Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Jeu 5 Aoû 2021 01:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 13:44 
Administrateur du site

-- Niouzz du 11/08/2015 --

Après des années d'attente et de silence, je relance ENFIN mon projet far, mon bébé, mon fétich', je parle bien sur d'Intrépides Gentilshommes Martiens, plus connu sous l’appellation IGM ! \o/
Je posterais donc ici même les nouvelles de mes avancées, comme je le fais déjà avec le projet Surviv'Rôles. ^^

Welcome back Sir !
Pourquoi reprendre ? Parce-que ça me démangeait depuis un moment !!! :twisted:
L'univers d'IGM me manque, j'ai envie de retourner farfouiller dedans et de faire des parties avec, de le partager avec d'autres, car je sais que c'est un jeu qui a plu, et qui est attendu par celles et ceux qui y ont déjà gouté ;).
Il faut dire que même si je suis très content d'avoir pu le publier sous une forme réduite en 2010, cette première édition m'a laissé un gout amer. Ce qu'elle contenait, la manière dont c’était agencé (mise en page) le système de jeu, ça ne me plaisait pas du tout, et je compte bien lui donner une forme hautement plus digeste !
A l'heure actuelle, je bosse peu sur le système (j'ai toujours un mal de chien avec les systèmes de jeu...) mais je cogite pas mal sur certaines zones de flou de l'univers du jeu, qui serait intéressant d’éclaircir un peu, et qui sont en lien avec les thèmes majeurs du jeu. Mais j'en parlerais une prochaine fois :P (Biiiim, teasing d'enfoiré :mrgreen: )

L'agenda de MoOosieur
Pour ce qui est de cette serre, je la remplirais doucement, contrairement à S'R où j'ai voulu aller trop vite, et qui se retrouve avec plein de bouts pas finis... (la loose :? )
Mon objectifs actuel est de faire une sorte de cahier de l'univers du jeu, le plus concis possible. Limite pas de phrases, juste des mots, des notes, histoire d'aller vraiment à l'essentiel. On verra si j'arrive à garder cette ligne, car je me connais, j'aime en pondre 3tonnes pour n'en garder que 10gr... :roll:

Du coup en ce moment, j'isole les grands thèmes de la littérature du 19ème et les thèmes que je souhaite abordé. Certains se recoupent, d'autres non, en tout cas, ça devrait donnait un style qui me convient bien plus. Je pense que le système de jeu sera, d'une manière ou d'une autre, influencé par ça. Attendez vous à des IGM qui ont du panache 8-) !!!

Voila pour cette première Niouzz, il devrait y en avoir d'autres très vite ;)

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 14:10 
Administrateur du site

YOUPI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

\^o^/

MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2015 08:23 
Administrateur du site

-- Niouzz du 20/08/2015 --

Chtite niouzzz pour dire que la réécriture du jeu se passe plutôt bien ! (Rhaaaa s'que c'est plaisant \o/). Je pensais me focaliser sur les grands axes de l'univers du jeu mais, il faut croire que mon cerveau avait besoin de passer par autre chose avant ça. Du coup, je l'ai laissé faire et ça a donné les deux points suivants :

Avants-propos et propos du jeu
Comme je l'avais annoncé à l'ami Kami' lors d'un luditchat, j'avais pour objectif de me concentrer sur les points les plus essentiels du jeu et d'en faire un kit de démo. Pour ça je devais donc bien visualiser les propos du jeu via les thématiques abordées, les clichés qui inspirent l'univers, et bien-sur les acteurs majeurs du monde d'IGM. Mais là aussi, mon cerveau n'a pas voulu jouer le jeu et est parti dans une toute autre direction. Je l'ai laissé faire pour voir on ça allait m'amener et, j'avoue être plutôt content du résultat. Car pour parler des propos, je devais d'abords m'atteler aux avants-propos. Pourquoi ça ? Tout simplement pour que le lecteur sache où il met les pieds, et surtout qu'il comprenne le cheminement de pensées qui m'a amené à faire tel ou tel choix pour le jeu. J'ai essayé d'adopter une ton plutôt proche et agréable, reste à savoir si ça va marcher...
En tout cas, cet exercice m'a vraiment permis de sortir ce que j'avais dans la tête pour IGM, de poser un peu plus clairement les envies qui me tortillaient le fond du ciboulot depuis des lustres. Je pense qu'avec ça, le jeu va vraiment gagner en cohérence et en profondeur.
Du coup, IGM a des choses à dire, et pour ça, je vais devoir attaquer les propos du jeu. Gros boulot car, je pense que c'est là que tout va se jouer, qu'IGM va vraiment prendre toute sa saveur, quitte à ce qu'elle ne plaise pas à tous le monde.

Kit de démo
Gros travail mais terriblement intéressant ! Dès que j'ai fini les avants-propos et les propos, je m'attèle à la rédaction du premier kit de démo. Le premier car, oui, j'ai prévu d'en faire plusieurs, chacun étant ciblé sur un/des éléments de développement du jeu. Pour l'instant ça donnerais :

• Kit n°1 - système et ambiance sous le dôme
    mise en garde sur le contenu du kit de demo
    résumé succin de l'univers avec uniquement ses piliers et les infos nécessaires pour le dôme
    système de jeu
    1 salon préconçu
    1 quartier préconçu
    10 IGM pré-tirés
    quelques pitch de mission
    quelques tables d'évènements

• Kit n°2 - création
    IGM
    salon
    quartier

• Kit n°3 - Générateur de décorum
    générateur de :
    terrains
    météo
    lieux
    tribus autochtones
    méchanoïdes
    arèfact
    ruines
    colonies
    autres ?

