Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Sam 18 Sep 2021 17:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Ven 24 Mar 2017 14:44 
Administrateur du site

Salut à tous !
La liste de Traits que j’utilise actuellement ne me convient pas vraiment, je voudrais passer à du tout traits de personnalité (parce qu’au final, dans les moments définitifs, ce qui fait la différence, c’est le mental, l’état d’esprit, et pas le corps ou la forme physique. C’est en tout cas la seule différence qu’il m’intéresse d’émuler ici).

Je voudrais a priori rester sur 3 couples de Traits opposés (donc 6 Traits en tout), mais il n’y a pas de rationnel derrière ce choix, plus un feeling de bon équilibre entre diversité, versatilité et simplicité (dans le contexte d’un jeu très simple et ramassé). Donc je pars du principe qu’il y aura 3 couples de Traits, mais je ne suis pas du tout fermé à ce qu’il y en ait 2 ou 4 (ou 5 ou 6 ou 40, mais mon scepticisme augmentera alors en proportion ^^’).

Mes impératifs :
• Il faut que toutes les situations appelant à jet de dé (c’est-à-dire toutes les situations où les choses ont toutes les chances de mal tourner, et toutes les situations où le héros va tenter de faire bien tourner quelque chose qui est parti pour mal tourner/ne pas tourner) soient recouvrable par un des Traits (je n’ai pas de souci à ce que la même action, la même utilisation des mêmes chaînes musculaires de la même manière, soit réglée sous un Trait différent selon le contexte autour, par contre. Un peu comme dans le jeu Smallville ou tu peux très bien courir après un train en invoquant Amour+Loïs ou Devoir+Lex Luthor, selon le contexte ; mais bon Smallville c’est pas la même logique derrière la définition des persos).
Je ne veux pas me retrouver avec une situation où rien ne colle, ou alors on galère à y réfléchir, à essayer de faire rentrer des carrés dans des ronds.
• Corollaire du point ci-dessus, je veux que les Traits soient suffisamment versatiles mais spécifiques pour qu’à chaque situation on voie immédiatement quel Trait est approprié. Assez versatile pour ne pas avoir de situation "orpheline", mais assez spécifique pour qu’à chaque situation un seul semble faire (le plus) sens. Je n’ai pas de problème à ce qu’une même situation soit jugée différemment d’une table à l’autre, tant qu’au sein d’une même table se pose immédiatement un consensus, une évidence.
• Si on pose les couples de Traits 1A, 1B, 2A, 2B, 3A et 3B ; il est crucial que 1A serve aussi souvent et ait autant d’intérêt que 1B, par contre ça ne me pose aucun problème que 1B soit beaucoup plus (souvent) utile que 3A tant que 3A a la même importance que 3B. Pourquoi, simplement parce qu’à la création on répartit un nombre de points fixes entre 1A et 1B, puis le même nombre de points entre 2A et 2B, puis le même entre 3A et 3B.
• Bien sûr (et vous allez le voir dans mes exemples), les couples sont des notions qui s’opposent (Agressif/Sympathique, etc.) mais dont les deux termes doivent être positifs, cf. le point juste au-dessus. Il faut que l’opposition (plus tu es 1A moins tu es 1B et réciproquement) fasse quand même sens en terme de crédibilité ficionnelle (il y aura toujours des exceptions dans le monde, mais on peut décemment penser que si quelqu’un a une personnalité très agressive il en est moins sympathique et inversement).

Bon désolé pour ce pavé, je voulais bien expliciter ma démarche pour orienter vos retours dans le bon sens. ^^’
Donc le cœur de ma demande : je n’arrive pas à me fixer sur des Traits qui le fassent bien, j’en appelle donc à votre sagesse et votre sagacité (j’ai cherché ce que ce mot voulait dire, au passage ^^’) pour me donner votre avis sur les propositions jetées ci-dessous (elles se recoupent pas mal, on sent que je tourne autour des mêmes concepts, on peut en sortir aussi, hein), ou pour me proposer vos propres idées de Traits. n_n
– Agressif / Empathique (pas sûr que les termes soient idéaux, j’oppose ici un certain caractère qui s’impose aux autres, cherche naturellement à dominer plus que comprendre, et qui regroupe du coup aussi une certaine forme de combativité, à un caractère qui comprend l’autre et tend plus naturellement au support à l’entraide et au consensus. Le premier peut servir pour frapper, intimider, menacer, s’imposer, etc. là où le deuxième sert à comprendre, amadouer, sympathiser, convaincre, charmer, rassurer, etc.) ;
– Concentré / "Aware" (j’oppose ici un caractère capable de "focus", d’ignorer les choses parasites pour dédier toutes ses capacités à une tâche, à un caractère au contraire très attentif à l’ensemble des stimuli extérieurs) ;
– Instinctif / Analytique (possible variante/remplaçant du couple au dessus, ici j’oppose un caractère qui va agir voire réagir très vite, à un caractère qui va plutôt systématiquement peser les pour et les contre, estimer les chances et les risques) ;
– Intuitif / Réfléchi (c’est un peu une variante de celui du dessus ici… C’est un peu la même chose ^^’) ;
– Borné / Adaptable (borné sonne péjoratif, à changer sans doute. J’oppose ici un caractère qui ne plie pas sous la pression pour obtenir exactement ce qu’il veut (au risque de casser sinon), à un caractère qui se redéfinit pour ne pas se heurter à son nouvel environnement (au risque de ne pas obtenir ce qu’il veut à l’origine).

Voilà, libre à vous de commenter, de rajouter, de me questionner, etc. n_n

MessagePosté: Mer 5 Avr 2017 14:38 
Administrateur du site

Je reviens avec un petit update, parce que j'ai eu des idées hier soi cette nuit. ^^'

• A priori, je pense m'orienter vers les couples suivants qui traduisent un état sd'esprit général, tracent des grandes lignes de personnalité :
- Agressif / Empathique
- Focalisé / Alerte
- Obstiné / Créatif (à voir sur les termes, mais y en a un quand il se lance dans un truc il en démord pas jusqu'à l'épuisement, l'autre va plus vite "lâcher l'affaire" mais pour se réinventer et s'adapter)

→ N'hésitez pas à me bombarder d'exemples de situations qui ne vous paraissent pas évidentes/ne pas rentrer dans ces cases, pour que je voie si ces 6 Traits peuvent bel et bien couvrir l'ensemble des situations (de danger et/ou de prise de risque pour forcer quelque chose de raté/impossible/mal parti à au contraire se produire quand même) !!
Tout le monde y est invité, balancez, participez au brainstorm ! Si vous n'avez pas d'idée reprenez des situations issues de vos propres parties. n_n

• Je vais aussi céder je pense à l'appel du "3 cases par couple de Traits". Du coup peu de cases, donc j'ai réfléchi à comment les récupérer.

• J'ai réfléchi à ce que reflète la coche de ces cases de réserve. Du coup, ça représente une accumulation de stress et de fatigue mentale, qui fait qu'au bout d'un moment on arrive plus (ou moins bien) à faire les choses correctement.

Et donc, pour décocher ses cases de Traits, il faut créer du drama agir d' une manière non rationnelle dépendant du Trait à recharger, qui soulage en extériorisant des trucs, et donc après on se sent serein.

Voici les idées de recharges que j'ai eues pour l'instant, liées aux Traits proposés ci-dessus (j'ai que 4 idées sur 6 pour l'instant) :
Agressif : confier /exprimer un sentiment dont l'aveu est "preuve de faiblesse" ; du genre reconnaître un tort, admettre un mauvais côté et sincèrement vouloir y travailler, avouer ses sentiments à une personne qui compte et auprès de laquelle on n'a pas l'impression que c'est du tout cuit, etc. Ce genre de choses qui pèsent, mais en fait ça fait du bien une fois que c'est sorti.
Empathique : lâcher un ressenti qui va blesser l'autre, gardé pour préserver l'autre ; du genre sortir ses 4 vérités à quelqu'un qu'on avait préservé jusque là (en rongeant son frein donc), faire des reproches, avouer qu'on a mal digéré un truc fait il y a quelques (longs ?) temps, etc. Ce genre de choses qu'on garde pour préserver les autres, mais des fois lâcher son fiel plutôt que de le garder à l'intérieur, c'est libérateur.
Focalisé : qu'on t'ignore et te foute la paix ; ce moment où tant pis, mais là j'ai besoin d'être seul et de plus porter vos trucs, de prendre le temps de m'occuper de moi et faites sans. Pas toujours évident, surtout quand on est un héros et que d'autres comptent sur toi, mais nécessaire pour se ressourcer. (Je rappelle qu'il faut que ça arrive de façon à générer un peu de drama, pour que ça compte, profiter d'un vrai moment d'accalmie ne compte pas, là c'est symboliquement rejeter le fardeau au moment où on te le tend.)
Alerte : faire ton caprice et faire les choses à ta manière même si ce 'est pas comme ça que les autres veulent faire /pensent que ça doit être fait ; être égoïste et l'imposer un peu aux autres aussi.
Alternativement sinon, mettre celui de Focalisé pour recharger plutôt alerte, et Agir sans réfléchir de manière irraisonnée, faire une connerie (virée sauvage en voiture à toute allure pour le thrill, se torcher bien comme il faut et tant pis si ces types au fond nous regardent mal depuis tout à l'heure, etc.). Ça vient de me venir là, et je pense que c'est même mieux ! Votre avis ?? ^^

Pour les 2 autres, j'ai pas encore d'idée, mais faut que ce soit des manière de lâcher de la pression, de soulager son esprit. La recharge doit être une action qui soulage, qui permet d'éliminer la fatigue interne ou les conflits, tiraillements, barrières internes.

Parce que ça ne doit pas tomber comme un cheveu sur la soupe, charge aux PJs de préparer le terrain (et au MJ de les aider, rebondir, offrir des amorces, etc.) ; le MJ peut et doit refuser un truc farfelu, ou un truc qui tombe comme ça de nulle part sans crier gare comme un cheveu sur la soupe.

Voilà, j'attends vos avis, remarques, questions, idées... n_n

MessagePosté: Mer 5 Avr 2017 19:42 
Administrateur du site

à chaud comme ça, je dirais que les termes choisis ne me choquent pas, même si par instinct, Agressif et Créatif me parlent un peu moins que les autres (bien que je comprenne ce que tu souhaites mettre derrière). Là tout de suite j'ai pas trop de propositions pertinentes qui pourraient faire mouche, mais je garde ça dans un coin de ma tête ! ;)

Pour les 3 cases, surtout en campagne, ça fait pas un peu juste ? Pt'etre que non hein, mais sur mes parties, vu la vitesse à laquelle ça se remplissait, je me dis que... :s
bref à voir.

Pour le craquage de slip parce-que trop de pression dans le ben', dans l'idée j'aime bien ^^. Après comme je disais au dessus, avec trois cases, j'ai peur que ça se replisse très vite, donc qu'on passe un peu son temps à craquer des slips dans tous les sens. Comment tu le vois toi ça ?

MessagePosté: Jeu 6 Avr 2017 08:15 
Administrateur du site

Ah mince !
J'avais pas pensé à ça, on va se retrouver à avoir systématiquement une table d'instables psychologiques... ^^'
Peut-être que 3 cases dans ce cas c'est trop peu ?

En fait ce que je voudrais, c'est qu'il y ait des moments où les joueurs se retrouvent "coincés" avec 0 cases restantes, et qu'ils se disent "ah mince, faut vraiment que j'y fasse quelque chose", mais que du coup le reste du temps consommer une case ou accepter un résultat moyen (voire pourri) soit un choix parce que ces cases elles reviennent pas si vite non plus.
Du coup, je voulais une condition de récupération qui ne soit pas trop facile à obtenir, c'est peut-être pas le cas en occurrence.
Peut-être partir sur un truc moins facile, mais sur un seul qui recharge toutes les cases (parce que là ça fait 6 trucs à faire, et les persos vont être en train d'en faire un en permanence, peut-être ??), par exemple :
Un craquage de ce genre, mais un gros qui génère du drama ? Et on récupère toutes ses cases ? À affiner quand même...

Ce qui est le plus important pour moi, c'est surtout de trouver un truc qui n'arrive pas trop souvent pour que la peur des cases cochées fasse suffisamment réfléchir les Joueurs sur leur consommation (avoir un bon équilibre générateur de dilemmes, en somme).

Peut-être que plutôt que créatif je devrais mettre Adaptatif mais ça sonne moins français... ^^'
Qu'est-ce qui t'y gêne ?

Agressif aussi ça sonne plus restrictif que ça ne l'est, mais j'ai pas trouvé de terme plus adapté, je suis preneur si quelqu'un en a. C'est s'imposer mais ça gère aussi la hargne puisque qu'une pure baston frontale ça sera sous ce Trait.

MessagePosté: Jeu 6 Avr 2017 18:28 
Administrateur du site

ouep je vois bien ce que tu veux dire ^^
Soit tu retournes à 4cases ce qui permet de souffler un peu, soit tu laisses à 3 cases mais dans ce cas là, autant que la deuxième case puisse se recup' vite, alors que les deux extrêmes obligent à "dramatiser" pour les récup'... ché pas je lance ça comme ça hein :s

Pour Créatif j'ai pas trouver d'autres termes, mais pour Agressif, j'aime bien Combatif ^^. Qu'est-ce que t'en penses ?

MessagePosté: Ven 7 Avr 2017 08:20 
Administrateur du site

Dominateur ? (Ou Dominant ?) Ça regroupe peut-être plus l'ensemble de ce que je veux couvrir ?

Je préférerais a priori ne pas faire de la récupération "case par case", mais plus simplement, soit toutes les cases d'un coup, soit toutes les cases d'un Trait d'un coup, par souci de simplicité. (Mais bon, c'est peut-être pas plus simple, et peut-être qu'un truc rapide et léger peut permettre de regagner une case par-ci par-là... à voir.)
Ce qui comptera surtout, c'est l'équilibre dépense/récupération (comme dit dans mon précédent message, pour avoir un bon dosage de dilemme).

MessagePosté: Dim 14 Mai 2017 16:14 
Administrateur du site

Bon, après réflexion et parce que j'ai besoin d'un truc pour demain (et les séances qui suivront), jvais appliquer une version très simplifiée de ce que j'avais proposé plus haut.

Étant donné que cocher des cases représente une accumulation de stress/fatigue mentale, pour s'en débarrasser il faut soit un long temps de repos (en ellipse, a priori), soit un gros craquage qui fait du bien... au mauvais moment.

On verra comment ça prend en jeu... ^^'

MessagePosté: Mar 16 Mai 2017 18:46 
Administrateur du site

alors ? verdict ? ^^

MessagePosté: Mer 17 Mai 2017 07:40 
Administrateur du site

Alors, y a eu qu'une séance depuis, avec très peu de jets de dés. ^^'
Donc dur encore de voir la pertinence du changement de nombre de cases (ils ont râlé malgré mes explications de pourquoi ils y gagnent puisque ça s'accompagne d'un changement de règles qui fait qu'ils cocheront moins souvent, un joueur m'a sorti "on peut avoir la nouvelle règle et garder 4 cases quand même, hein" XD), ou si le refresh est équilibré.

En tout cas les "nouveaux" traits ont été bien accueillis, et je les ai apparemment bien expliqués puisque conceptuellement ils les ont tout de suite intégrés et n'ont pas posé de question, au contraire j'ai même eu à un moment une suggestion plutôt pertinente de "là c'est du Créatif" qui faisait sens. n_n
Bon, par contre sur la feuille il est encore écrit Sympathique au lieu d'Empathique, j'avais pas remarqué, mais c'est pas grave. ^^

Donc a priori, c'était pas une catastrophe majeure, ce changement ; à voir sur le long terme mais je pense que ça va dans le bon sens. n_n

Heures au format UTC + 1 heure