Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Jeu 28 Oct 2021 17:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Dim 11 Mai 2014 20:15 

Yop ! Suite à une séance de jeux lors de la conv' sous l’œil de mélusine, je viens poster mes feedback en espérant qu'ils vous servent ! :)

J'ai totalement adorée le background scénaristique, de pars sa profondeur et originalité.
Le système de conflit est lui aussi très intéressant, comme tenir la vie d'un homme dans nos mains.

Le jeux se déroule plutôt bien, de plus que les Mj's joue parfaitement les pnj's que nous croisons.

Des défauts ? - Je dirais que nous ne somme pas "assez libre", mais peut être est ce juste moi.
- Les joueurs évitent ou hésitent les conflits pour des raisons de " survie "'

Omis ça ? Rien, le jeux c'est dérouler brillamment avec innovation, il à su me captiver dans le rôle que je devais jouer et me pousser à suivre les même motivations et valeurs qu'il utilise.

Ce qui me rend triste ? De ne pas pouvoir avoir pus continuer plus loin dans ce Grand Grand univers.

Vous avez fait un super boulots ! J’espère que vous allez arriver à finaliser votre Jeux, car il mérite largement de prendre une place entre les donjon de naheulbeuk et le Sf bien Sf.

MessagePosté: Lun 12 Mai 2014 10:43 

Je viens donner mon feedback sur le jeu lors de la partie de la convention de Mélusine (Grande Preteresse des Noctesources)

Le jeu est globalement très très abouti.

Je proposserai une décomposition de type CREIRA

Cadre : temporisation du jeu parfaitement adapté au créneaux,
salle d'ambiance Ok (prévoir de pouvoir tourner autour)

Rôles : Les rôles des MJs l'un par rapport à l'autre et par rapport au joueur était bien défini, (ils étaient d'accord sur les règles, ce qui n'embrouille pas les joueurs : Merci)
Le rôle des joueurs et de leur personnages étaient bien défini. les ambitions personnelles étaient cool.

Equipe : Oui, l'équipe est bien défini et la limite de l'équipe aussi. On a bien compris le principe de Famille puis de Maison et ensuite d'individu.

Imaginaire : Niquel chrome, un "classique" médiéval (en rapport avec le tarot) dont l'univers est bien bien détaillé permettant un grand choix d'action et de possibilité

Règle : J'ai aimé le principe du tarot et de la prise de risque, cependant un simple conflit avec Blanc aurait pu m'être fatal (ce qui fait qu'on réfléchi à 2 fois pour une pauvre joute verbale)
(Bien le délire des arcanes majeures entre MeuJeu (et bien que ce soit expliqué à la fin, pas de mystère sur les règles = joueurs contents) malheureusement on en a pas eu ;) )

Action : scénario totalement motivant ou on a pu concilié objectifs personnels et objectifs de groupe.

En résumer un bon jeu bien cool. On en refait une partie quand ?

En idée d'amélioration : je sais pas trop mais j'y réfléchi. Réfléchir pour les combats et opposition de groupe ? (chaque duel est indépendant et résolu séparément seul la défense est valable pour tous.) pas le droit de se concerté, ou peut (genre vas y encercle le, ou harcele le, ou fatigue le etc... ...)
Le publier peut être ? =D
Rajouter des images d'ambiance, de la musique de fond médiévale ;)

MessagePosté: Lun 12 Mai 2014 16:58 

Une réponse super-brève, puisque je me suis déjà replongé dans le médiéval-renaissance (bien réel celui-là pour les partiels qui arrivent... argh)

Avant tout, un grand grand grand merci pour ces retours immédiats, c'est incroyablement agréable de voir que vous êtes au taquet!
Surtout qu'ils sont particulièrement positifs, ça nous va droit au coeur (et d'acier.. ah non, c'est pas ça?) :)

En quelques mots : je pense que KamiSeiTo le confirmera, dans l'ensemble les points que vous avancez correspondent complètement à ce qu'on cherche à faire vivre à travers le jeu (y compris l'aspect "le conflit est hard, on y réfléchit à deux fois avant de foncer")

Citation:
- Je dirais que nous ne somme pas "assez libre", mais peut être est ce juste moi.

Sur ce point, je crois que ça vient du fait que c'est un scénar "one shot" de conv' et le jeu n'est pas conçu pour ça. J'espère que quand on lancera le premier test de campagne, ça disparaîtra (puisque l'objectif est au contraire de laisser les joueurs créer leur maison et leur perso, pour ensuite adapter l'environnement à leurs envies de départ).

Bref, on prend note de toutes les remarques, je laisse KamiSeiTo faire un retour beaucoup plus complet de notre point de vue MJ, puisque de toute façon on est toujours d'accord ^^ (moi je dois filer préparer mes exams, finie la rigolade!)
Pour ma part je tiens à le dire quand même : vous avez été une table formidable, on a pris un pied immense à vous faire jouer (et à vous voir apparemment vous éclater à prendre en main le jeu!)

Et promis, d'ici peu (dans un mois quoi) on commence à bien remplir le coin de réflexions, de questions, de débats, mais aussi de docs, de débuts de textes, de règles, d'illustrations...

... Et vive la Papesse! ;)

MessagePosté: Lun 12 Mai 2014 21:23 

D'ailleurs élire cette papesse était-il une bonne idée ? Je me suis posé la question tout le long du scénar en fait ;) Mais ma fidélité est pour moi ;)

Je sais, il n'y avais pas de bonne réponse ;)

MessagePosté: Mer 14 Mai 2014 00:45 
Administrateur du site

Salut à tous!! ^o^/

Merci pour ces retours, qui font très plaisir (et merci en premier lieu d'être venu à notre table). n_n
Je suis vraiment heureux que ça vous ai plu, que tant l'univers assez atypique que le système très particulier.

Spoonium, j'en profite pour t'inviter à venir te présenter dans la section dédiée. Si tu ne sais pas quoi y écrire, parle-nous de ton background rôlistique, et tu peux t'inspirer de nos présentations pour voir ce qu'on y raconte. n_n
Je vais répondre point par point aux points suivants:
Spoonium a écrit:
Le système de conflit est lui aussi très intéressant, comme tenir la vie d'un homme dans nos mains.

C'est un des buts recherchés. n_n

Spoonium a écrit:
Des défauts ? - Je dirais que nous ne somme pas "assez libre", mais peut être est ce juste moi.
- Les joueurs évitent ou hésitent les conflits pour des raisons de " survie "

Je serais très curieux que tu développes "pas assez libre", je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là. L'intérêt du jeu est de devoir faire des choix, vous êtes toujours libres de faire les choix que vous voulez, mais vous savez qu'ils viennent avec des conséquences. Autant le système impose ce que ressent le personnage, autant je ne veux pas qu'il vous empêche de faire une action.
Oui, vous hésitez à faire des conflits et c'est bien le but recherché. Parce que du coup ça pose la question du "qu'est-ce que je suis prêt à risquer pour obtenir ce que je veux?", la question du "est-ce que j'accepte de baisser la tête ou est-ce que là ça vaut le coup de risquer d'en ressortir brisé?".
Et je trouve bien plus intéressant un système qui a un vrai poids, qui impose sa marque sur la façon dont l'histoire se dessine, qui lui donne un ton, un style. Dans DC&DA aussi c'est ce qu'on essaie de faire, et l'histoire qu'on a raconté tous les 6 ce soir là n'aurait sans doute pas été la même si on avait utilisé le système de D&D3 ou de Cthulhu. Tu ne penses pas?

Spoonium a écrit:
J’espère que vous allez arriver à finaliser votre Jeux, car il mérite largement de prendre une place entre les donjon de naheulbeuk et le Sf bien Sf.

On compte très sérieusement arriver (d'ici quelques années peut-être, mais quand même) à un jeu finalisé, pro et "vendable". Mais avant de penser à ça, faut déjà le finir. n_n
Je suis assez surpris de la comparaison avec Naheulbeuk (dont le ton est très différent!!) et la SF (SF veut bien dire science-fiction? Je n'aurais pas classé DC&DA dans la Science-Fiction), mais merci beaucoup pour tes encouragements, ils font chaud au cœur. N'hésite pas à revenir participer ici ou dans les autres parties du forum!

Dumaresq, je ne connaissais pas la décomposition CREIRA. D'où est-ce que ça vient??

Dumaresq a écrit:
Rôles : Les rôles des MJs l'un par rapport à l'autre et par rapport au joueur était bien défini, (ils étaient d'accord sur les règles, ce qui n'embrouille pas les joueurs : Merci)

Je pense qu'on a encore pas mal d'améliorations à faire sur la répartition des rôles de Meneurs, faudra qu'on teste des trucs... ^^'

Dumaresq a écrit:
Règle : J'ai aimé le principe du tarot et de la prise de risque, cependant un simple conflit avec Blanc aurait pu m'être fatal (ce qui fait qu'on réfléchi à 2 fois pour une pauvre joute verbale)

Effectivement, comme l'a écrit mon co-auteur avant moi: c'est parfaitement voulu. Note que de manière un peu artificielle, on a beaucoup proposé de conflits "assez mineurs" pour pouvoir vous faire tester la mécanique, parce que c'était un one-shot pour une démo. Mais dans une optique campagne, justement parce que la mécanique de Conflit intervient quand un joueur 1/entre en conflit avec une autre volonté (PNJ, PJ...) et 2/prend des risques, et ce de manière suffisamment forte pour influer sur le cours des évènements à venir: oui ce n'est pas un choix (entrer en Conflit) que les PJs font à la légère et c'est justement ce qui en fait à mes yeux l'intérêt. cf. plus haut: on pose alors les questions du prix à risquer, de la force des valeurs/ambitions/envies. Cette question est centrale, à tel point que pour certains la force de ces envies/valeurs devient telle qu'ils peuvent être à l'origine de miracles! On a un jeu très très thématisé, et ces thèmes sont fortement mis en avant par le système et l'univers (qui sont normalement indissociables).

Dumaresq a écrit:
En résumer un bon jeu bien cool. On en refait une partie quand ?

Probablement pas avant l'année prochaine, à moins que tu déménages... ^^"

Dumaresq a écrit:
En idée d'amélioration : je sais pas trop mais j'y réfléchi. Réfléchir pour les combats et opposition de groupe ? (chaque duel est indépendant et résolu séparément seul la défense est valable pour tous.) pas le droit de se concerté, ou peut (genre vas y encercle le, ou harcele le, ou fatigue le etc... ...)
Le publier peut être ? =D
Rajouter des images d'ambiance, de la musique de fond médiévale ;)

Conflits de groupe, oui, c'est un point qu'on n'a pas encore vraiment abordé. Merci beaucoup à tous d'ailleurs d'avoir bien voulu vous prêter à du test improvisé, d'une règle sortie à la volée (d'une non-règle, plutôt d'ailleurs). Je note d'ailleurs l'idée de communication verbale entre personnages (pour un conflit physique. Pour une joute verbale "vas-y! Enerve-le! Utilise des arguments ad hominem!" en plein milieu du débat ça ferait... bizarre! ^^).
Le publier, comme dit plus haut: on y compte bien!! ;)

Et je rejoins Déantóir sur le pied im-mense! qu'on a pris à cette table, tant à faire les meneurs qu'à vous voir vous approprier le jeu et avoir l'air de vous y éclater. Encore un gros merci du fond du cœur (et de l'acier. Je te laisse pas tout seul dans les blagues super pourries, copain!)

MessagePosté: Ven 16 Mai 2014 08:21 

Le CREIRA est une méthode d'analyse d'activité que j'ai apprise en BAFA et c'est plutôt utile pour ne rien oublier ;)

Moi déménager ??? Pas de soucis, je fait ca et dans quelques mois à peine je suis à Paris définitivement =DD

MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 19:59 

Bonjour à tous. j'ai repéré LE sujet qu'il ne fallait pas louper :mrgreen: J'ai fait une petite bafouille pour la présentation et dès que je peux je ferai des commentaires / avis sur la partie menée Samedi soir avec vous tous. Je préférais attendre un peu de toute façon, parce les réactions à chaud ne sont pas forcément à mon sens les plus pertinentes (oui, même si j'en garde de très bon souvenirs, car OUI j'aimé - coup de coeur toussa..), mais je préfère avoir plus de recul sur certaines choses (système de jeu inclus).

Finalement, j'aurais peut être dû garder mon brouillon sur les noms des personnes utilisés lors de la partie (mémoire de poisson rouge oblige.. mais j'ai encore des restes, çà va :roll: donc à très bientôt.

Nous sommes tous blasés, nous autres les héros. C'est un critère de sélection. Nous combattons un ou deux monstres tous les matins avant le petit-déjeuner. Ça nous ouvre l'appétit. (Belgarion, Chant 5 de la Mallorée, David Eddings)

MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 23:23 
Administrateur du site

J'ai hâte, donc prends ton temps. ^^

Heures au format UTC + 1 heure