Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Mar 18 Jan 2022 05:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Lun 28 Nov 2016 11:49 
Administrateur du site

Le système est vraiment pas facile à intégrer, j'en conviens, et il faut entrer dans son paradigme.

Je vais présenter ici quelques pseudo stats faites vite fait pour donner un ordre de grandeur et aider les meneurs à décider de ce qui justifie d'un jet de dé d'un côté, et aider les joueurs à comprendre leurs chances de l'autre côté.

Déjà, un jet de dé ça signifie essayer de maîtriser la situation (qui donc, a priori, n'est pas partie pour bien se passer), ou agir en essayant de garder la situation sous son contrôle (et donc infléchir une course d'action qui va pas dans le sens qu'on veut).
C'est une situation critique et qui donc a priori ne passera sans quelques heurts.

Le personnage décide d'agir, on jette les dés pour savoir si/où ça casse. On verra que le joueur peut tenter de déplacer le problème, mais assez peu le réduire.

Partons d'une situation simple : une personne veut faire une action, elle utilisera juste la case Action, on jette 2dF.
- 1er cas, elle n'a pas de case libre du Trait approprié.
Sachant qu'elle devra mettre ses 2 dés dans la case Action et qu'on lit le pire résultat, elle a 5/9 chances de faire une catastrophe, 3/9 chances de faire une demi-réussite, et seulement 1/9 chances que tout se passe comme elle voulait.
Donc plus d'1 chance sur 2 que ça se passe vraiment mal, et à peine plus d'1 chance sur 10 que ça se passe comme elle le voulait.
Ça veut dire quoi ? Déjà : qu'on jette les dés pour une action qui n'est clairement pas évidente. Deuxièmement, ça veut dire aussi qu'une personne qui n'a pas de réserve dans le Trait approprié est quelqu'un qui se situe dans la moyenne basse des humains adultes normalement constitués (pense à quelqu'un de pas particulièrement costaud et pas sportif sans non plus avoir de problème spécifique, ben c'est 0 en Massif), et qu'on jette les dés quand cette personne a une chance sur deux de bien se vautrer ; ça représente pour les autres un moment d'épuisement (épuisement de leurs réserves, ou même "épuisement statistique" où il fallait bien que ça tombe à un moment donné), quelqu'un qui a sans doute fait plusieurs jets de ce genre avant (et donc a fini de cocher ses cases).

- 2ème cas, elle a au moins une case libre du Trait approprié.
Là, les stats s'inversent tout simplement ! 5/9 chances que tout se passe comme elle voulait, 3/9 chances de faire un résultat mitigé, et seulement 1/9 chances de vraiment rater. De plus, sur les 5/9 chances d'avoir un résultat d+, seules 2 sur ces 5 chances auront fait perdre un point de Trait (les cas +– et –+) car un 0 absorbé ne fait pas cocher de case. (Et sur les 8/9 résultats qui ne sont pas une catastrophe, 4/8 soit la moitié consomment une case de Trait.)
Et pour ça, il "suffit" d'1 point dans le Trait, avec un point on est dans la moyenne haute des humains qui soit sont comme ça naturellement (normalement musclé pour un adulte, normalement souple, normalement social, etc. par une pratique minimale ou une pratique régulière qui compense une faiblesse naturelle). À 2 dans un trait on est au dessus de la moyenne comme un sportif régulier (genre le mec qui va 2 fois par semaines à la salle) (je prends l'exemple du physique parce que c'est plus parlant, mais l'échelle est la même pour les autres, même Concentré/Alerte qui est je pense plus de l'inné mais sait-on jamais). À 3 on est vraiment dans le remarquable et à 4 ça force le respect !!! (Mais à tel point que c'est au détriment d'autre chose : le mec à la gueule de vétéran du Vietnam reconverti en casseur de rotules pour la mafia bulgare, ben il aura beaucoup de mal à paraître sympathique ; la nana capable de s'absorber complètement dans ses calculs et ses projections mentales pourra passer le temps qu'il faut à craquer un ordi/une serrure mais du coup elle est du genre à s'absorber si facilement qu'elle ne fait pas gaffe à ce qu'il se passe autour d'elle, etc.)
... Je me rends compte que mes exemples ne rendent pas justice à ce que traduit vraiment cette différence : non pas une différence de puissance brute, mais une différence d'habitude et donc une forme de """conditionnement par l'habitude""". Un mec à 4 en Massif est pas beaucoup plus baraqué qu'un mec à 1, mais il fait des efforts physiques beaucoup plus régulièrement, et donc il y a statistiquement moins de chances qu'il se rate et dans la longueur il sera plus performant (mais sur un coup de (mal)chance, en opposition ça peut toujours être l'autre qui remporte, ça participe du genre "noir" où des fois pas de bol tu te fais casser la gueule parce le petit qui payait pas de mine, mais la prochaine fois tu lui mettras sans doute sa race).

... Mais je m'éloigne des stats !!! ^^'

Maintenant, ça c'était pour quelqu'un qui ne prend pas vraiment de risque. Si tu risques de te blesser, alors tu as un dé en plus. Ce n'est pas un mieux absolu (contrairement à la plupart des JdR), c'est de la diversité en plus (ton dé a autant de faire d+ que d–) ; et surtout ça t'ouvre une case en plus.
Donc si tu veux vraiment réussir ton action, au lieu de lancer 2 dés tu peux en lancer 3 (ou plus, mais on va rester simple) donc plus de chances d'avoir un d+ dans le tas (tu passes de 55% de chances de sortir au moins un d+ sur 2d, à 70% de chances de sortir un d+ avec 3d).
Par contre, t'augmentes aussi tes chances de sortir d'autres trucs, et ces autres trucs (des d–, au hasard), bah faudra bien les caser quelque part... D'où le risque de te blesser ou de faire des dommages collatéraux.
Ou alors, comme je le disais, si tu peux les encaisser ça représente l'habitude et l'aisance du perso à garer ce genre de trucs, et donc le risque est plus calculé et le perso arrive à ne pas (trop) se blesser ni se laisser déborder à être au four (l'action) et au moulin (l'utilisation contrôlée de son pouvoir).
Encore une histoire de choix.
... Bon après bien sûr, il y a certaines actions qui vont imposer le risque physique, et certaines choses qui sont impossible sans appel au pouvoir (pour moi, la différence majeure entre un type lambda et un type à pouvoir dans ce jeu, c'est ça : le pouvoir débloque narrativement des possibilités d'actions ; dans ma partie ils auraient pas pu éliminer discrètement les drones sans pouvoirs : impossible). Donc il n'y a pas toujours le choix, mais le choix est là : je peux pas tout gérer nickel, qu'est-ce qui rate et qu'est-ce qui rate pas (quand je peux plus encaisser).

Voilà, j'espère que c'est plus clair avec cette explication !! ^^

MessagePosté: Lun 28 Nov 2016 12:56 
Administrateur du site

Yep nickel ^^
Merci pour ces explications, ça va me permettre de défendre le steak de manière plus argumentée ;)

MessagePosté: Lun 28 Nov 2016 13:35 
Administrateur du site

Ça peut aider aussi les joueurs à visualiser ce que traduit leur répartition de Traits (à la création).
Mettre un 0 quelque part c'est faire un perso qui est un peu faible sur ce point (faible pour une personne de terrain, quoi) mais qui compense énormément sur un autre, faire du 2/2 c'est avoir un perso juste au-dessus de la plupart des gens lambda, etc. n_n

C'est ça qui est cool, d'avoir quelqu'un d'autre qui se penche sur mon projet, ça me pousse à expliciter/formaliser des notions qui sont claires et floues (si si, c'est possible ^^') dans ma tête... mais que dans ma tête. ^^'

MessagePosté: Lun 28 Nov 2016 15:01 
Administrateur du site

ben ouep c'est sur que c'est chouette de voir avancer le bébé ^^
Pi bon de mon coté, je peux insuffler mon énergie sans prendre de gros risques au final. Ton projet, tes décisions !
Finalement c'est pas loin d'etre confortable comme position :mrgreen:

En tout cas, avec tout ce que tu m'as mis sous le pied, cette semaine je reformule en version supra short toute la mécanique. Si apres ça je me plante encore, c'est que j'ai vraiment le neurone à coté du synapse... :|

MessagePosté: Lun 28 Nov 2016 17:25 
Administrateur du site

Kersa a écrit:
Si apres ça je me plante encore, c'est que j'ai vraiment le neurone à coté du synapse... :|

... Ou alors que je suis vraiment une sacrée bille en explications !!! ^^"

Heures au format UTC + 1 heure