Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Jeu 28 Oct 2021 19:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015 13:49 

oups, j'avais pas vu ce dernier message...

Mais je soutiens tout ce que tu dis! =)

MessagePosté: Ven 13 Mar 2015 14:45 
Administrateur du site

Hier, suite et fin de la créa de Maison + créa de perso. n_n

Fffhhhhioooouuuuuuuuuuu !!!!
Très intéressant !!! Plein de choses qui vont pas (genre plein plein), mais rudement intéressant.
Et les joueurs sont quand même hy-per enthousiastes, ça fait vraiment chaud au cœur... •n_n•

Plus de détails plus tard, là c'était juste le plaisir du tease... ^^"

MessagePosté: Ven 13 Mar 2015 20:58 

Je veux TOUT savoir :mrgreen:

Et je confirme ce que je te disais en privé, j'ai une table de testeurs (vierges de tout contact germinatorien, mais excellents rôlistes de ce que j'ai vu en soirée-GN "Bas-fonds de Port-Réal") qui se monte de mon côté aussi. On verra si ça sera pour une campagne test ou juste une créa/1ere partie test. Probablement début/mi-avril

MessagePosté: Mer 18 Mar 2015 10:15 
Administrateur du site

Première création de perso même pas encore retranscrite ici, et déjà après quelques modifications j'ai fait une nouvelle créa de perso, solo, pour un 4è joueur.
J'y ai implémenté quelques changements dont on avait discuté avec Déantóir, et j'ai déjà des remarques et changements à faire suite à cette nouvelle création.

Ah comme c'est grisant, de voir son bébé-jeu évoluer et se développer comme ça!!! ^^

MessagePosté: Ven 20 Mar 2015 08:28 
Administrateur du site

Première partie hier !! C'était franchement bieeeeeen ! n_n
Installation des personnages, petite fête tranquille au château histoire de se faire un peu aux décors (et oui, moi, j'ai pensé à décrire les décors, tellement de pression qu'ils accrochent pas au monde in game alors qu'ils étaient chaud patate ^^'), d'apprivoiser les PJs et PNJs, de poser des bases... Peu de choses mais quand même une remarque d'importance :

Il est important que les personnages du groupe soient conscients qu'ils partagent tous la même ambition (de groupe).

Là ils veulent tous refaire de cette Maison une Maison Royale, mais vu les backgrounds de certains c'est pas évident de s'en douter (au hasard, celle qui vient de l'actuelle Maison Royale) et du coup on sentait que les persos osaient pas trop aborder le sujet entre eux (bon, les joueurs prennent leurs marques aussi, mais je sens que la "réunion" pourrait être problématique donc j'en ai parlé ouvertement avec eux à la fin de la séance, pour qu'on démarre là-dessus à la prochaine).
En parlant de background, y a des trucs sympa à la table... Ça va envoyer. ^^

Bon, pardon, je tease, je tease, mais promis très prochainement (j'essaie ce soir) je vous fais ici un vrai débrief sur les parties, les enseignements tirés, tout ça. n_n

MessagePosté: Lun 23 Mar 2015 14:58 

-_-

bon, je ronge mon frein ou bien?

:P

MessagePosté: Lun 23 Mar 2015 20:19 
Administrateur du site

Puisque suite à un premier avion arrivé avec 4h30 de retard, j'ai loupé le dernier train et suis donc coincé à l'aéroport jusqu'au matin, je vais pouvoir avancer sur mon feedback ici (merci d'offrir du Wi-Fi gratuit et sans limite ^^').

Donc, les créas de Maison puis de persos. En résumé: super sur le papier mais en pratique c'est intenable, parce que beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop LONG.

La créa de Maison en l'état dure un bon 6h à faire. S'il n'y avait que ça, ça me dérangerait pas d'y consacrer la première séance, mais il y a la créa des persos aussi. Et 2 séances avant de jouer (si sympa fussent-elles) je juge ça trop.
Dans les correctifs réfléchis pour pallier à cette longueur, j'ai identifié les questions (ah oui, toute la créa de Maison se fait par une suite de questions qui définissent la Maison elle-même, mais aussi des orientations pour la campagne) où tout le monde doit être bien d'accord (2 ou 3 de mémoire), et pour les autres le MJ posera la question à un seul joueur. Les autres, soit ils ont un vrai veto à exprimer, soit on n'ergote pas et on passe à la suivante.
Ça résoudrait le problème que j'ai eu des joueurs quiéétaient d'accord avec une proposition mais où chacun y allait de sa petite modification, son petit twist, sa petite subtilité. Éventuellement ça évitera que des joueurs, par leur caractèr, imposent plus de cchoses que d'autres, bien que je n'aie pas eu ce problème.

Créa de Perso : là aussi sympa dans l'idée mais pour bien le faire, il aurait fallu une grosse séance (5-6 heures)... par perso ! o.O
Bon déjà, ma fausse bonne idée que je retire purement et simplement : proposer de faire des conflits pendant la créa pour apprivoiser la mécanique de conflit. Ça rallonge et complique énormément la créa pour un gain nul (pas minime, nul. Ça m'a complètement embrouillé un joueur pour la suite), et surtout ça ne fonctionne même pas (puisque la mécanique implique de bien saisir les enjeux fictionnels pour choisir sa carte et créer du dilemme et de la tension. En plus, les persos pas finis n'ont quasiment pas de cartes en main...).
Trop d'aléatoire, notamment au niveau des Relations (c'est surtout là que ça coince), entraîne des profils absurdes ; genre le mec qui a aucune Relation avec sa femme. De manière générale, ça leur fait très peu de relations.
Mais l'idée d'aléatoire plaît, et notamment se positionner par rapport au caractère perçu/ressenti d'une personne (et que ça puisse varier d'un PJ à l'autre vis-à-vis du même PNJ).
Un dernier souci que j'ai eu: sur 3 PJs... Les 3 ont passé leur vie loin de la Maison ! Des heures d'étapes de créa de Maison (et de pinaillage) qui n'ont servi à rien. Donc à partir de maintenant : pas plus d'1 PJ pas là en même temps.

Deuxième créa de Perso (j'ai un nouveau joueur) : j'en ai profité pour tester des simplifications et modifications, même s'il était seul donc ça biaise le test un peu.
Déjà, obligation d'être resté à la Maison. ^^
Il fait d'abord tous ses Vécus (théoriquement en zieutant un peu ce que font les autres, et en gardant la frise chronologique de la Maison en tête aussi), et seulement après on tire/choisit les Évènements par Vécu. L'idée étant d'accélérer cette phase que je faisais en parallèle pour avoir des historiques synchros ; j'ai pas pu en tester la cohérence dans le groupe puisqu'il était seul sur ce coup là (Dédé, ça va être à toi de jouer ^^').
Il en ressort que d'après le joueur, 2 Évènements par tranche de Vécu c'est trop, on a réduit à 1. Mais du coup ça mepparaît peu... Qu'il choisisse la nature de son Vécu (Expérience, Particularité, nouvelle Valeur, évolution de Valeur, nouvelle Relation, ou évolution de Relation) mais qu'après ce soit tiré aléatoirement lui a beaucoup plu... et à moi aussi.
Il m'a fait remarquer qu'un perso plus vieux était plus avantageux parce qu'il a plus de Vécus (et donc de cartes en conflit). Je lui ai répondu que oui mais un perso plus vieux a plus de Valeurs et Relations et donc plus de contraintes. C'est l'idée mais ce n'est pas le cas nécessairement. À rééquilibrer pour qu'au moins une tranche sur deux on ait une évolution de Relation ou de Valeur.

Bon, et dernière chose qui est globalement ressortie de ces trois séances : il me faut des listes. Des listes des listes des listes. Pour les aider à trouver l'inspiration, en les prenant tels quels ou en les remaniant lourdement, pour saisir l'esprit, pour improviser des PNJs.

Voilà, ça fait un gros pavé, alors je m'arrête là. ^^'

MessagePosté: Jeu 9 Avr 2015 15:36 
Administrateur du site

Dans la série Mes joueurs sont géniaux, l'un d'eux a fait un Compte-Rendu de la fiction de la première partie (de jeu) !! n_n
Je crois bien que c'est mon tout premier CR de partie... n_n
Merci à lui qui ne lira jamais ces lignes, et pour le plaisir de vos yeux, c'est ici:
Et longue sera la route...

MessagePosté: Mar 14 Avr 2015 12:38 
Administrateur du site

héhé sympa comme CR ^^

MessagePosté: Jeu 16 Avr 2015 14:21 

Sympa, écrit avec les tripes, on sent qu'il est motivé. C'est cool!

Ensuite j'ai failli ne rien comprendre... ce qui est un peu embêtant pour un co-créateur, surtout centré sur l'univers comme moi.
Mais bon sur leur fofo, j'ai vu tes correctifs et j'ai mieux saisi. ^_^

La grosse blague, aussi, c'est que les prénoms-verbe, prénom-adjectif et prénom-nom-commun, ça rend un compte rendu écrit difficile à suivre. Mais c'est rigolo.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure