Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Jeu 20 Jan 2022 02:20

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Epaves - Journal de bord
MessagePosté: Mer 7 Nov 2018 19:31 
Administrateur du site

Et voila, j'ouvre la section dédiée au projet "space-Op'-madmaxien", nommé Epaves !

Ici ça servira un peu de fourre-tout au début, du moins le temps que j'organise un peu le travail déjà effectué (en gros, y'en a partout, c'est l'bordel quoi...).

Avant d'étaler ma confiture galactique, je vais déjà donner quelques lignes directrices pour le projet, histoire de pas faire comme d'hab' et partir dans tous les sens (enfin, pas trop quoi).
  • Udo-con 2019 : présenter le jeu et faire au moins une partie test.
  • version 1 mini quark : version épurée, condensée et clef en main (10pages ?)
c'est pas grand chose mais au moins ça donne un cap, qui reste surtout réalisable. à moi donc de le réaliser, avec un peu de votre aide bien-sur ;)

Sujet du message: Re: Epaves - Journal de bord
MessagePosté: Lun 12 Nov 2018 00:35 
Administrateur du site

C'est bien mieux que pas grand chose !
Des objectifs réalistes et une deadline ni trop près ni trop loin, c'est idéal ! ^^
J'ai hâte de commencer à lire ça. n_n

MessagePosté: Lun 12 Nov 2018 12:58 
Administrateur du site

Ouep c'est réalisable mais encore faut il s'y tenir :? C'est là où votre rôle à tout les deux (Kami' et JdC mais les autres sont les bienvenus s'il en existe encore) serait de faire quelques piqures de rappel en cas flemmingite aïgue... -__-

Pour mercredi, je pense poser les grands "acteurs/éléments fondateurs" de l'univers du jeu (en version épurée zofcourss)

MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 14:19 
Administrateur du site

Et mercredi... C'est aujourd'hui ! ^o^

Alors ? Alors ? n_n

MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 20:01 
Administrateur du site

Effectivement, mais vu que je suis les mains dans la terre toute la journée, je crains qu'il ne faille attendre le soir pour lire mes notes :P (oui oui je sais, c'est tout bonnement scandaleux !).

Alooors,... pour cette première session de travail, présentation concise :
  • du jeu en lui même, ou le pitch de base quoi (ben ouai hein, ce mieux pour savoir de quoi qu'on cause)
  • des "grands acteurs" du jeu

1 - Présentation du jeu
Orientation initiale : space-opéra, MadMax
Pitch de base :
Il y a quatre générations, l'humanité tout entière dut quitter le système solaire. Ce qui devait être la plus incroyable des exodes, se transforma en cauchemar quand la quasi intégralité de la flotte fut soufflée et réduite à un champs sans fin d'épaves et d'astéroïdes. C'est là-dedans que vit ce qu'il reste de l'humanité. Quatre générations coincées quelque part dans le cosmos, cherchant à démonter, rafistoler, fouiller, piller ou tout ce qui pourrait les faire tenir un jour de plus. vous êtes cette quatrième génération, l'humanité compte sur vous ! :geek:

Qu'est-ce qu'on y joue :
les têtes brulées, les malchanceux qui ont perdu à la courte-paille, les curieux maladifs, les chineurs de l’extrême, bref, des personnes qui vont devoir régulièrement sortir de l'épave (sous entendu dans l'espace) pour aller chercher des... trucs. Des sortes de ferrailleurs quoi. C'est eux qui vont prendre tous les risques afin de rapporter de quoi tenir toujours un peu plus longtemps. En même temps, ce sont les rares qui peuvent enfiiiin sortir de ce huis-clos infernal qu'est leur épave.
Fatalement c'est eux qu'on va harceler de questions pour savoir ce qui se trouve dehors, à qui on va demander des "petites" faveurs en mettant de coté telle ou telle chose, avec qui aussi on va chercher à se faire bien voir pour faire la pluie et le beau temps à bords. Bref, vont pô avoir l'temps de s'ennuyer ;)

2 - les grands acteurs du jeu
  • l'équipage (hors PJs)
    c'est là-dedans que se joueront les principaux dilemmes sociaux. l’équipage devrait être composé d'au moins un groupe/faction par nbre de joueur, éventuellement +1, mais pour l'instant on s'en fout.
    Le but est qu'il y est des accords/tentions entre eux, histoire que ça remue un peu la dedans. Les ferrailleurs pourront prendre part aux guéguerres de pouvoir ou rester à l’écart, mais ça devrait toujours leur péter pas loin du nez et les faire renifler genre "sniff sniff, hum, ça pue ici ! on bouge ou bien ?" (un peu à la Bibracte, faut que ça tiraille dans tous les sens !)
    l'entourage de chaque ferrailleur devrait lui aussi avoir un impacte important avec là aussi du dilemme social. Favoriser les siens au détriment des autres, ça risque de faire grincer quelques dents. :roll:
  • l'épave
    c'est toujours quand on croit que tout va bien, ou que ça ne peut pas être pire, que y'a une merde avec l'épave ! Loi de Murphy oblige :twisted:
    J'aimerai que ça soit presque un personnage avec ses habitudes, ses caprices, bref d'en faire quelque chose de quasiment "vivant". Enfin, vivant... plutôt agonisant devrait-je dire :lol:
  • l'espace
    Y'a quoi autour de l'épave, qu'est-ce qu'on peut piquer et de quoi faut surtout pas s'approcher. Ya tout plein de trucs plus ou moins intéressants qu'on veut s'approprier mais qui vont pas arriver tout seul dans la poche. Va falloir y aller en essuyant le moins de casse possible, et rien que ça c'est déjà pas une mince affaire. Mais bon, faut bien approvisionner l’équipage en oxygène, en eau, faut bien réparer ce foutu propulseur latéral, trouver une pièce de rechange pour le module du chauffage central, ramener une nouvelle combinaison au petit dernier de la frangine, bref, la liste des courses risque d’être parfois longue, et les ressources pour naviguer à l’extérieur, loin d’être infini. Va falloir faire des choix !

voila pour ce soir ^^

MessagePosté: Sam 17 Nov 2018 16:39 
Administrateur du site

Ça me fait penser à un petit générateur de techno blabla que j'avais vu passer sur le net ; tu pourrais faire une petite table aléatoire du même genre pour le loot /les demandes des proches.

Sinon pour revenir au texte lui-même, ça me paraît clair, c'est bien d'avoir le cadre, ça servira de Nord. n_n

Et ça me fait penser (en inspirations possibles) à Mutant Year 0, et à l'exploration de donjons façon OSR. n_n

MessagePosté: Sam 17 Nov 2018 19:34 
Administrateur du site

Ouai dans un premier temps, possible que je synthétise les possibilités avec de petites tables aléatoires comme tu le suggères. Quitte à être un peu restrictif/caricatural dans un premier temps, mais au moins ça oriente bien et dans le bon sens, et sens devoir déployer un travail de titan.

Pour les inspi' possibles, pour l'instant je ne sais pas, vu que je n'ai jouer ni MY-0 ni à un OSR récent. Mais bon à voir, je ne crache sur rien hein ^^

Ce qui va être dur d’équilibrer je pense, c'est les phases à bord de l’épave et en dehors. Je n'ai pas envie que les phases d'explo'/pillage/combat/autres galères durent longtemps, pour qu'on puisse rapidement voir les conséquences sur l’équipage, les proches et le vaisseau. Mais en même temps, en les réduisant trop, ça s'oriente trop vers du pur mécanique, ce qui ne me plait pas non plus. Du coup je pense que ça sera le gros truc à faire tester sur plusieurs parties crash-test pour trouver le ton juste. Mais bon, trouver des tables quand on est en itinérance et qu'on bouge tous les deux mois... s'pô simple :s
Je ferai donc surement appel à toi Kami' et à tes joueurs bruxellois pour avoir un double avis meneur/joueurs complétement extérieur ^^

MessagePosté: Sam 17 Nov 2018 19:42 
Administrateur du site

Ce sera testé avec plaisir ! ^^

MessagePosté: Sam 24 Nov 2018 21:38 
Administrateur du site

Session de travail n°2

La semaine dernière j'abordais les grands acteurs, aujourd'hui je vais tenter d'exposer un peu plus ce que je souhaite d'eux, et tenter d'en extraire une vague mécanique (rien de figer pour l'instant, juste je balance les idées comme elles me viennent). Que les choix soient fait via un texte à trous, ou juste des cases, pour l'instant là non plus, je n'ai rien décidé. Du coup, pour ce soir je vais commencer par l'équipage !

1 - L'équipage
Pour que les joueurs/euses puissent gérer l’évolution de l’équipage, je souhaiterai faire apparaitre quelques données qui vont bouger avec les choix/évènements de la/les parties. Est-ce que chaque groupe les possède ou est-ce des info d'ensemble, pour l'instant on s'en fout un peu. Par-contre ce qui est intéressant, c'est l'aspect générationnel sur la durée. En gros, chaque équipage va évoluer dans le temps avec des populations naissantes/mourantes, qui vont s'atteler à des taches à bord de l'épave pour garantir le fonctionnement minimal des infrastructures vitales, mais aussi faire des demandes de nécessités ou de confort.
Du coup, l'équipage a :
  • A - Différentes populations - grossièrement réparties en trois catégories, jeunes, actifs, et anciens
  • B - Des connaissances - qui se transmettent d'une génération à l'autre sous peine d’être perdues
  • C - Un patrimoine génétique - qui se transmet lui aussi avec ses spécificités et ses tares (et oui, la vie spatiale n'est pas de tout repos pour nos petits gênes :p)
  • D - Des biens particuliers - qui peuvent faire la différence dans un monde où tout est de la bricole
  • E - Un type de gouvernance - qui va prendre les décisions et qui va s'y opposer
  • F - et éventuellement une répartition mais... pô sûr. Donc pour l'instant on s'en fout

La fin de l’équipage
Qu'est-ce qui peut mettre fin à l'aventure ? Sur quoi vont s'accorder les joueurs pour dire "si on atteint ça, c'est game-over !". Différents évènements/choix vont faire monter la pression sur l’échelle de fin, qui quand elle est complète, signe la fin de l'aventure. Quelques critères possibles et en vrac, à décider au début de la partie/campagne et qui donnera le ton de la/les problématiques qui planent sur l’équipage :
  • Condition physique (maladie, dégénérescence, affrontement, privation d'air/chaleur/eau/alimentation" etc.)
  • Condition mental (folie, désespoir, etc.)
  • Unité (rébellion, exode, etc.)

Voila pour ce soir, c'est carrément brouillon fourretout mais j'ai pas eu trop le temps de mettre ça tellement plus au clair. désoléééé :P

MessagePosté: Dim 25 Nov 2018 01:00 
Administrateur du site

OK ! On joue donc sur une échelle de temps plurigénérationnelle, donc.

T'es sûr pour les gènes ? Je vois pas bien ce que tu veux faire avec ça... ^^'

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure