Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Jeu 2 Déc 2021 08:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 15:06 
Administrateur du site

Moi dès que j'ai un truc pour faire jouer, je mets ça dans ma pile des "à jouer dès que possible" (actuellement avec L'horloge du diable, SH dF, et Monsterhearts oui oui, encore) !
Par contre, ça m'intéresserait d'avoir un système de règles pour mettre avec, parce que je suis pas sûr que ce soit ultra pertinent en seriTALes, étant donné que ce dernier repose beaucoup sur les apports des joueurs, or IGM est un univers assez spécifique qu'il faut comprendre sans trop le caricaturer et que je veux pas trop faire d'info-dump et de barrage à l'appropriation par les joueurs.
Peut-être en FATE ? Ça pourrait bien coller, je pense... (Je pourrais même aller voir du côté d'Atomic Robo comment est gérée la super science / weird science apparemment c'est bien fait.) n_n

Sujet du message: J'AI PAS TOUT DIT !!!!! ^o^
MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 15:09 
Administrateur du site

Ou alors, tu me remets vite fait par écrit tes principes de jeu (les persos tournants, le coup du à l'heure en retard, les découpages en chapitres et toutes les paillettes que tu m'as balancé en plein dans les yeux à la dernière UdoCon, sale vendeur de rêves) et j'essaie de me trifouiller un petit système qui repose sur ces principes, pas forcéemnt pour que tu l'adoptes, mais pour que je puisse faire des "scénars" – et donc des séances – qui respectent cette logique et que je puisse quand même te débrieffer sur cet aspect, ce qui marche, ce qui marche moins, etc. n_n
Pis comme ça ça a une vraie saveur IGM. ^^

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 16:20 
Administrateur du site

hum pas bête...
Pas sur de réussir à synthétiser tout ça (c'est pourquoi j'ai arrêté d'ailleurs :? ) mais si je trouve la motiv' accompagnée de propos pertinents, alors j'irai dans ce sens ouep ^^.

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2017 13:12 
Administrateur du site

-- Niouzz du 12/01/2017 --.

Mes plus sincères salutations, chers compatriotes martiens ^^

En cette nouvelles années, une petite révolution dans l'univers d'IGM a eu lieu. Et oui, après avoir bavasser pendant des heures avec l'Amiral, un aspect totalement nouveau de la vie martienne a fini par émerger. Là où c'est fort, c'est que non seulement ça donne un tout autre visage à Mars, aux autochtones et donne une approche différente des expéditions en dehors du Dôme, mais en plus ça se paye le luxe de rester dans les thèmes du XIXème :o . Bon ça s'éloigne du style J.Verne c'est vrai, mais vu la plus valu que ça apporte, je ne me pose pas trop de question à ce niveau là. Hop, c'est validé (enfin... en théorie, parce-que tant que ça n'a pas été joué :roll: ).

Bon, je parle pour rien dire et je n'annonce rien au final. C'est vrai et je m'en amuserai presque :P
Disons que que je pourrais résumer ça en deux mots de manière violente et exagérée : Spleen & Spiritisme !

J'ai hâte de mettre en scène cette nouvelle Mars (mais j'ai toujours pas calé les principes de jeu comme tu me l'avais demandé Kami' :( )
Avis aux amateurs :mrgreen:

MessagePosté: Lun 23 Jan 2017 11:50 
Administrateur du site

J'ai l'impression que parfois tu veux faire un jeu sur "notre monde moderne à nous au XXIè siècle", et que du coup tu veux mettre les problèmes de religion au moyen orient, Monsanto et l'écologie de la planète, ne pas oublier bien sûr les quelques tribus d'Amazonie avec lesquelles on n'est pas encore rentrés en contact, le combat du féminisme dans le milieu du jeu vidéo, être un intouchable en Inde, les expéditions en Antarctique, la découverte d'espèces qu'on croyait disparues dans la fosse des Mariannes, la montée des extrêmes et du repli social qui rappelle un peu la période pré 2è guerre mondiale (faudra donc bien sûr parler de la période et de la 2è guerre mondiale), etc. n_n'

Tu trouveras jamais un système de jeu qui traite de façon pertinente tout ça. ^^'
C'est pour ça que je pense que tu serais plus heureux dans une démarche comme celle de Thomas Munier avec son Millevaux. Millevaux est un univers, chaque jeu en explore une facette.

MessagePosté: Lun 23 Jan 2017 18:07 
Administrateur du site

héhé bien possible, mais quelque chose me dit que y'a moyen de trouver un truc, surtout avec le thématique du temps ;)

Pour ce qui est du délire avec L'amiral sur les autochtones et les plaines martiennes, je ne le vois pas spécialement comme une idée à défendre, mais une mise en ambiance forte qui rejoins l'aspect spleen & spiritisme propre au 19ème siècle. Et surtout ça habille tout un pan du jeu qui restait très très flou et difficile à mettre en scène lors d'une partie. Le temps de le poser un poil plus sur papier et j'en ferai un résumé pour vous faire saliver :twisted:

Pour l'approche full univers-multi jeux, dans l'idée je suis d'accords avec toi mais... je crois que pour l'instant ça ne me parle tout simplement pas cette manière de faire. Peut être qu'à terme j'y viendrai mais là, je le sent pas...

MessagePosté: Mar 24 Jan 2017 16:38 
Administrateur du site

Aaaaaaaah !!!!!!!! ^^
Je croyais que tu voulais ajouter les thématiques du spleen, et du spiritisme, à l'univers d'IGM.
... Mais je vois que ma remarque arrive du coup bien trop tard, puisque visiblement c'était déjà fait. ^^"

Je sais pas de quoi tu parlais, mais je disais ça par rapport au spleen et spiritisme. Spiritisme et la Mars d'IGM, j'allais dire que ça faisait vraiment un écartèlement qui vire dans le hors-sujet, puis j'ai eu des images de grands anciens bonhommes verts dont l'esprit entrait en communication via une vieille et étrange Machine dont se sert le Lord Butterflower pour ses séances de spiritisme avec ses amis.
C'est ça que tu as en tête ? ^^'

Et du coup c'est quoi cette histoire des autochtones et des plaines martiennes ? J'ai pas compris du coup...

MessagePosté: Mer 25 Jan 2017 12:20 
Administrateur du site

Héhéhé ça pourrait ouep. Spas tout à fait ça mais t'es proche. C'est juste que Lord Butterflower risque d'etre un peu surpi la premiere fois s'tout :mrgreen:

Sans spoiler trop tant que j'ai pas posé le truc de manière un peu plus clair, disons que les humains qui jusqu’à présent, ne percevaient pas les aura émotionnelles des autochtones (d'où les difficultés de communication avec eux), en discutant avec l'amiral, on s'est dit que finalement ils ne percevaient pas tout un monde psychique, ou astral, pour coller un peu plus au ton 19ème.

ça change complétement le visage de Mars en offrant une autre approche de l'exploration de cette planète désertique, et je trouve ça super stimulant ^^

Un autre truc que j'ai oublié de dire, c'est de recentrer le jeu sur la "recherche". Les sciences, les nouvelles technologies, la recherche sont des thèmes fort chez J.Verne et au 19ème. Les IGM sont des chercheurs et le jeu doit leur faire sentir ! étudier, expérimenter les joueurs devraient pouvoir le faire. J'ai un bout d'machin lié à la gestion du temps en mécanique de jeu mais rien de solide.

MessagePosté: Mer 25 Jan 2017 13:49 
Administrateur du site

Ah... C'est cool ! ^^
Puis du coup tu dégages clairement un angle thématique (la recherche au sens large), en plus d'un angle d'attaque mécanique (la gestion du temps, dont on avait déjà parlé et qui est une idée géniale).

J'ai de plus en plus hâte de voir ce que ça donne !!! ^^

MessagePosté: Mer 25 Jan 2017 19:23 
Administrateur du site

Histoire de boucler la boucle, si je devais résumer à peaud'chagrin ça donnerait : La recherche c'est quoi ? Du temps et de l'argent !
Du coup, l'emploi du temps d'un IGM est partagé entre ses recherches au sein de l'organisation (que ça soit en lab' en sur le terrain) et ses relations sociales. Relation sociales qui peuvent permettre grâce à leurs activités, de faire gagner du temps ou de l'argent, etc. Du coup, la gestion de l'emploi du temps d'un IGM repose sur le dilemme de est-ce que je fais avancer mes recherches au détriments de mes relations, ou au contraire, je favorise mes relations à l’insu de mes recherches... là où ça devient tordu, c'est quand il faut monter des expéditions de plusieurs semaines/mois :shock: . L'IGM doit impérativement bien préparer le terrain vis à vis des ses relations sociales pour ne pas les froisser par son absence ou par son manque de communication :mrgreen:

Bon c'est pas encore super stable cette histoire mais grosso merdo, ça s'oriente vers un truc comme ça. Du coup le fait d'avoir 10 IGM dans un salon prend encore plus de sens ! Si Jean-Huguette de la Falécie n'est pas disponible le mardi soir car il a water-polo avec le club de cigares, pas de panique, Sylviane Delatour et Edmon Penet s'occuperont à merveille de recevoir ce riche industriel venu leur présenter son projet !

Elle est pas belle la vie sur Mars ?! 8-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure