis beau garçon avec ça, héhé !"

Alors que le macchabée cligne de l'oeil, le globe choit et s'en va rouler dans les moutons grisonnants. Un soupir d'une tristesse terrible lui fait alors s'entrechoquer les côtes.

"C'est bin triste la façon dont il a fini, ho ça oui alors... Pour rien au monde j'aurions voulu finir de la même façon..."

Dans un bruit de xylophone rouillé, la dépouille désigne de ses métacarpes indexés (adj. m. Qui est rattaché à l'index, deuxième des doigts de la main) un tas de feuilles tâchées, écornées, jaunies.

"Mais si l'coeur t'en dit mon gars, j'crois bin qu'il a laissé ça à ton attention, le bougre."

Sur la couverture qui trônait (on passe au passé, c'est plus dramatique) sur la pile de papiers l'on pouvait lire "Stalker, par-delà le mur", sous-titré ainsi "version 1.39415686432". Y était adjoint sur un post-it une courte note griffonnée à la hâte : "Tu veux aller dans la Zone? Et bah vas-y toi-même, hé patate !"

MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 22:45 
Administrateur du site

... Est-ce que c'est une annonce officielle de la fin du projet Stalker : PdlM... ? é_è

MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 22:55 

Je reconnais que ça prête à confusion... Non en fait c'est une private joke pour Célian puisqu'il m'a demandé de lui envoyer mes notes sur stalker pour qu'il puisse en mener une partie :p
En vrai j'aimerais au contraire tendre vers la renaissance, maiiiis... Je manque de temps (01/20 niveau originalité) :/

MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 22:56 
Administrateur du site

Coooool !!! ^^
Je préfère ça. n_n

N'est pas mort ce qui à jamais dort. ^o^

MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 23:38 

J'adore ta façon de justifier les projets abandonnés (ou presque) ^^

MessagePosté: Mar 13 Déc 2016 12:13 
Administrateur du site

La main tremblante, l’œil humide, je parcours les notes qui... ha ben... ha ben non... je l'ai parcours pas vu que je les ai pas :o
Ho l'autre hé, y me "tease" à mort le truc et y m'envoie rien à me mettre sous la quenotte... Tsss foutu stalker; tous les même !

J'vous l'avais dit que le Germi' re-germerait ! :mrgreen:
On va dépoussiérer tout ça et ça va reprendre gentiment vie, youpiiiii \o/

MessagePosté: Mar 13 Déc 2016 16:27 

Comment ça..?! Mais si, mais si, regarde bien dans les recoins de ta boite mail, je suis sûr que tu y trouveras un petit wetransfer très modeste ;)
On va dépoussiérer... Je sors ma tenue de french maid alors?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure