Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Mar 20 Oct 2020 06:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Epaves - Journal de bord
MessagePosté: Sam 6 Avr 2019 20:53 
Administrateur du site

ok je comprends, je vais faire ce que je peux et si ta fenêtre c'est refermée, ben tampish ;)

MessagePosté: Dim 7 Avr 2019 11:34 

pouêtlépotes!
toujours là hein, pas eu trop le temps de commenter ces derniers temps mais je vous lis ainsi que les docs :P
et comme j'ai décidé de ne rien construire de durable et de solide dans ma vie, moi au moins je pourrai tester le jeu :lol:

MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 18:05 
Administrateur du site

Ouai enfin vu la fatigue que j'accumule en ce moment en maraich', je crois que je lâche mes obligations rolistiques pour le moment, donc les parties tests attendront :? . Je reprendrais gentiment la semaine prochaine vu que l'on m'a prêté un ordi' pour que je bosse (sur lequel j'ai installé yED !!!), du coup ça devrait être plus simple d'avancer.
Mais je prend note que la finalité de ton existence est de me servir de cobaye rôlistique :mrgreen: !

Bon sinon l'un des trucs qui me titille en ce moment, c'est la finalité des conflits pendant une révolte. En gros, (grosse repompe simplifiée des vraies mécanismes d'une révolte) l'opposant au vainqueur peut :
  • continuer la révolte (en durcissant le ton, voir jusqu'à aller à l'autodestruction si ça peut nuire à l'autre)
  • fuir (désengagement pour conserver ses acquis, quitte à rompre ses alliances)
  • ou se soumettre (la reddition/accords est plus avantageuse que le conflit/annihilation)

J'aime assez cette approche et j'ai envie de fouiller un peu plus part là.
En sachant que je cogite pas mal aussi sur les motivations/intérêts des PnJs à maintenir telle ou telle situation pour eux ou pour un autre, et comment les sapper pour déstabiliser la situation, et nourrir la révolte (propagande, alliances, ressources, etc.)

voili voilou ^^

MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 23:16 
Administrateur du site

SESSION DE TRAVAIL N°15

Piop les gens !
La grosse pause sur le projet s’achève, et pour cette session de travail j’aimerais aborder ce à quoi j’ai cogité ces derniers temps, sans forcement avoir pris le temps de le poser par écrit. Du coup il se peut que ça soit un peu décousu, mais vous sachant vif d’esprit et d’analyse, ça ne devrait pas vous arrêter ;).

L’épave se révolte !
Et oui, si Epaves est en « stand by », c’est bien parce que sa mutation en Révolte se fait de plus en plus marqué. Et vu que je n’étais pas satisfait de ce que j’avais préparé pour le scénar’ crash-test notamment par rapport aux antagonistes vers qui seront dirigés les conflits, je préfère ne pas m’entêter avec ça, et me focus sur les outils qui permettrons de créer une figure antagoniste, sur quoi repose son « pouvoir », et donc où seront dirigés les conflits.
J’ai passé pas mal de temps à farfouiller le web à la recherche d’outils existants sur les conflits, personne à personne, mais aussi ethnie contre ethnie, les profils psychologiques des dictateurs et autres dirigeants (politiques ou même d’entreprises) pour arriver à cerner les dérives possibles liées au pouvoir et aux responsabilités (obtenues ou autoproclamées). J’ai trouvé des choses très intéressantes qui me motive clairement à aller dans cette direction. Même si pour l’instant je me sert de l’univers d’Épaves pour lui donner corps, je sent bien les possibilités dans des contextes très différents (historique bien-sur, mais pas forcement). c’est pas comme si le JdR regorgeait d’univers propices à la révolte, non non ça se saurait :D.
En tout cas je suis très content de ce revirement dans le projet, c’est super stimulant, même si la fatigue ne facilite pas du tout mon travail…
Et du coup, c’est là qu’on attaque la partie décousue !

Oppresseur
Pas de révolte sans oppresseur, ça c’est clair ! Qu’ils soient les pires tortionnaires fous et mégalomanes, ou juste un peu extrême sur certaines mesures (nécessaires comme arbitraires), ils cristallisent les reproches et les haines de celles et ceux qui subissent. Du coup je pense qu’il est vraiment important d’avoir un outils performant pour créer ce genre de personnage, car comme on le sait tous, pas de héros sans bons méchants.
Alors quoi, le jeu serait il manichéen ?! Nenni mon bon monsieur, si les traits saillants de ces personnages haut en couleurs sont connus de tous (ou du moins le croit-on), je les veux plus complexes que ça. Et plus les perso’ vont chercher à « connaître » l’ennemi en se renseignant à son sujet, plus il vont dresser un profil psy’ de leur cible, avec des éléments inacceptables, et d’autres qui font poser questions.
Pour l’instant j’en suis arrivé à la question de « qu’est-ce que cherche à conserver/contrôler ce genre de personnage et à quel point », car une fois ça défini, on obtient non seulement le profil de l’oppresseur, mais aussi ces appuis pour maintenir tout ça en place, et donc les cibles potentielles pour déstabiliser/renverser l’ordre établi.

Ça donnerait donc : « un trait psy’, son niv’ d’importance pour l’oppresseur, et le/les appuis mis en place pour s’assurer du maintient de celui-ci »

Actuellement en trait psy’ j’ai :
  • image (de soi, comment il se perçoit et oblige les autres à le percevoir de la même manière)
  • idéologie (politique, religieuse, etc. sa pensé est la ligne directrice sur laquelle les autres doivent s’appuyer)
  • position (son statu hiérarchique au sein des groupes)
  • possessions (tout ce qu’il considère comme lui appartenant, réellement ou non)
  • territoire (ce qu’il proclame comme sa zone de contrôle)
  • et éventuellement responsabilité (parce-qu’un chef, ça a des responsabilités, et que parfois il est nécessaire de prendre des décisions difficiles que personne d’autres ne peuvent/veulent prendre.)

Figures de la révolte
Ce que je trouve chouette avec ça, c’est que les libérateurs d’hier, pourront devenir les oppresseurs de demain ! Je m’explique. Si les PJs seront actifs dans la révolte, ils n’en seront pas forcement les figures marquantes (à moins d’en faire le choix). Ce que je souhaiterais, mais auquel je n’ai pas vraiment réfléchis plus que ça, c’est qu’ils puissent via des sortes de « pts de révolte », faire différentes choses, et notamment créer des Figures, qui à l’inverse des oppresseurs, vont cristalliser certaines idéaux. Plus ces Figures vont monter en « Pouvoir », plus elles vont prendre elles aussi des traits psy’, devenant petit à petit ces personnages révolutionnaires capables de prendre des décision radicales et commettre des actes horribles (l’histoire en a retenu quelques-uns). A voir comment les Pjs interagissent là-dedans pour orienter la monté en pouvoir de ces personnages avant qu’ils ne deviennent plus dangereux que l’oppresseur lui-même. On sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas toujours ce qu’on gagne ;)
ça devrait donner des ambiances très espionnage, sabotage, négociation dans l’ombre, attentas, assassinats, marché noir, opération secrète, bref… ce qui précède le soulèvement. C’est moins aventureux que l’exploration d’épaves, mais ça devrait être pas mal stimulant ^^

voila pour ce soir, il est tard, j’va m’coucher en attendant vos réactions !

PS :j'veux bien un retour sur le schéma' méca' à l'occaz' :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure