Revenir au blog

Germinatorium Rolisticus

Artisans de jeux de rôles originaux
Nous sommes le Dim 24 Oct 2021 18:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Ven 24 Avr 2015 13:47 

Hey hey la compagnie!

La campagne de test française a commencé!
On a eu notre première séance de création. Maison et persos sont prêts. (à un "micro-détail" géant près, mais malgré son importance scénaristique, il sera techniquement rapide à définir autour de la table à la prochaine partie)

Avant de vous faire un joli compte-rendu technique et scénaristique, je vous parle rapidement de ma table.

4 joueurs (3 mâles, une gente damoiselle)
Tous rencontrés ou retrouvés à l'occasion d'une soirée scénarisée (quasi GN/murder en fait) Game of Thrones en mars dernier. Je leur ai proposé la table de test parce qu'ils on été d'excellents rôle-playeurs, magistraux dans l'interprétation de leurs personnages (surtout quand je les ai vus hors-rôle ensuite) et de brillants maniganceurs-diplomates-arnaqueurs...
Brefs, des joueurs ambiance game of thrones, qui incarnent des beaux persos et qui sont doué pour le jeu d'intrigues politiques... le rêve.

Et ils étaient motivés pour du test/crash-test. Y compris à se limiter juste à la séance de création, ça les intéressait, prêts à faire des retours, des questions, exploiter et tester les concepts et leurs limites... Pour info, à la fin de la séance, ils étaient hyper impatients de commencer la partie jeu. Je crois que c'est le meilleur encouragement possible pour nous! ^_^

Je les présente un tout petit peu plus personnellement, vous comprendrez l'intérêt, en plus, de cette table en particulier pour du test DC&DA

Michael et Elodie : un couple de GNistes intensifs, qui ont ééééénormément d'expérience dans le domaine, et qui incarnent toujours des personnages très travaillés, très différents d'un jeu à l'autre. (accessoirement, elle est styliste, curieux d'avoir ses avis de mode dans DC&DA) xD

Paul : GNiste émérite aussi. En Master recherche d'histoire sur le droit divin dans les monarchies européennes pendant les guerres de religion. YAY!!!!!

Anaël : Un peu d'expérience en GN. Etudiant en droit et histoire de l'art. Potentiel illustrateur du jeu...

Je vous laisse imaginer les questions qu'ils ont pu me sortir pendant la présentation de l'univers.

voili voilou, je rédige tout ça et je vous l'envoie!!!

N.B. Je pense que nos expériences autour des deux tables (Kami et moi) seront assez différentes, ben qu'on soit les deux créateurs. Mais on a nos façons respectives de mener, qui se complètent quand on est ensemble, qui s'affirment quand on est chacun de notre côté. Ce sera intéressant de voir aussi ça : comment le jeu prend vie entre différentes mains, et fonctionne indépendamment des styles de menage, des habitudes et tics de chacun... :D

(teaser, surtout pour KamiSeiTo : c'est très drôle de voir que nos scénars de one shot se passaient en Hautes terres ou entre les deux lacs, et que nos deux tables de joueurs ont choisi... les montagnes et entre les deux lacs [juste parce que je leur ai dit "les montagnes, non, svp, on a déjà bcp de tests dans ce coin, si vous pouviez trouver un autre coin qui vous inspire ça nous intéresse plus]... je crois que c'est assez révélateur des principaux points qui ont du charme et qui sont créateurs de jeu, instinctivement)

MessagePosté: Ven 24 Avr 2015 14:31 
Administrateur du site

Excellent !!!
Bon, j'ai déjà plein de questions (hier j'avais l'impression d'être un gosse la veille de Noël, depuis ton message j'ai l'impression d'être un gosse qui voit les cadeaux sous le sapin mais qui doit attendre qu'on les lui déballe !), mais je vais attendre que tu aies posté le CR en question. n_n

Que des GNistes : mon conseil puisque ça peut s'en approcher très fort mais que ce n'est pas du GN, c'est de faire attention à cette différence, et si tu veux que les choses (intrigues, évolutions, etc) avancent sans avoir l'impression d'être dans du Feydeau, c'est de faire attention à la temporalité et à veiller à ne pas être dans du temps réel permanent. Pour eux, ce sera peut-être une nouvelle habitude de jeu à prendre.

Pour ce qui est de la mode, moi pour l'instant ma seule et unique source d'inspiration, c'est la série des Tudors. ^^'
Je serais curieux d'avoir les retours d'Élodie sur le sujet !

Pour la religion, je sais que de mon côté je fais attention en permanence à lutter contre le réflexe "christianisant" de mes joueurs, si tu en as un dont c'est la spécialité, sois-y vigilant aussi (mais lui aussi effectivement doit avoir des choses uuultra intéressantes à dire sur le sujet).

En termes de contributeurs potentiels à l'élaboration graphique (au sens large) de DC&DA, tu as potentiellement vraiment monté une table en or !! o.O

Pour les régions, oui, et je pense que les Tourbeterres sont les moins attirantes (en même temps, ça doit aussi être la perception de l'ensemble des habitants de l'empire qui ne sont pas de cette région ^^"), et pourtant je suis persuadé de leur très grand potentiel ludique !

Et pour finir, je ramène dans ce fil cette remarque :
Deantoir a écrit:
un peu trop parfaits = hyper motivés/enthousiastes/convaincus : assez peu de retours/questions/débats contradictoires ou négatfs

en vrai c'est hyper positif, ça veut dire que ça tourne plutôt bien

mais ça donne l'impression, sur ce que je considère encore comme du test, que ça ne nous avance pas (alors que ça nous indique juste qu'on est de plus en plus près du but)

Mmmh... C'est pas parce qu'ils font pas de retour négatifs que ça veut forcément dire que tout va bien. Ça veut aussi dire qu'ils n'ont pas forcément l'habitude de l'exercice, ou l'œil, etc. À toi d'être d'autant plus vigilant en partie de voir là où tu les sens en difficulté.
Ceci dit, s'ils font des commentaires positifs, c'est important aussi de les noter (et me les rapporter ^^'), ça aide aussi pour le développement d'un jeu (cf. la fin du point 3 de l'Art des bonnes critiques n_n).

C'est clair que de voir l'enthousiasme à la table lors de la créa de Maison, ça fait teeeeellement chaud au cœur !! •n_n•
Motivation+1000

MessagePosté: Ven 24 Avr 2015 16:03 

Compte-rendu séance de création maison et personnages

• Durée :
présentation de l’univers : 1h30
création du groupe : 4h

J’ai été impressionné par l’efficacité ! Super bonne ambiance, excellente écoute autour de la table, beaucoup de déconnades, de conneries, mais une capacité de tous à rester centrés sur le jeu… et les conneries ont même été productives, en développant des idées originales et pertinentes.

• La présentation de l’univers par les arcanes majeurs du tarot est hyper efficace, sachant que tous les joueurs avaient lu le Dit des Origines, ce qui aide beauuuucoup. Voici l’ordre que j’ai utilisé, ou aurais dû utiliser après qques petites corrections. Je précise bcp de choses mais c’est toujours utile…

Citation:
21 Le Monde : permet de présenter la géographie générale, et tous les trucs qui vont par 4. Préciser les 4 caractères liés à la légende des 4 enfants/4 enseignes du tarot.
:arrow: Puis la religion
19 Soleil : le concept divin et tout ce qu’il implique sur la perception de l’homme et de la masculinité
18 Lune : le concept divin et tout ce qu’il implique sur la perception de la femme et de la féminité
10 Roue de Fortune : le principe des fortunes = « life-changing events » qui arrivent plusieurs fois dans une vie
14 Tempérance : les « miracles », rappeler qu’on ne les recherche pas activement, qu’ils sont exceptionnels, de dimension divine, mais pas attribués à une volonté propre et spécifique de Soleil ou Lune.
13 Arcane sans nom : principe de religion de réincarnation, explication des rites funéraires
15 Diable : les « hérétiques » dans toutes leurs nuances
16 La Maison-Dieu : La tour frappée, l’histoire du roi qui a rassemblé tous les pouvoirs et qui a été puni par [Soleil ? le peuple ?] permet 1. De faire le lien direct avec la politique 2. De présenter l’idée que l’Histoire de ce monde se perd vite dans le mythe, la légende, qu’on ne date rien avec beaucoup de précision…
:arrow: La politique
17 étoile : le système politique de Familles (entre 20 et 30) = « grands partis politiques » dirigés par une maison royale, pas forcément géographiquement unis mais souvent (taille générale d’un « pays ») + Maisons = vassaux de la maison royale d’une famille, Seigneur d’une charge (le plus souvent un territoire « département »), qui donne son allégeance et sa voix de vote à son Roi.
4 Empereur, 3 Impératrice, 5 Pape, 2 Papesse : les 4 trônes, détail de leurs fonctions, de leurs pouvoirs, de leur élection, de comment ça s’imbrique, des tensions possibles, des gens sous leurs ordres
8 justice : pour illustrer les tribunaux et les juges nommés par l’impératrice. Permet d’évoquer l’aspect homme – juge / femme – procuratrice (avocate/investigation/conseil au juge)
* Le Mat : pour illustrer ben… le mat, bien préciser l’intérêt risqué d’un ancien mat pour des nobles qui cherchent des trucs tordus…
9 Hermite : pour illustrer les Hermitages. Rappeler qu’ils sont un peu à part, placés sur des territoires de maison mais indépendants, seulement sous autorité de la papesse. Les libre-penseurs secrets, les Hermites.
11 Force : le principe de seigneur qui est responsable de son peuple et de sa charge, qu’il protège. Le concept des Bêtes qui est à définir si nécessaire autour de la table (réelles ? légendes ? fantastiques ?)
20 Jugement : le principe inverse de peuple qui était légitime de se révolter SI IL Y EST PARVENU, principe général de « si tu y es arrivé, c’est que tu devais y arriver »
:arrow: Derniers concepts plus généraux
7 Chariot : juste que ben, c’est quand même super badass et hyper rare. Question « qu’est-ce qui peut y faire décemment face ? un autre chariot ou une baliste
6 Amoureux : les gens => les personnages ont conscience de la puissance et du « pouvoir » de leurs sentiments (amour, haine, peur, envie, devoir, orgueil)
12 Pendu : le principe de vendetta des nobles, rappel sur la dimension « méditation face à la justice de Soleil »
1 Bateleur : euuuuuh ça ben évitez de jouer là-dessus, ça va être difficile, sauf si vous avez des super idées. ;)

Retours :
Différence avec morale et religion judéo-chrétienne comprise et très appréciée.

Questions sur le concept de récompense après la mort, par rapport au vécu méritant : y a-t-il un summum à atteindre, un « nirvana » pour cesser le cycle de réincarnations ? Ma réponse c’est que non, tout justement est dans le fait que le cycle recommence sans cesse et que tu peux toujours profiter à fond de ta vie encore plus et encore mieux.

Donc questions sur les valeurs morales comme la bonté, la compassion, le tabou/l’interdit de donner la mort… mais aussi sur « pensent-ils qu’il y a donc un nombre fixe d’âmes puisque le stock se renouvelle sans cesse ? » : réponse : « débat théologique ! » (c’est un peu devenu le « TGCM » de notre table)

Questions sur les pouvoirs législatifs des trônes (les juges font-ils jurisprudence ?). Il a juste fallu repréciser que le système est VOLONTAIREMENT conçu pour être un nid de conflits d’intérêts, de conflits d’autorité puisque les joueurs me faisaient remarquer que les cadres d’action des uns dépassaient sur les autres, et que ça devait être un sacré bordel. Une fois reprécisé ça a été parfaitement assimilé et utilisé proactivement par les joueurs!!!

voilà, j'écris la suite sur les créas de groupe plus tard, là faut que je file (argh que c'est long)

MessagePosté: Ven 24 Avr 2015 16:44 
Administrateur du site

Miam !!!! ^^
Alors déjà, la créa de groupe en 4h, je dis chapeau. ^^'
Idéalement, il faudrait faire encore moins, mais en l'état, chapeau. ^^

Ton groupe a l'air vraiment top (je trouve le mien top aussi, soyez pas jaloux mes loulous n_n"). Ça donne vraiment envie.

La présentation par les cartes, je pense que c'est vraiment la bonne voie à développer. GG ! n_n

Deantoir a écrit:
16 La Maison-Dieu : La tour frappée, l’histoire du roi qui a rassemblé tous les pouvoirs et qui a été puni par [Soleil ? le peuple ?]

Deantoir a écrit:
permet 1. De faire le lien direct avec la politique 2. De présenter l’idée que l’Histoire de ce monde se perd vite dans le mythe, la légende, qu’on ne date rien avec beaucoup de précision…
Excellentissime !!! :o
Deantoir a écrit:
17 étoile : le système politique de Familles (entre 20 et 30) = « grands partis politiques » dirigés par une maison royale, pas forcément géographiquement unis mais souvent (taille générale d’un « pays ») + Maisons = vassaux de la maison royale d’une famille, Seigneur d’une charge (le plus souvent un territoire « département »), qui donne son allégeance et sa voix de vote à son Roi.
Je comprends pas l'analogie aux partis politiques (et pourtant, ça me dit quelque chose, je sens que tu vas juste devoir me rabâcher un truc déjà expliqué... ^^'). Un joueur m'avait fait la remarque que si 1 Maison = 1 voix donnée à un roi, ça risquait de multiplier les petites Maisons. Effectivement, ça me choque pas du tout de faire : voix de la Maison proportionnelle à la taille de son terrain (dans une mesure quelconque, genre un acre, personne sait ce que c'est un acre ^^'), et ça donnerait des scènes top du genre un roi qui dit à un PJ "et à sire Devise, j'offre les 6 acres qui s'étendent du sud du fleuve Court Rigole jusqu'au village de Pierre Plate, et du bosquet Rond Tortue jusqu'aux pentes de la Prairie Sans Fouisseur, pour qu'il les administre en bon Seigneur".

Deantoir a écrit:
7 Chariot : juste que ben, c’est quand même super badass et hyper rare. Question « qu’est-ce qui peut y faire décemment face ? un autre chariot ou une baliste
Ouais, ça permet de s'autoriser aussi à imaginer plus facilement une ambiance plus Renaissance que médiévale (travers facile), voire pourquoi pas un petit peu (un tout petit peu) de Da vinci-punk (ou comme je le préfère, et comme c'est le cas ici, de clockwork-punk).
Deantoir a écrit:
6 Amoureux : les gens => les personnages ont conscience de la puissance et du « pouvoir » de leurs sentiments (amour, haine, peur, envie, devoir, orgueil)
Oui, j'avais aussi dit (tu l'as peut-être fait) à mes joueurs l'importance (et le respect) des sentiments dans la société et dans la religion, mais également des arts, le théâtre entre autres.
Deantoir a écrit:
1 Bateleur : euuuuuh ça ben évitez de jouer là-dessus, ça va être difficile, sauf si vous avez des super idées. ;)
C'est dommage. ;P Tu leur as pas juste dit ça ? Tu leur a expliqué, quand même ?

Retours :
Deantoir a écrit:
Différence avec morale et religion judéo-chrétienne comprise et très appréciée.
Cool ! ^o^

Deantoir a écrit:
Questions sur le concept de récompense après la mort, par rapport au vécu méritant : y a-t-il un summum à atteindre, un « nirvana » pour cesser le cycle de réincarnations ? Ma réponse c’est que non, tout justement est dans le fait que le cycle recommence sans cesse et que tu peux toujours profiter à fond de ta vie encore plus et encore mieux.
100% d'accord. n_n

Deantoir a écrit:
Donc questions sur les valeurs morales comme la bonté, la compassion, le tabou/l’interdit de donner la mort… mais aussi sur « pensent-ils qu’il y a donc un nombre fixe d’âmes puisque le stock se renouvelle sans cesse ? » : réponse : « débat théologique ! » (c’est un peu devenu le « TGCM » de notre table)
Je suis sais pas si les gens "de cette époque" peuvent vraiment voir grandir une population (comme nous qui aujourd'hui sommes 7 milliards et quand j'étais petit à l'école on m'avait appris 6 milliards) et donc j'imagine que ce serait choquant pour personne de penser qu'il y en a un nombre fixe, d'autant plus que le ciel étoilé fait "tampon". Ceci dit, ça peut effectivement faire des débats théologiques intéressants, voire alimenter des diables qui ont fait le calcul, eux, et qui voient bien que le nombre de personnes augmente/diminue et que ça veut forcément dire qu'il y a un autre Monde (comprendre : un autre continent) au delà de l'océan, qui n'est pas sous le joug dictatorial de cet Empereur et cette Impératrice, sans doute même l'un d'entre eux prétend venir de là-bas, par delà les mers !!! ^^

Deantoir a écrit:
les joueurs me faisaient remarquer que les cadres d’action des uns dépassaient sur les autres,
Effectivement, cependant j'avais pas l'impression que ça se recoupait tant que ça, en dehors de cas justement spécifiques. Tu aurais quelques exemples relevés ? Ça fait des sources d'histoires, donc ça peut être super intéressant ! n_n

Bref, c'est uuultra enthousiasmant, j'ai hâte de lire la suite !! n_n

Heures au format UTC + 1 heure