Là aussi rien n'est figé et je pense qu'une fois que j'aurais mis les mains dedans, ça va pas mal évoluer ^^. En tout cas, le fait d'avoir pour objectif de faire un kit de démo est sacrément motivant et bien moins flippant que de se dire "j'ai un jeu entier à faire :shock: ". ça permet d'aller à l'essentiel, de voir rapidement ce qui passe et ne passe pas, mais aussi de pouvoir le confier très tôt à d'autres meneurs pour qu'ils le testent aussi, et puissent faire des retours là aussi le plus tôt possible.
Bref, c'est du tout gagnant pour moi, et je compte bien aller jusqu'au bout de la démarche \o/ !

MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2015 08:33 
Administrateur du site

Faut que je te fasse mon compte-rendu sur ton avant-propos, sans doute la semaine prochaine. n_n

Un kit de démo pour un jeu, ça s'est déjà vu. TROIS kits de démos pour un même jeu par contre, jamais ! XD

J'ai hâte de lire le propos, puis tous ces kits. n_n
Je vois bien la force de cette démarche, en plus à la fin y a plus qu'à coller les morceaux ensemble ! ^^

MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2015 22:08 
Administrateur du site

KamiSeiTo a écrit:
J'ai hâte de lire le propos, puis tous ces kits. n_n
Je vois bien la force de cette démarche, en plus à la fin y a plus qu'à coller les morceaux ensemble ! ^^

héhé ouep, c'est l'idée effectivement :P

C'est fou comme cette manière de concevoir les jeux me plait et me motive !! Tellement plus logique en fait :o
Bon par-contre, et comme je m'y attendais, les propos du jeu ne se laissent pas docilement maitriser... je sent que ça va me prendre un peu plus de temps pour arriver en tirer le nectar :?

Doucement mais surement !!! *danse de la motivation*

MessagePosté: Dim 6 Sep 2015 14:42 
Administrateur du site

-- Niouzz du 06/09/2015 --

Mini niouzz pour dire que non, je n'ai pas avancé sur les propos du jeu ces 15 derniers jours. (haaannnnnn :o !!!)
J'ai bossé un peu sur SeriTALes de Kami', du coup ça m'a pas mal accaparé l'esprit sur plein de détails techniques. Est-ce une mauvaise chose ? Non bien-sur, j'ai toujours beaucoup de plaisir à bosser sur les projets d'autres personnes, je trouve ça super stimulant \o/. Je vais donc me servir de cette énergie pour poser certaines choses avant de partir.
Car oui, je part dans le sud et pour plusieurs mois (au moins jusqu'à début décembre). Je serais donc un peu plus en retrait pendant cette période car internet sera moins accessible, mais ça devrait me permettre de bien avancé sur le jeu.
Donc si je peux, je continuerais mes niouzz une fois par mois, mais je doute pouvoir faire plus régulier.

See you spoon les intrépides o/ !

MessagePosté: Dim 6 Sep 2015 17:44 
Administrateur du site

Et j'ai déjà hâte de les lire ! ^^
Et merci pour tout ton super boulot sur seriTALes. n_n

MessagePosté: Dim 6 Sep 2015 22:07 
Administrateur du site

Héhé, my pleasure dear friend ;)

Pour le reste, l'ideal serait de revenir en décembre pour vous livrer sous le sapin, un kit de démo mais... je m'avance un peu en disant ça :roll: .

MessagePosté: Ven 1 Avr 2016 13:17 
Administrateur du site

-- Niouzz du 01/04/2016 --

Fiouuu le temps a passé depuis la dernière Niouzz et je n'ai pas franchement avancé, disons le clairement :?
Sauf depuis que je me suis mis jouer à Assassins Creed Syndicate vu que la période couverte par le jeu dans un Londres Victorien, est très proche de ce qu'on peut trouver dans IGM. Résultat, se balader dans un environnement 3D d'inspi' historique, ça m'a vachement aider à mieux percevoir comment pourrait être la vie urbaine sous le dôme !
ça m'a aussi permis de me poser pas mal de question et de préparer une "ossature" sur les éléments de base présent sous le dôme. Avec ça, je devrait avoir une bonne base de travail pour le futur kit de démo (qui sortira... quand il sortira, pi c'est tout !).

Je n'ai toujours pas pris de décisions ou de réelle orientation quand aux mécaniques de jeu. Quelques idées sont venues me titiller le bout du neurone, mais je ne me suis pas laissé de temps pour explorer ces possibilités. Pour l'instant, je me focus sur l'ossature, comme je disais plus haut.

pour la suite, je m’apprête à repartir pour plusieurs mois dans la Drôme, avec encore une fois, une connexion internet très limitée :( . Du coup, difficile à dire si je pourrais poster régulièrement ou non...
J'aurai cette fois, plus de temps pour moi, donc il ne serait pas impossible que j'avance un peu, tout en profitant du bon air de la Drôme 8-)

MessagePosté: Ven 1 Avr 2016 13:22 
Administrateur du site

Je te souhaite que le bon air de la Drôme t'apporte l'inspiration !! n_n

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure